Les nouveaux immeubles lavallois seront 100 % prêts pour la recharge des véhicules électriques

28-septembre-2022

La ville de Laval a adopté le 12 juillet dernier un nouveau code d’urbanisme qui entrera en vigueur à l’automne 2022 et qui exige que les nouveaux immeubles multilogements soient entièrement prêts pour l’arrivée des véhicules électriques. Pour chaque logement qui a accès à un espace de stationnement, une dérivation dédiée de 40 ampères devra être prévue afin de permettre l’installation ultérieure d’une borne de recharge de niveau 2.

Le règlement spécifie également que l’installation électrique de chaque espace de stationnement doit être raccordée directement à l’alimentation électrique du logement correspondant. C’est d’ailleurs déjà ce que recommande Hydro-Québec (La recharge de véhicules électriques dans un multilogement) en raison des nombreux avantages qu’offre cette façon de faire :

  • La consommation d’électricité est facturée directement sur le compte Hydro-Québec de l’usager, selon un modèle utilisateur-payeur, sans intervention d’une tierce partie ;
  • Les bornes de recharge sont alimentées par une dérivation dédiée de 40A en tout temps, sans partage d’énergie entre les voisins ;
  • La capacité non utilisée des installations existantes est alors utilisée pour éviter d’avoir à augmenter la taille de l’infrastructure électrique principale.

Puisqu’il est impossible de suivre ces recommandations dans certains cas, par exemple dans les immeubles de grande taille ou dans les immeubles locatifs où l’électricité est incluse dans les baux, le règlement permet maintenant d’alimenter les espaces de stationnement à partir de l’infrastructure électrique principale. Cette méthode est plus complexe et ne peut pas être utilisée pour l’installation de bornes partagées ; elle doit aussi servir à l’alimentation de bornes privées, même si ces dernières ne sont pas branchées sur l’infrastructure individuelle de chaque logement.

Cette nouvelle réglementation est la première de ce genre au Québec, faisant de Laval une cheffe de file au Canada en matière de réglementation sur la recharge à domicile des véhicules électriques. L’aboutissement de cette modification du code de l’urbanisme a été rendu possible entre autres par l’implication de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) lors des consultations publiques destinées à cet effet.

Pour consulter le nouveau code d’urbanisme : https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Citoyens/urbanisme-et-zonage/cdu/reglement-cdu-1.pdf (pages 216-217 pour les articles concernant les bornes de recharge)

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…