Guillevin Automation : Ce qu’il faut savoir
7-mars-2023
Krystie Johnston
Qui est Guillevin Automation ?
Guillevin Automation a vu le jour au Québec, au Canada. Le groupe existe depuis 1983. Il y a quatre succursales au Canada qui s’étendent d’un océan à l’autre. Il y a la succursale du Pacifique en Colombie-Britannique, une autre qui dessert l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Enfin, il y a la branche de l’Ontario qui soutient la région de l’Est. La région Est compte 25 succursales électriques, situées au Québec, en Ontario, à Ottawa et à Cornwall. Guillevin soutient toutes ces succursales et est là pour aider ses clients avec plus de 40 décennies de savoir-faire.
Guillevin au Québec, en particulier, se compose de huit techniciens qui comprennent le marché de l’automatisation. Ils ont de nombreuses années d’expérience pour aider leurs clients à relever leurs défis en matière d’automatisation, et ils leur offrent les technologies les plus récentes pour les rendre plus productifs. L’objectif premier de l’entreprise est d’accroître l’automatisation dans toutes les entités de Guillevin, et son mandat est de répondre à ses partenaires aussi rapidement et efficacement que possible, car ses clients sont ses partenaires.
Toutes les industries veulent être plus productives, et l’automatisation est nécessaire pour aider les clients à atteindre cet objectif, ce qui fait de Guillevin Automation un excellent partenaire pour l’industrie.
Qu’est-ce que le modèle décentralisé ?
Grâce à l’expérience de Guillevin sur le marché et à sa vaste liste de fabricants partenaires, ils peuvent proposer des produits techniques en fonction de leur expertise et des stocks disponibles. Leur modèle décentralisé fonctionne parce que chaque succursale a son propre inventaire, ce qui signifie qu’ils n’ont pas un grand entrepôt cloisonné. S’ils ont besoin d’un produit qui est en stock à Edmonton, par exemple, ils peuvent contacter le directeur de la succursale d’Edmonton et lui demander d’avoir ce produit pour leur client au Québec.
Chaque succursale au Canada a ses propres clients et constitue son stock pour répondre à leurs besoins. Guillevin peut ainsi constituer un stock plus efficace et plus rationnel pour ses clients. Il s’agit d’un modèle pour toutes les succursales au Canada, ce qui les rend plus efficaces que les autres distributeurs.
La plupart des clients s’adressent à Guillevin en sachant ce qu’ils veulent, mais le mandat de Guillevin est d’offrir au client une solution complète optimisée pour son application. Par exemple, si un client souhaite un dispositif particulier, Guillevin peut lui présenter d’autres solutions disponibles afin de lui fournir une solution complète. Grâce à ses années d’expérience dans de nombreux secteurs, Guillevin peut anticiper ce dont un client peut avoir besoin pour une solution complète.
« Si le client veut un contrôleur, nous avons l’expertise nécessaire pour lui recommander un variateur compatible, un sous-traitant ou une interface homme-machine (IHM) — nous pouvons proposer une solution complète. » Simon Petitclerc, directeur de l’automatisation pour la région Est, Guillevin
Comment Guillevin Automation sert-elle les différentes industries ?
Guillevin Automation est au service de nombreuses industries : agriculture, alimentation et boissons, fabrication, métaux, exploitation minière, pétrole et gaz, produits pharmaceutiques, pâtes et papiers, eau et eaux usées, pour n’en citer que quelques-unes. Lorsqu’on lui demande comment elle sert un client d’une industrie par rapport à un client d’une autre industrie, elle répond que son rôle est similaire dans toutes les industries.
« En fin de compte, nous aidons le client à répondre à ses besoins en matière d’automatisation et à tirer le meilleur parti des produits et des solutions qu’il a à offrir. Grâce à nos années d’expérience et à notre équipe d’experts, nous y parvenons facilement et l’objectif final est toujours d’obtenir une solution complète. » Simon Petitclerc, Directeur Automatisation Région Est, Guillevin
Dans ce marché, il y a une pénurie notable de main-d’œuvre qui affecte plusieurs industries. Guillevin Automation dispose de nombreux robots différents qu’elle peut proposer aux clients qui cherchent à relever ces défis. S’il s’agit de l’industrie alimentaire et des boissons, de l’industrie, de l’eau et des eaux usées, de l’industrie automobile ou minière, par exemple, Guillevin Automation peut recommander une technologie avec des robots pour gérer les tâches répétitives que ces postes requièrent.
Ils peuvent également recommander des logiciels de réalité augmentée (RA) pour faciliter la maintenance dans tous les secteurs qu’ils desservent. Quels que soient les besoins d’un client, l’entreprise est en mesure d’offrir une solution à son problème d’automatisation. Il s’agit véritablement d’un guichet unique pour tous vos besoins en matière d’automatisation.
Prévisions pour 2023 ?
Lorsqu’on lui demande quelles sont les tendances qui se dégagent de 2022 et si ces révélations peuvent aider Guillevin Automation à faire des prédictions pour 2023, les questions habituelles de la chaîne d’approvisionnement et des problèmes de livraison se posent. Ainsi que la pénurie actuelle de compétences qui affecte les entreprises non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Les clients ne veulent pas attendre que des solutions soient disponibles. Ils les veulent et en ont besoin maintenant.
Chaque industrie a des besoins différents, et Guillevin Automation est prêt à les servir avec des solutions sur mesure qui satisfont les besoins de chacun, soutenus par des années d’expérience technique et une gamme complète de produits.
Quelques prédictions de M. Petitclerc :
« Nous avons besoin d’alternatives en ce moment parce qu’il y a un manque d’employés et un manque de ressources. Les entreprises recherchent des travailleurs et c’est très difficile. C’est pourquoi les solutions de Guillevin comblent cette lacune et aident les entreprises à être plus efficaces.
« Les gens veulent des produits efficaces et polyvalents – qui sont en stock à l’heure actuelle. Comme vous le savez, nous avons connu la pandémie et l’industrie a rencontré des problèmes avec les chaînes d’approvisionnement et la disponibilité des produits, ainsi qu’avec les délais de livraison. Les gens sont fatigués des retards de livraison causés par ces interruptions de la chaîne d’approvisionnement.
« En Amérique du Nord, il existe une norme, mais je pense qu’en raison des retards de livraison, les clients seront ouverts à d’autres distributeurs qui ont plus de produits en stock. Guillevin espère être plus efficace pour ses clients au Québec et dans le reste du Canada, car ils ont des fabricants qui peuvent les aider et, en cas de problème, ils peuvent faire appel à un autre fabricant pour aider le client à démarrer la machine, à éviter les temps d’arrêt sur cette machine ou à la réparer. En fin de compte, Guillevin dispose des ressources nécessaires pour s’assurer que ses clients n’ont pas à attendre. C’est ce qui fera la différence en 2023 ».
Quels conseils Guillevin donne-t-il aux clients ?
Je me sens libre de dire au client : « Appelez-nous. Nous pouvons nous rendre à votre usine ou à votre bureau. Je veux voir votre usine et votre système d’automatisation et savoir comment nous pouvons vous aider » Simon Petitclerc, directeur de l’automatisation pour la région de l’Est, Guillevin.
Guillevin Automation est là pour soutenir ses clients, les aider à relever leurs défis en matière d’automatisation et leur expliquer ce qu’elle peut leur offrir. Guillevin est professionnel et possède de nombreuses années d’expérience. Il est préférable d’avoir un entretien individuel avec chaque client, car ils peuvent mieux expliquer comment ils peuvent les aider.
Souvent, le client qui appelle un expert en automatisation n’est pas un expert en automatisation. Il occupe un poste différent dans l’entreprise et n’a pas le temps d’apprendre et de rechercher les différentes solutions disponibles sur le marché ni l’expérience nécessaire pour déterminer laquelle de ces solutions est la meilleure. C’est là que Guillevin intervient.
Quels sont les services offerts par Guillevin Automation ?
L’objectif de Guillevin en tant que distributeur est d’être meilleur avant la vente. Ils prennent le temps d’expliquer leurs produits et leur fonctionnement. En cas de problèmes ultérieurs, Guillevin dispose d’experts techniques qui peuvent aider les clients même après la vente. Ils disposent d’un représentant technico-commercial interne qui peut les aider. S’ils ont des problèmes pour configurer un programme ou un équipement, Guillevin peut les aider. Si le client veut montrer à Guillevin un problème ou un défi, Guillevin peut l’aider sur place. C’est ce qui distingue Guillevin.
Guillevin dispose également de démonstrations qu’elle peut tester avec le client, ce qui permet à ce dernier de connaître un peu mieux le produit avant d’investir dans cette solution. En fin de compte, cela leur donne la confiance nécessaire pour prendre la meilleure décision pour leurs besoins d’automatisation.
Que pouvez-vous nous dire de plus sur Guillevin Automation ?
À propos de l’équipe québécoise, M. Petitclerc affirme : « Nous sommes une équipe passionnée qui offre un service performant basé sur notre expérience acquise au fil des ans. Nous travaillons à la fois avec des clients et des partenaires manufacturiers. Nous ne sommes pas là pour avoir trop de clients ; nous voulons avoir un partenaire et travailler ensemble pour un succès mutuel. Et nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec nos clients ».
Au printemps, Guillevin ouvrira au Québec un centre d’automatisation doté de laboratoires fonctionnels équipés de robots et de logiciels hautement techniques. Les clients pourront essayer leurs démonstrations, et il y aura un centre technique où les clients pourront essayer des contrôleurs techniques ou des entraînements et se familiariser avec les produits afin d’être plus sûrs de prendre des décisions.
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