Le projet éolien conjoint d’Innergex et de MMBC sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec
21-mars-2023
• Le parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 de 102 MW dans la MRC d’Avignon sera couvert par un contrat d’achat d’électricité de prise obligatoire de 30 ans, indexé à l’inflation, à conclure avec HydroQuébec.
• Deuxième projet mené par un partenariat à part égale entre les trois communautés Mi’gmaq au Québec et Innergex, faisant suite au succès du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n de 150 MW mis en service en 2016.
• Le partenariat apportera des avantages économiques aux communautés locales par le biais d’opportunités d’emploi et d’un fonds d’engagement social.
• Bénéficiera de la bonne connaissance du territoire et de la ressource éolienne et maximisera l’utilisation des routes, installations et interconnexions existantes, minimisant l’impact environnemental.
Parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2
Innergex énergie renouvelable inc. et la Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC) sont heureux d’annoncer que leur projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 (MU2 ) de 102 MW a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec.
Le projet, qui sera situé dans la MRC d’Avignon, est une extension du parc éolien existant de 150 MW Mesgi’g Ugju’s’n, et résulte d’un partenariat à parts égales entre Innergex et les trois communautés Mi’gmaq au Québec – Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj – représentées par MMBC. Sa mise en service commerciale est attendue pour 2026 et le contrat d’achat d’électricité qui sera conclu avec Hydro-Québec (cote de crédit S&P : AA-) devrait être structuré comme un contrat de prise obligatoire de 30 ans, indexé à l’inflation.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec MMBC sur ce deuxième projet éolien, puisque la collaboration est excellente et que nous entretenons de très bonnes relations avec les communautés locales », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.
« Ce projet est un bon exemple de croissance responsable menée par Innergex qui crée un rapport équilibré entre les personnes, notre planète et une prospérité partagée. Le partenariat entraînera des avantages sociaux et économiques directs pour la région, un point qui a suscité des réactions très positives lors des réunions d’information publiques tenues l’an dernier. De plus, comme le projet vise à maximiser l’utilisation des routes, des installations et des interconnexions existantes de Mesgi’g Ugju’s’n, on s’attend à un impact environnemental minimisé. »
Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex
« Notre succès dans cet appel d’offres démontre notre détermination à mettre en valeur de façon durable nos ressources naturelles tout en soutenant nos communautés avec des projets structurants, créateurs d’emplois, et qui nous permettent de diversifier nos sources de revenus », a déclaré Frédéric Vicaire, président-directeur général de MMBC.
« L’industrie éolienne s’aligne sur notre volonté de contribuer à l’effort de décarbonisation que la planète entière doit entreprendre. Nous sommes fiers de continuer à bâtir notre Nation tout en étant un acteur engagé dans cet effort. Ce projet générera également des retombées importantes pour nos communautés. Comme pour l’installation existante Mesgi’g Ugju’s’n, MMBC recevra et gérera la moitié des bénéfices de cette deuxième phase pour des projets de développement communautaire. »
Frédéric Vicaire, président-directeur général de MMBC
De plus, le projet devrait verser une contribution financière annuelle et mettra en place un fonds d’engagement social pour soutenir les initiatives de développement locales pour les municipalités locales. Le projet contribuera à soutenir la chaîne d’approvisionnement de l’industrie éolienne en Gaspésie et au Québec.
La construction du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 impliquera la participation d’entreprises locales et régionales. La construction à elle seule nécessitera la création d’environ 200 emplois pendant la période de pointe, tandis que des emplois à long terme, permanents et qualifiés seront également créés pendant la période d’exploitation.
Les coûts d’interconnexion et liés au réseau collecteur seront remboursés par Hydro-Québec lors de la mise en service de l’installation. Les coûts du projet sont estimés à environ 277,4 M$ et devraient être financés de 70 % à 80 % par une dette liée au projet à long terme et sans recours, alors que la part restante sera financée par la participation du commanditaire, qui sera partagée à parts égales entre les partenaires.
Le projet est sujet à l’exécution de contrats avec Hydro-Québec et les fournisseurs, et devra compléter avec succès les processus de demande de permis et répondre aux exigences réglementaires.
Pour en savoir plus, cliquez ICI