Projet de règlement sur un bloc de 1 500 MW d’énergie éolienne: L’AQPER salue la proactivité du gouvernement

27-février-2023

L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) salue la mise en œuvre rapide des actions nécessaires pour répondre aux besoins en électricité verte qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de GES en 2030. Le projet de règlement publié aujourd’hui prévoit qu’Hydro-Québec procèdera à un appel d’offres d’un bloc d’énergie éolienne de 1 500 mégawatts au plus tard le 31 mars 2023 afin que les projets conclus à la suite de cet appel d’offres puissent être raccordés au réseau principal d’Hydro-Québec entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029.

Ceci représente une première étape du plan ambitieux que le ministre a présenté lors du colloque annuel de l’industrie, le 21 février dernier, à Québec.  Lors de son allocution, il a alors dévoilé l’intention du gouvernement de doubler la capacité de production éolienne au Québec dans les prochaines années et de la quadrupler d’ici 2040.

Citation

«  Les producteurs indépendants seront au rendez-vous pour répondre aux besoins des Québécoises et des Québécois, en collaboration avec les municipalités, les communautés autochtones et les intervenants régionaux. Il faut se rappeler qu’en matière de développement énergétique, l’année 2027, date à laquelle Hydro-Québec ne disposera plus de surplus, c’est demain. En donnant suite rapidement à sa volonté de procéder à des appels d’offres éoliens récurrents, le gouvernement met en place toutes les conditions gagnantes pour que le Québec et son importante chaîne de valeur éolienne demeurent en position de leadership dans la mise en place d’une nouvelle économie verte. »

Gabriel Durany, Président-directeur général de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…