La Commission de l’énergie de l’Ontario prend des mesures en vue de favoriser l’innovation, l’électrification et la transition vers l’énergie propre en 2023

CEO innovation vers

mas-16-2023

innovation

 Afin de faciliter l’innovation dans le secteur énergétique de l’Ontario, la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a pris des mesures pour rationaliser le processus de raccordement des ressources énergétiques distribuées (RED) au réseau électrique de l’Ontario et réduire le fardeau administratif pour les consommateurs et les distributeurs. Les modifications apportées au Code des réseaux de distribution (CRD) apportent davantage de clarté et de cohérence au processus de raccordement.

Les RED, telles que les panneaux solaires et les batteries de stockage, sont des technologies clés utilisées pour transformer la façon dont les consommateurs répondent à leurs besoins énergétiques et influencent la façon dont les services publics planifient, construisent et exploitent leurs systèmes électriques à l’avenir. Elles jouent un rôle important dans la mise en place d’un secteur énergétique durable et efficace pour aujourd’hui et pour demain.

Groupe de Travail sure l’innovation et l’énergie verte

Les importantes modifications annoncées, font suite aux recommandations du groupe de travail multipartite sur l’examen du raccordement des RED (groupe de travail). Composé de clients, de développeurs de RED et de distributeurs, le groupe de travail soutient directement le mandat de la CEO, qui est de faciliter l’innovation, et s’aligne sur la lettre d’instructions du ministre visant à favoriser l’électrification et la transition vers une énergie plus propre.

Au fur et à mesure que le groupe de travail poursuivra ses discussions dans le cadre de la prochaine étape de l’examen du raccordement des RED, d’autres recommandations seront élaborées afin de soutenir l’adoption des RED en rationalisant davantage le processus de raccordement. À l’avenir, le groupe de travail élaborera des recommandations visant à améliorer les processus de raccordement des stations de recharge des véhicules électriques et a invité les innovateurs du secteur des véhicules électriques à participer à ce processus.

« En collaboration avec le secteur, nous favorisons la transition énergétique en facilitant le raccordement des batteries, des panneaux solaires, des véhicules électriques et d’autres technologies importantes. Il s’agit d’une étape importante dans le travail de la CEO visant à améliorer le choix des clients et à favoriser un avenir énergétique plus durable et renouvelable ».

Harneet Panesar, Chef de l’exploitation

Renseignements supplémentaires et ressources

Pour en savoir plus sur les réalisations liées au projet d’examen du raccordement des RED, cliquez ici

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Un Autre Article sur l’énergie verte au Canada

«Attentes prébudgétaires à Québec : la main-d’œuvre, l’innovation et la productivité, l’économie verte et la fiscalité en priorité pour les employeurs » ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…