Hubbell apporte la chaleur pour restaurer le réseau électrique au Canada

EIN 49 Hubbell 125

24-juillet-2022

L’action rapide de l’équipe d’action d’urgence Hubbell (HEAT) et de notre partenaire de distribution, Wesco, a fait une différence pour les habitants du sud du Canada après avoir été frappés par la sixième tempête la plus coûteuse de l’histoire du Canada.

HEAT et Wesco de Hubbell Power System agissent rapidement pour rallumer les lumières après le derecho
À la fin du mois de mai de cette année, l’Ontario et le Québec ont été frappés par une tempête de fin de semaine de vacances qui a causé des dommages de 875 millions de dollars. La sixième tempête la plus coûteuse de l’histoire du Canada était un derecho, une énorme tempête de vent. Il a laissé plus d’un million de personnes sans électricité et 11 morts. Trois comtés ont été déclarés zones sinistrées. Hubbell a agi rapidement avec notre partenaire de distribution Wesco pour rétablir le réseau électrique.

Qu’est-ce qu’un Derecho ?
De nombreuses personnes en Amérique du Nord connaissent les tornades ou les ouragans. Ces sources de calamité tournantes causent régulièrement des dégâts à travers les plaines, le Midwest et le Sud. Ce type d’orage est souvent causé par un orage supercellulaire avec un courant ascendant en rotation. Parce qu’il tourne pendant qu’il se déplace, un emplacement peut être touché deux fois.

Un derecho (prononcé deh-REY-cho) est différent. C’est un orage large et rapide avec des vents droits. Il peut atteindre 100 milles de large. Les vents violents et les fortes pluies sont pires le long de la ligne de front de la tempête. Il peut endommager les maisons et les bâtiments comme une tornade. Cependant, un derecho a une longue durée de vie, de sorte que le chemin de la destruction peut parcourir des centaines de kilomètres.

Derecho cause des dommages et des pannes de courant généralisées à travers le Canada

Les gens de partout au Canada se préparaient à profiter du long week-end de la fête de Victoria lorsqu’un dôme de chaleur sur l’est des États-Unis a forcé une tempête au sud de Chicago à se déplacer vers le nord. La tempête a été alimentée par la chaleur et l’humidité, ce qui lui a permis de prendre de la vitesse. Il s’agissait de la première tempête de cette ampleur au Canada depuis les années 1990.

Les rapports de dommages ont commencé le samedi matin 21 mai 2022 dans la région de Windsor, en Ontario, juste à l’est de Detroit, au Michigan. Il a rapidement continué vers l’est, atteignant Ottawa à plus de 750 km vers 16 h, puis à Montréal. Le soir, il passa devant Québec et se dirigea vers le Maine.

Le sud de l’Ontario et le sud-ouest du Québec dépendent de l’électricité de trois services publics : Hydro One et Hydro Ottawa, et Hydro-Québec. C’est la région la plus peuplée du Canada. En une journée, plus d’un million de personnes se sont retrouvées sans électricité. Au total, près de 3 000 poteaux électriques ont été abattus. Hydro-Québec rapporte que 90 % des dommages entraînant des pannes ont été causés par la végétation volante impactant les équipements de distribution.

L’équipe d’action d’urgence Hubbell (HEAT) passe à l’action

La réponse a commencé immédiatement. Hydro One a demandé à un groupe de travail de niveau exécutif de terminer sa première évaluation des dommages dès le lendemain, le dimanche 22 mai. Lorsque les équipes des services publics ont identifié des poteaux, des transformateurs et d’autres équipements tombés, les besoins ont été transmis à Wesco. Hubbell’s HEAT a reçu la première commande de leur part ce soir-là.

Les usines de Hubbell Power Systems ont commencé à fabriquer des composants critiques en quelques heures. Les commandes ont commencé à être expédiées dans les 24 heures suivant leur réception. Wesco a transformé le produit le plus rapidement possible, en le précipitant vers les services publics de distribution dans la zone touchée.

Hubbell Power Systems a créé l’équipe d’action d’urgence Hubbell (HEAT) spécifiquement pour aider à faire face aux urgences météorologiques comme le derecho, selon le vice-président du service client John Menne. Neuf membres dédiés fournissent une assistance supplémentaire en cas de tempête et de catastrophe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux services clients habituels de Hubbell. Cela nous aide à acheminer les matériaux dans les zones touchées le plus rapidement possible. L’équipe surveille également la météo, fournissant des mises à jour hebdomadaires afin que les unités commerciales, les ventes, le service client et la logistique puissent se préparer à d’éventuels événements météorologiques.

Dans le cadre de la stratégie HEAT, chaque usine HPS maintient un stock de tempête protégé par un pare-feu de SKU à haut rendement. Cela aide Hubbell à expédier rapidement en cas d’urgence comme celle-ci. Nos usines à Aiken, Caroline du Sud; Leeds, Alabama; Centralia, Missouri et Juarez, Mexique se sont déplacées aussi rapidement que la tempête pour équiper et expédier l’équipement nécessaire.

Le vice-président régional de Hubbell Power Systems pour le Canada, Chris Mealin, vit dans l’une des zones les plus durement touchées par la tempête, où l’état d’urgence a été déclaré. Il a contacté Menne directement pour initier le soutien du week-end. Dès que le service téléphonique général a été rétabli, l’équipe HEAT a effectué les premiers appels.

Avec une grande partie de l’équipement endommagé monté sur des poteaux, il y avait un grand besoin d’isolateurs de poteau de ligne. Près de 30 000 ont été commandés. Les autres besoins en équipement comprenaient des milliers de connecteurs (épissures automatiques) et des parafoudres de classe de distribution, ainsi que des supports et d’autres produits matériels.

C’était la première fois que l’équipe HEAT faisait face à une tempête en Ontario. Cela ajoutait un niveau de complexité puisque les livraisons devaient encore passer par les procédures normales d’exportation et d’importation. Même avec le retard des douanes, les commandes ont été reçues en seulement un jour et demi après avoir quitté l’usine.

Notre réponse rapide pour soutenir les équipes travaillant sur le terrain pour rétablir le courant a également eu un impact psychologique, produisant de la bonne volonté.

Menne a déclaré : «Il a fonctionné comme il se doit. Tout le monde était très impliqué : les ventes, le service client, Wesco et le client. Nous avons rallumé les lumières, ce qui est le plus important. »

Au total, 29 commandes ont été remplies et envoyées dans la région pour une valeur combinée de plus de 3,6 millions de dollars. Le dimanche suivant, le 29 mai, Hydro Ottawa avait rétabli le courant pour 94 % de ses clients. Hydro-Québec a pu rallumer les lumières pour un pourcentage similaire de ses utilisateurs.

Notre réponse rapide a finalement aidé les résidents, mais elle a directement soutenu tous les monteurs de lignes travaillant par quarts de 12 à 14 heures sur le terrain pour remplacer les poteaux, installer de nouveaux équipements et rétablir le courant. Mealin commente « Au cours de cette période, j’ai vu des entrepreneurs et des services publics converger d’un certain nombre de provinces et d’États. »

Travailler avec nos partenaires de distribution et nos équipes de services publics

Nous avons immédiatement commencé à planifier notre réponse avec Wesco. Un contact téléphonique intense entre Wesco et l’équipe Hubbell a commencé dimanche. Pendant sept jours, il y a eu au moins 8 à 12 appels par jour à toute heure entre les gestionnaires de compte, les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement et les directeurs des ventes nationales. De plus, des e-mails circulaient toutes les heures entre les chefs d’équipe affectés et le personnel de Wesco. Les services publics ont travaillé avec le distributeur et directement avec Hubbell.

Wesco et Hubbell ont communiqué avec les services publics et les équipes de réparation en Ontario. La collaboration entre le distributeur et le fabricant était claire et transparente pour nos clients. L’alignement de nos messages a été un élément clé du succès de cet effort.

Mealin commente : « Cet événement météorologique tragique a eu des répercussions sur les communautés et les familles de tout l’Ontario. J’ai vu certains des pires effets cet après-midi. Avec une trajectoire d’impact de plus de 1 000 km, des milliers de pôles en panne et plus d’un million de personnes sans électricité, nos clients avaient besoin de ressources complètes pour la chaîne d’approvisionnement. En collaboration avec l’équipe d’urgence de Wesco, le HEAT de Hubbell et le personnel local mènent une réponse formidable. Le sens de l’urgence dont nous avons fait preuve établit la référence pour notre industrie. Wesco et Hubbell ont créé de la valeur en dirigeant les efforts de la chaîne d’approvisionnement pour rétablir le courant. »

Hydro One, en particulier, nous a exprimé son appréciation pour l’effort de soutien. Le directeur de l’approvisionnement stratégique, Richard Clark, a déclaré : « En tant que fournisseur d’électricité en Ontario, avoir des partenaires fiables et réactifs est essentiel à notre succès. Nos équipes ont travaillé 24 heures sur 24 avec l’aide de matériaux Hubbell fournis par Wesco, pour ramener l’électricité à la population de l’Ontario. Ils ont permis à nos équipes de se concentrer sur la réalisation en toute sécurité de leurs travaux de récupération après une tempête. Merci d’être passé à l’action lorsque les Ontariens avaient le plus besoin de vous. »

Bryan Jackson, gestionnaire de compte pour Hydro Ottawa, a déclaré : « Je raconte comment vous avez réagi. Personne d’autre n’a fait ça. »

Wesco a été impressionné par le soutien de HEAT. Mike Barron, vice-président et directeur général de Wesco pour les activités de services publics au Canada, a parlé positivement de Hubbell lors des réunions nationales par la suite, de la façon dont notre réponse à la tempête était essentielle à son entreprise. Le partenariat que nous avons affiché était un brillant exemple de la façon de réagir à une catastrophe. Le résultat de cet effort sera une plus grande opportunité pour nos deux entreprises ensemble.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…