La transition du pétrole et du gaz naturel vers l’énergie verte : Évaluation de la transférabilité des compétences et de la faisabilité dans la perspective du Canada atlantique
26-janvier-2023
Alors que la main-d’oeuvre et la nature du travail continuent d’évoluer, les employeurs du secteur doivent se préparer à une main-d’oeuvre en transition par le biais de la formation mutuelle et de l’amélioration des compétences. Ceci est particulièrement pertinent, car il existe de nombreuses aptitudes et compétences transférables au secteur de l’électricité. Les travailleurs en transition peuvent déjà posséder des aptitudes et des connaissances (compétences) qu’ils ont acquises dans le cadre de divers programmes de formation et d’apprentissage et qu’ils peuvent utiliser dans le secteur des énergies renouvelables du Canada atlantique. L’identification de ces compétences transférables par le biais d’un processus de mappage des compétences est essentielle pour que les travailleurs obtiennent la reconnaissance des compétences qu’ils possèdent déjà et pour faciliter la transition vers l’économie verte.
The Maritimes Energy Association (MEA) s’est associée à Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) pour identifier les compétences transférables des professions du secteur pétrolier et gazier, qui peuvent être utilisées dans le secteur de l’énergie verte. Cela aidera les personnes à faire la transition dans leur carrière, mais pourrait également être utilisé par les entreprises qui cherchent à diversifier leurs activités. Plutôt que d’embaucher une nouvelle main-d’oeuvre, les entreprises pourraient conserver leurs employés actuels en comblant les lacunes qui peuvent exister dans leurs ensembles d’aptitudes et de compétences.
Cliquez ici pour lire le rapport complet
Pour en savoir plus, cliquez ICI