|

Investissement en construction de bâtiments, juillet 2022

15-septembre-2022
 
Investissement en construction de bâtiments, total

21,0 milliards de dollars

Juillet 2022

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

L’investissement en construction de bâtiments a poursuivi sa tendance à la hausse amorcée en octobre 2021, augmentant de 0,8 % en juillet pour atteindre 21,0 milliards de dollars. Les secteurs résidentiel (+1,0 % pour atteindre 15,7 milliards de dollars) et non résidentiel (+0,1 % pour se situer à 5,3 milliards de dollars) ont tous deux affiché des hausses.

En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a progressé de 1,4 % pour atteindre 12,8 milliards de dollars.

Graphique 1 
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Le secteur non résidentiel est resté inchangé

L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a affiché une légère hausse de 0,1 % pour se situer à 5,3 milliards de dollars en juillet.

L’investissement en construction commerciale a augmenté de 0,6 % pour se chiffrer à 3,0 milliards de dollars au cours du mois, ralentissant quelque peu après la forte croissance enregistrée en juin. La hausse digne de mention observée dans cette composante est principalement attribuable à la Colombie-Britannique (+3,5 %), et plus particulièrement aux multiples projets en cours à Vancouver.

Au chapitre des sous-composantes, ce sont les nouvelles constructions dans le commerce et les services, de même que dans les entrepôts, qui ont le plus contribué à la croissance. En juillet, la construction dans la sous-composante du commerce et des services a dépassé les niveaux observés avant la pandémie de COVID-19, enregistrant une croissance marquée au cours des 12 mois précédents. Celle de la sous-composante des entrepôts a également connu une forte hausse, ayant augmenté de 42,0 %, sur une base non désaisonnalisée, depuis mars 2021. Cette augmentation a coïncidé avec une forte croissance du commerce électronique et la nécessité pour les grandes entreprises de commerce électronique de stocker des marchandises localement pour permettre des livraisons rapides. En revanche, après une reprise temporaire en juin 2020, l’investissement en construction d’immeubles de bureaux suit une tendance à la baisse, attribuable à la généralisation du modèle de travail à domicile et de la multiplication des bureaux inoccupés au Canada.

Graphique 2 
Investissement dans les nouveaux bâtiments commerciaux, données non désaisonnalisées

Graphique 2: Investissement dans les nouveaux bâtiments commerciaux, données non désaisonnalisées

L’investissement dans la composante industrielle s’est accru de 2,2 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars en juillet, et des hausses ont été enregistrées dans sept provinces. L’Ontario est à l’origine de la majeure partie de la croissance pour cette composante au cours du mois, et l’investissement y est en forte progression depuis décembre 2021.

L’investissement en construction d’immeubles institutionnels a fléchi de 2,3 % pour s’établir à 1,4 milliard de dollars en juillet. Il s’agit de la plus forte baisse de cette composante depuis avril 2020.

Infographie 1 
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, juillet 2022

Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, juillet 2022

Le secteur résidentiel affiche de légères hausses

L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a progressé de 1,0 % pour se chiffrer 15,7 milliards de dollars en juillet.

L’investissement en logements unifamiliaux a connu une légère hausse de 0,3 % pour se chiffrer à 8,6 milliards de dollars. Il a été relativement stable au cours des cinq mois se terminant en juillet.

L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a augmenté de 1,8 % pour s’élever à 7,1 milliards de dollars au cours du mois. Des projets de construction d’appartements en Ontario et en Colombie-Britannique ont grandement contribué à cette progression.

Sur une base non désaisonnalisée, l’investissement en construction de logements unifamiliaux et d’immeubles à logements multiples a connu une croissance notable au cours des derniers mois. D’une année à l’autre, ils ont augmenté de 3,9 % en juillet.

Infographie 2 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, juillet 2022

Vignette de l'infographie 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, juillet 2022

Graphique 3 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Graphique 3: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Pour en savoir plus, cliquez 

ICI 

Related Articles