La ville de Victoria installe 12 bornes de recharge publiques FLO

FLO 125

28-juillet-2022

FLO 400Avec un tarif horaire de 0,25$ l’heure, ces bornes sont les premières d’une série de plus de 100 bornes de recharge rapide et de niveau 2 prévues dans la capitale de la Colombie-Britannique.

La ville de Victoria (C.-B.) vient tout juste d’installer et mettre en service 12 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE) FLO. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme de la ville, qui cherche à développer son infrastructure pour VE et à promouvoir l’adoption des VE.

« La Colombie-Britannique fait figure de chef de file quant à la transition vers l’utilisation d’énergies propres, et notamment quant au développement de son infrastructure pour VE. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer cette stratégie », a déclaré Michael Pelsoci, directeur régional des ventes de FLO pour la région du Nord-Ouest du Pacifique. « En tant que réseau de recharge de VE de premier plan au Canada, représentant, de surcroît, l’un des réseaux à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, FLO a pour mission de contribuer à accélérer l’adoption de VE en Amérique du Nord, une mission qui a toujours été au centre de nos préoccupations. Nous sommes fiers d’encourager la ville de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, dans les efforts qu’elle déploie pour développer l’infrastructure destinée aux VE ».

Les 12 bornes de recharge publiques de niveau 2 sont installées au cinquième étage du parc de stationnement de la rue View. Ces bornes sont destinées aux automobilistes qui se rendent dans les nombreux grands restaurants et magasins de Victoria, aux usagers qui ont besoin de recharger leur véhicule pendant qu’ils sont au travail et aux usagers qui ne possèdent pas de borne de recharge à la maison et qui ont besoin de laisser leur véhicule se recharger en toute sécurité pendant la nuit.

Pour s’assurer que la recharge des VE est accessible au plus grand nombre de conducteurs qui utilisent le garage de stationnement, le coût de la recharge ne sera que de 0,25 $ par heure, un tarif compétitif rendu possible grâce à l’utilisation du réseau PowerSharing™. Cet équipement permet de partager le courant électrique de chaque circuit électrique entre quatre bornes de recharge pour VE. Cela signifie que les sites qui comptent plusieurs bornes de recharge peuvent être configurés pour partager le courant au niveau du disjoncteur du circuit, qui constitue un outil précieux lorsqu’il n’y a pas de circuit distinct pour chaque borne de recharge.

Le partage de courant électrique est une initiative courante dans de nombreux édifices qui ont été construits dans le passé sans option de recharge pour VE, mais qui ont été remis à niveau à cette fin rétroactivement, notamment lorsque des véhicules peuvent y stationner et ne pas être utilisés pendant une certaine période, comme dans le cas d’une recharge de nuit dans une flotte ou dans des emplacements résidentiels.

« D’ici 2035, seule la vente de véhicules à zéro émission sera autorisée au Canada, et pour satisfaire à cette exigence, les Canadiens ont besoin d’une infrastructure fiable, abordable et largement répandue qui soit prête à répondre à cette exigence », précise la maire, Lisa Helps. « La ville de Victoria tient à offrir à ses habitants l’infrastructure de recharge pour VE dont ils ont besoin en termes de qualité et d’accessibilité. Nous sommes heureux de collaborer avec le réseau de recharge pour VE de FLO, reconnu pour sa grande fiabilité, en vue d’atteindre nos objectifs et mettre en œuvre nos stratégies ».

La ville de Victoria installera, au total, plus de 100 bornes de recharge de niveau 2 et six bornes de recharge rapide à courant continu de niveau 3 durant l’année 2022. Les bornes de FLO seront installées dans des garages de stationnement appartenant à la ville, en bords de rue et dans les communautés. Un investissement de 1,5 million de dollars dans l’infrastructure pour VE fait partie du budget 2022 de la ville, et un financement complémentaire de la province de Colombie-Britannique et du gouvernement fédéral viendra compléter cet investissement.

Le financement du parc de stationnement de la rue View a été assuré, en partie, dans le cadre du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de RNCan pour les bornes de recharge publiques de la Colombie-Britannique en partenariat avec BC Hydro. RNCan a octroyé à BC Hydro un investissement total de 325 000 $ pour soutenir l’installation de 65 bornes de recharge pour VE de niveau 2 dans la Colombie-Britannique.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements