New England Clean Energy Connect – La Cour suprême du Maine reconnaît l’inconstitutionnalité du référendum de novembre 2021

1 lme38 cs 3 hydro125

7-septembre-2022

lme47 cs 2 hydro400Une étape favorable est franchie aujourd’hui. La Cour suprême du Maine a adhéré aux arguments sur l’inconstitutionnalité de la loi découlant du référendum, présentés par le partenaire d’Hydro-Québec au Maine. La Cour a cependant ordonné le retour des procédures judiciaires devant le tribunal de première instance, la Cour supérieure du Maine, qui nécessitera la démonstration que les permis et autorisations qui ont été obtenus par le partenaire d’Hydro-Québec au Maine l’ont été conformément aux lois et règlements existants et que les travaux de construction ont débuté et se sont poursuivis en s’y appuyant de bonne foi.

Une autre décision de la Cour suprême du Maine demeure attendue, soit sur la question de la validité du bail qu’a obtenu le partenaire d’HQ pour le passage de la ligne de transport sur des terres publiques sur une distance de 1,4 km.

Hydro-Québec et son partenaire américain NECEC Transmission LLC étudient actuellement les décisions du tribunal afin de déterminer la suite à donner ainsi que les impacts potentiels sur le calendrier de construction de la ligne de transport.

Rappelons que les avantages environnementaux et économiques du projet New England Clean Energy Connect (NECEC) ont été précédemment reconnus par les autorités réglementaires fédérales et étatiques, qui ont délivré les permis de construction à l’issue d’un processus indépendant et rigoureux.

Le projet NECEC est le fruit d’un effort de collaboration régional visant à lutter contre les changements climatiques. Le projet s’inscrit toujours dans la vision à long terme d’Hydro-Québec, qui demeure déterminée à contribuer à la transition vers les énergies propres de demain, tant au Québec qu’au-delà de ses frontières. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…