Succès de la première cohorte du Programme national de développement du leadership du FCA-CAF
12-janvier-2023
Le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA-CAF) a completé avec succès le projet pilote du nouveau Programme national de développement du leadership pour les femmes dans les métiers spécialisés et ne pourrait être plus heureux des résultats.
Le Programme national de développement du leadership pour les femmes dans les métiers spécialisés a été élaboré en partenariat avec le Bureau de promotion des femmes apprenties (le Bureau) et est accessible à toutes les femmes de métier, y compris les peuples autochtones, les personnes LGBTQ2S+, les immigrants, les personnes handicapées et celles issues de groupes racialisés. Le programme pilote s’est terminé en décembre 2022 et, en raison de son succès retentissant, la deuxième cohorte commencera en février 2023. Le FCACAF a recueilli les commentaires des participants au programme afin de partager avec la communauté des métiers spécialisés un reflet de la croissance qu’ont connue les participants dévoués de cette première cohorte.
Dans le cadre du programme pilote, 14 participants ont obtenu un certificat pour avoir suivi le cours et le FCA-CAF ne pouvait être plus satisfait des résultats. Les participantes se sont engagées à fond dans le programme. Les femmes de métier étaient authentiques, sincères et réfléchies. Elles ont partagé leurs expériences avec honnêteté, ont fait le travail de réflexion sur leurs styles de leadership et ont identifié les points à améliorer. Les participantes ont été responsabilisées par les conversations avec leurs pairs et les coachs des femmes de métier et s’engagent maintenant à aider d’autres groupes prioritaires en matière d’équité à réussir dans les métiers et à faire progresser leur propre carrière. Ces participantes ont vraiment démontré la valeur de s’engager pleinement dans la matière et l’importance de bâtir une communauté. « Je tiens à vous remercier. Merci d’avoir organisé ce cours et de m’avoir aidé à me retrouver. Je crois vraiment que tout arrive pour une raison et je suis si heureuse d’avoir été sélectionnée pour participer à ce cours, qui est arrivé au meilleur moment de ma vie. Vous m’avez aidée à reprendre confiance en moi, je recommence à aimer mon métier et à me sentir à nouveau moi-même », a déclaré une participante au Programme.
Les participantes ont été guidés par des experts en la matière pour apprendre des stratégies efficaces et obtenir des conseils pratiques qui leur permettront de devenir des leaders sur leur lieu de travail et dans la communauté en général. Elles ont indiqué qu’elles avaient apprécié l’attention particulière accordée à la manière dont l’apprentissage pouvait être appliqué dans les métiers spécialisés. Une participante a déclaré ce qui suit au sujet de l’impact que les cours ont eu sur son approche du leadership : « Merci. Ce cours était fantastique, et j’en ai tellement profité. J’aborde l’année 2023 avec une base solide de compétences en leadership sur laquelle je peux m’appuyer. Je recommande vivement ce cours à toute personne de métier qui cherche à se perfectionner et à aider les autres en cours de route. Le travail que le FCACAF y a consacré est très apprécié et a fait une énorme différence dans ma vie et ma carrière. »
Le programme s’est concentré sur l’amélioration des connaissances concernant les stratégies de mentorat, les rôles de leadership sur le chantier et au sein de leur syndicat, la communication, la résolution des conflits et la confiance en soi. Grâce à ces compétences améliorées, les femmes de métier peuvent devenir des leaders dans leur domaine et faire une différence positive pour les autres personnes de métier dans leur communauté, comme l’a fait remarquer l’une des participantes : « Je vous remercie de m’avoir choisie comme participante de la cohorte inaugurale du Programme national de développement du leadership chez les femmes du Forum canadien sur l’apprentissage. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir la chance de réfléchir à ce que ce programme a signifié pour moi, tant sur le plan professionnel que personnel. Il est arrivé au bon moment dans ma vie et je suis une meilleure personne de métier après avoir rencontré ma cohorte et nos talentueux animateurs et avoir étudié cette matière incroyablement précieuse. J’ai tellement hâte de vous montrer à tous ce dont je suis capable, ce que je peux construire pour moi-même, et comment je peux servir les autres avec les compétences et les techniques que j’ai développées ces derniers mois. »
Non seulement les personnes qui ont participé au programme ont été positivement touchées par l’expérience, mais l’industrie en bénéficiera également grâce à des femmes leaders autonomes et qualifiées. Les participantes poursuivent déjà d’autres programmes, et deux se sont inscrites dans des programmes poste secondaires. Une participante a reçu une promotion depuis qu’elle a terminé le programme, tandis qu’une autre veut organiser un atelier de renforcement de la confiance pour les femmes de son syndicat. Ce dévouement à la croissance et au développement, ainsi que l’engagement à aider au développement de leurs pairs, ne peuvent qu’avoir un impact positif sur les industries dans lesquelles les participantes travaillent. Le FCA-CAF et le Bureau espèrent que cet impact continuera de croître et qu’il atteindra tous les secteurs et toutes les régions au fil du temps. « Même avec cette première cohorte, l’engagement et le succès obtenus jusqu’à présent, il est évident que si elles disposent des outils et du soutien nécessaires à leur croissance et à leur leadership, les femmes auront un impact positif sur le changement et l’avancement dans le secteur des métiers. À mesure que les femmes leaders entreprennent des poste de cadre, leur leadership mènera à des milieux de travail plus favorables et plus sûrs pour tous les employés » – Karen Walsh, consultante de projet, Bureau de promotion des apprenties.
France Daviault, directrice générale du FCA-CAF, croit que ce programme n’est que le début d’autres mesures de soutien au développement qui aideront à combler le manque d’équité en matière de leadership. « L’objectif de ce programme et d’autres programmes futurs envisagés par le FCA-CAF est de soutenir une voie vers des possibilités de leadership dans les métiers spécialisés. Lorsqu’il y a une prise de décision équitable et un leadership inclusif dans un lieu de travail, le recrutement, la rétention et la productivité s’en ressentent. » Le Programme national de développement du leadership pour les femmes dans les métiers spécialisés est offert gratuitement aux femmes de métier, et ce, dans un cadre sécuritaire et respectueux. Le FCA-CAF et le Bureau pour l’avancement des apprenties collaborent avec l’industrie, les syndicats, le gouvernement et les établissements de formation pour soutenir les coûts de développement et d’administration. La prochaine cohorte doit commencer le 13 février 2023, et l’information pour poser sa candidature pour la cohorte de septembre 2023 sera publiée dans les prochains mois.
Contexte
Les femmes sont marginalisées dans les milieux de travail des métiers spécialisés et rencontrent des obstacles. Les apprenties ont plus de difficulté à trouver des employeurs parrains et ont un taux d’achèvement de l’apprentissage plus faible que les hommes (Prism, 2021). Par conséquent, les femmes qui ne terminent pas leur apprentissage ne peuvent pas accéder aux emplois bien rémunérés, à temps plein et aux postes de direction associés à la certification dans les métiers. Un environnement de travail positif et le soutien des pairs sont essentiels à la rétention du programme, mais en l’absence de ces éléments, les apprenties font état d’une moins bonne santé mentale que les apprentis (FCA-CAF, 2020), ce qui contribue à un manque de confiance et à un sentiment d’isolement. De nombreuses apprenties et compagnes n’ont qu’un accès limité à la formation au leadership ou aux possibilités de développement de l’autonomie sociale, de la prise de parole en public, de la résolution des conflits et du mentorat. Pour plus d’information, visitez switcanada.ca ou contactez France Daviault: france@caf-fca.org.
Pour en savoir plus, cliquez ICI