Plus de soutien aux femmes entrepreneures des Premières Nations et de la Nation inuite grâce à Hydro-Québec et à la CDEPNQL

1 lme38 cs 3 hydro125

13-juillet-2022

lme38 cs 1 hydro400Hydro-Québec et la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) annoncent un partenariat novateur visant à répondre aux besoins exprimés par les femmes autochtones. Grâce à une contribution d’Hydro-Québec de cinq millions de dollars sur cinq ans, la CDEPNQL pourra élargir son offre de services et soutenir plus de femmes des Premières Nations et de la Nation inuite pour le démarrage et le développement de leurs entreprises.

Des études menées par la CDEPNQL démontrent que les entreprises dirigées par des femmes autochtones ont particulièrement à cœur le bien-être et le développement de leur communauté. La collaboration avec Hydro-Québec permettra à la CDEPNQL d’offrir de nouveaux services de financement, notamment du microcrédit, ainsi qu’une contribution financière pour l’établissement d’une entreprise et le développement d’une infrastructure commerciale. Davantage d’entrepreneures pourront bénéficier d’un service d’accompagnement personnalisé et de services de spécialistes à chaque étape de leur projet, de la création d’une entreprise à son expansion.

De plus, les participantes qui le souhaitent bénéficieront d’un soutien à la mise en marché sous la marque Identification Premières NationsCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. créée par la CDEPNQL. Cette marque permet d’appuyer et de protéger les entreprises et les communautés des Premières Nations dans toutes les sphères du développement économique, en plus d’authentifier leurs produits et services.

Résultat d’une consultation

Cette initiative est le fruit d’une démarche de consultation effectuée auprès de femmes entrepreneures, ou de femmes souhaitant le devenir, issues des Premières Nations et de la Nation Inuite. Des décideurs et décideuses de plusieurs nations et d’organismes inuits ainsi que des membres du Secrétariat aux affaires autochtones ont également été consultés. Les mesures à mettre à place ont ensuite été définies conjointement par Hydro-Québec et la CDEPNQL, qui offre déjà aux femmes des services en entrepreneuriat.

Citations :

« L’intérêt des femmes autochtones pour l’entrepreneuriat est en pleine croissance depuis plusieurs années. Grâce à l’apport d’Hydro-Québec, la CDEPNQL pourra bonifier de façon significative son offre d’accompagnement existante et la compléter en développant de nouveaux services et outils. Des femmes de toutes nos nations pourront ainsi bénéficier du soutien de notre équipe de conseillers expérimentés dans la réalisation d’un projet d’affaires ou dans l’évolution d’une entreprise existante. Les femmes ainsi soutenues deviendront des modèles pour les générations à venir. »

Jinny Thibodeau Rankin, directrice générale par intérim de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador

« En novembre dernier, lors du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, Hydro-Québec s’est engagée envers les Premières Nations et la Nation inuite à approfondir le dialogue avec elles. C’est justement par le dialogue que le soutien aux femmes entrepreneures autochtones s’est imposé. Notre collaboration avec la CDEPNQL et les mesures de soutien qui seront mises en place découlent directement des échanges avec ces entrepreneures qui nous ont généreusement fait part de leur réalité. Nous les en remercions sincèrement ! Et nous redoublons d’effort pour être à la hauteur de leurs attentes. »

Julie Boucher, vice-présidente – Développement durable, relations avec les communautés et communications, Hydro-Québec

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…