Les pratiques commerciales durables sont une obligation envers les générations futures
Ariane Authier
1-mars-2023
L’industrie de l’énergie est en pleine transition, et une grande partie de celle-ci vise une plus grande durabilité. C’est un pilier important dans le désir de notre société de garder la planète un endroit sûr pour les générations futures. Il est également devenu un élément essentiel de la mission de notre entreprise de fournir des produits durables et économiquement viables.
Cette intention de rendre les produits et services, tels que les compteurs et capteurs intelligents, plus durables provient de nombreuses sources : notre propre souhait de pratiques commerciales plus responsables, mais également celle des clients, et en fin de compte, de leurs clients.
Les clients des services publics exigent une plus grande responsabilité dans la manière dont l’électricité est produite, transportée et livrée. Ils s’attendent également à ce que les produits utilisés à cette fin soient achetés et fabriqués de manière responsable. Les clients de tous les secteurs s’y attendent et souhaitent faire de meilleurs choix en matière de produits durables. Pour ce faire, ils ont besoin de meilleures informations.
C’est pourquoi les services publics et les villes demandent des informations durables à leurs fournisseurs. Ils veulent savoir que leurs vendeurs et fournisseurs font preuve de responsabilité sociale en tant qu’entreprise.
Alors, comment la transition énergétique aide-t-elle les produits durables? Les services publics ne conduisent plus et ne lisent plus les compteurs sur les sites des clients. Avec les compteurs intelligents et les réseaux de communication intelligents, les données des clients sont transmises en toute sécurité avec de très faibles émissions et elles sont beaucoup plus précises.
De la parole aux actes
Comme pour toute entreprise ou industrie, il est facile de dire que vous soutenez la durabilité. Il est beaucoup plus difficile pour les entreprises de prendre ces mesures supplémentaires qui font vraiment une différence.
Il existe également une attente sociale en matière de durabilité. Cette attente ne vient pas seulement des clients, mais aussi des employés qui souhaitent un processus commercial plus respectueux de l’environnement. Dans notre cas, notre équipe dirigeante a répondu en faisant de la durabilité un pilier essentiel de nos pratiques commerciales.
Trilliant a récemment été recertifiés conformes aux normes ISO 9001 et 14001 par un audit DEKRA. Cette certification garantit que nous utilisons en permanence des produits et services qui répondent aux normes élevées de nos clients. Cela garantit également que les méthodes de Trilliant en matière de durabilité environnementale sont appliquées à l’ensemble de notre chaîne de valeur.
Nous avons aussie récemment reçu une importante subvention du Fonds Ecoleader qui aidera notre entreprise à déterminer scientifiquement notre empreinte carbone et à définir des objectifs scientifiques de réduction des émissions. Avec l’aide d’experts en développement durable, nous avançons plus rapidement vers nos initiatives de développement durable.
De plus, Trilliant a déplacé plusieurs de nos sites d’assemblage de produits plus près de leurs destinations finales pour l’utilisation des clients. En localisant les ateliers d’assemblage plus près de nos clients, nous « raccourcissons la boucle » et réduisons considérablement les émissions en transportant les produits sur une distance plus courte.
Prendre ces mesures supplémentaires pour s’approvisionner en pièces et en produits respectueux de l’environnement a un impact sur nos employés et sur notre entreprise. Nous examinons tous les aspects de notre chaîne de valeur, y compris la façon dont nos pièces et produits sont fabriqués, transportés, emballés et éliminés à la fin de la vie du produit. Ces étapes supplémentaires sont importantes non seulement pour les clients, mais contribuent également à la fidélisation des employés.
C’est pourquoi je crois que l’élément humain de la durabilité est si important. Après tout, la raison pour laquelle nous sommes si concentrés sur la durabilité n’est pas seulement pour la capacité de créer ce dont nous avons besoin pour vivre et travailler, mais pour nous de donner quelque chose à la prochaine génération, afin que nos descendants aient ce dont ils ont besoin pour vivre.
Toutes les entreprises doivent gagner de l’argent, mais il est plus impératif que jamais que nous prenions tous des décisions économiquement viables. Cela me rappelle l’auteur britannique John Elkington qui a développé l’idée du triple résultat : les gens, la planète et le profit. Pour que la durabilité fonctionne, nous avons besoin que ces trois facteurs essentiels fonctionnent ensemble.
Les pratiques de développement durable doivent faire plus que nous faire sentir bien – elles doivent avoir un impact significatif sur ces trois problèmes fondamentaux. Certes, dans le passé, revendiquer des problèmes de durabilité et d’environnement aurait pu sembler davantage une cause pour apaiser nos préoccupations concernant la pollution ou le changement climatique, mais maintenant c’est plus qu’une cause – c’est une obligation envers l’avenir.
Ariane Authier est Vice-présidente, Ingénierie – HW & FW chez Trilliant. Elle est basée à Granby, au Québec.