Développer les employés grâce à un encadrement efficace
22-avril-2022
Michelle Branigan
L’une des implications du changement constant que les organisations opèrent de nos jours est son effet sur les styles de gestion traditionnels. Ce qui fonctionnait auparavant dans un environnement de type commandement et contrôle, où les managers enseignaient à leurs employés « tout ce qu’ils savent », n’est plus réalisable. Les managers d’aujourd’hui ne connaissent pas toujours les réponses. De plus, alors que les baby-boomers vieillissants prennent leur retraite, ces réponses risquent d’être perdues si les entreprises n’ont pas mis en place de saines pratiques de gestion et de transfert des connaissances.
Ajoutez le nouveau concept de lieu de travail hybride et la nécessité d’engager et de former les employés à la fois dans et hors du lieu de travail traditionnel, ce qui en fait un défi encore plus difficile pour les gestionnaires et les superviseurs.
Les organisations d’aujourd’hui doivent être agiles et explorent des environnements où les employés reçoivent un soutien et des conseils plutôt que de simples instructions. De cette manière, les employés apprennent à s’adapter et à compter sur eux-mêmes et sont armés pour travailler dans cet état de changement pour trouver des solutions et exercer leur esprit critique. Le rôle du manager est devenu celui du coach, et le coaching permet un apprentissage qu’on ne peut pas avoir en classe.
Les avantages du coaching pour les organisations
Les employeurs qui peuvent doter leurs gestionnaires, superviseurs et compagnons de compétences en coaching en milieu de travail leur permettent de développer des talents au sein de l’organisation. Les employés sont inspirés pour donner le meilleur d’eux-mêmes, et la performance organisationnelle et la productivité augmentent en conséquence. De plus, ce niveau élevé d’engagement des employés se traduit par un engagement accru envers l’organisation, qui à son tour détermine la force avec laquelle un employé est prêt à travailler. Tout cela, combiné à une amélioration du moral, de la motivation et de la rétention, procure des avantages à une organisation productive et résiliente.
Les avantages du coaching pour les managers
Les managers eux-mêmes ont intérêt à améliorer leurs propres compétences en coaching. Au-delà de l’amélioration des compétences en communication et en relations interpersonnelles, leurs relations avec les employés s’en trouveront améliorées. Les autres avantages incluent :
- Une réputation renforcée en tant que gestionnaire qui soutient et développe les employés.
- Moins de temps est nécessaire pour superviser à mesure que les employés deviennent plus indépendants.
- Augmentation de la productivité de l’équipe lorsque les employés connaissent les tâches et le travail.
- Réduction des erreurs à mesure que la compétence des employés augmente.
- Les moyens de diagnostiquer les problèmes de performances et de corriger les performances insatisfaisantes.
Les avantages pour les employés
La plupart des employés sont ouverts à l’opportunité d’apprentissage et de développement personnels que le coaching peut offrir. Grâce au coaching, les employés améliorent leurs compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes, ce qui renforce la confiance dans leur capacité à obtenir des résultats. Ils développent également une plus grande capacité d’adaptation au changement et donc une résilience à mesure que l’organisation grandit. Les autres avantages pour les employés dans une relation de coaching comprennent :
- Développement de la conscience de soi, de la confiance et de nouvelles perspectives.
- Clarté des rôles et des objectifs.
- Capacité à surmonter les obstacles.
- Amélioration des compétences en gestion du temps et en priorisation.
Qu’est-ce qui rend un coach efficace ?
Il n’y a pas de formule unique pour un coach efficace, mais il existe des caractéristiques communes. Vous trouverez ci-dessous une comparaison des styles de coaching efficaces et moins efficaces. Voyez si vous reconnaissez l’une de ces caractéristiques en vous-même.
Entraîneurs efficaces :
- Comprendre leur travail et informer les employés de ce qu’ils savent.
- Établir et entretenir des relations avec leurs employés.
- Guidez les employés dans le processus de résolution de problèmes plutôt que de leur dire quoi faire.
- Observez attentivement les employés et évitez les problèmes avant qu’ils ne se développent.
- Fixez des normes élevées et de bons exemples.
- Respectez leurs employés et donnez-leur le temps d’apprendre.
- Construire l’effort d’équipe.
Entraîneurs moins efficaces
- Offrir des instructions médiocres et fournir peu ou pas de suivi.
- Ignorer les besoins des employés.
- Ne remarquez pas les problèmes jusqu’à ce qu’ils explosent.
- Ne parvient pas à motiver les autres.
- Exigez la performance et pressez les employés.
- Exercer trop ou trop peu d’autorité.
Un coaching efficace améliore les voies de communication et augmente la confiance des employés. Le coaching n’est pas seulement un mécanisme de transfert de connaissances, mais aussi un outil de rétention et de performance accrue au profit des employés, de l’organisation et du secteur de l’électricité. Cela peut donner à votre organisation un avantage concurrentiel en ces temps de changement constant.
Michelle Branigan, PDG
Ressources humaines, industrie électrique du Canada