Hydro-Québec et la Ville de Montréal s’associent pour la préservation du boisé Steinberg et la construction du nouveau poste électrique Hochelaga

1 lme46 cs 2 hydro125

26-octobre-2022

lme47 cs 3 hydro400Hydro-Québec et la Ville de Montréal franchissent un pas vers la préservation du boisé Steinberg et la construction du poste Hochelaga. En effet, une entente est intervenue entre Hydro-Québec et le propriétaire du terrain au nord du boulevard Hochelaga afin d’y construire un poste de transformation indispensable pour le secteur. La Ville de Montréal pourra ainsi acquérir la partie du boisé Steinberg appartenant à Hydro-Québec et initialement visée par le projet. La transaction permettrait la préservation d’une section de ce boisé.

La Ville confirme son intention de préserver cette section du boisé Steinberg. Les espaces verts dans le secteur se font rares et doivent être protégés le plus possible. Elle achètera également une partie du terrain au nord visé par la transaction d’Hydro-Québec pour prolonger le boulevard de l’Assomption vers le sud.

La construction et la mise en service dans les meilleurs délais du poste Hochelaga sont essentielles au maintien de la qualité du service électrique dans le secteur. Le poste permettra également à Hydro-Québec de faire face à la croissance de la demande d’électricité et soutiendra la décarbonation de l’Est de l’île de Montréal.

« Hydro-Québec sait s’adapter et être à l’écoute de ce qui est important pour les communautés. Dans le cas du poste Hochelaga, il y avait une solution possible d’un point de vue technique, économique, environnemental et préférable d’un point de vue social. C’est possible de le faire ici grâce à notre partenariat avec la Ville, et en s’engageant ensemble envers le développement durable », a souligné Julie Boucher, vice-présidente – Développement durable, relations avec les communautés et communications.

« Cet espace vert préservé, ardemment souhaité par la population riveraine, améliorera la qualité de vie en créant une zone de cohabitation harmonieuse entre le quartier résidentiel et les industries. C’est un investissement substantiel qui montre une fois de plus l’importance que notre administration accorde à l’Est de Montréal et à la protection de la nature en ville. En tant qu’hôte de la COP-15 sur la biodiversité, Montréal agit de manière exemplaire pour la protection de la biodiversité et cette annonce en est une action concrète », a déclaré la responsable de la transition écologique et de l’environnement, Marie-Andrée Mauger.

La transaction devrait se conclure d’ici le printemps prochain de sorte qu’Hydro-Québec pourra finaliser les études techniques et environnementales requises pour le dépôt d’une nouvelle étude d’impact en 2024 et la mise en service du poste en 2028. Des consultations avec le public se dérouleront au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…