Le Sommet du Centre de transition électrique 2023 de CanREA est un succès
29-mars-2023
Les exploitants de services publics et les opérateurs de réseaux canadiens ont fait bénéficier de leur expertise et discuté des principales questions liées à l’électricité
Près de 100 professionnels des systèmes énergétiques ont participé au premier Sommet annuel du Centre de transition électrique de CanREA, qui s’est tenu au centre-ville de Toronto les 24 et 25 janvier 2023. C’était l’occasion rêvée pour les exploitants de services publics et les opérateurs de réseaux du Canada de discuter des défis et des possibilités liés à l’intégration des énergies renouvelables dans les projets de modernisation des réseaux électriques au pays. Ce fut également l’occasion pour les partenaires internationaux de transmettre leurs connaissances, notamment sur les progrès des normes et des pratiques exemplaires en Amérique du Nord et en Europe.
« Notre Centre de transition électrique représente un nouvel élément vital dans le paysage énergétique du Canada, et j’en suis très fière, se réjouit Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA durant son allocution d’ouverture. C’est l’esprit de collaboration et d’innovation qui nous rassemble ici aujourd’hui, à la fine pointe de la transition électrique. »
Créé en 2022, le Centre vise la mise en commun de connaissances et compétences pertinentes entre les exploitants de services publics et les opérateurs de réseaux par divers moyens : une docuthèque organisée appelée ETHER (Electricity Transition Hub Electronic Resource), un rapport trimestriel sur les toutes dernières ressources à consulter, des réunions trimestrielles et un sommet annuel.
Résumé du CanREA Sommet
Dans leur allocution d’ouverture, Vittoria Bellissimo et Phil McKay, directeur principal, Affaires techniques et utilitaires, CanREA, ont tous deux remercié Ressources naturelles Canada (RNCan) pour son généreux soutien. Le Centre est financé par CanREA et RNCan par le biais du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ERITE). Lire le communiqué annonçant le financement du Centre.
« J’ai travaillé avec des opérateurs et chercheurs des domaines de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie pendant près de dix ans, raconte Phil McKay, et il est désormais clair pour moi que le rôle que nous avons tous ici à jouer pour décarboniser le réseau électrique est d’une importance capitale. »
Pendant deux jours, les participants ont assisté aux conférences de spécialistes de divers de domaines, dont l’énergie renouvelable et la réglementation en matière d’innovation, la cartographie des ressources d’intégration au réseau, et l’état du réseau électrique canadien.
CanREA était ravie d’accueillir Francis Bradley, président et chef de la direction d’Électricité Canada à présenter un discours sur l’état du réseau électrique au Canada.
« Je tiens à féliciter l’équipe de CanREA pour le lancement du Centre de transition électrique. Quelle merveilleuse initiative! , souligne Francis Bradley. Et pour moi, cet événement est une occasion exceptionnelle de parler directement avec les exploitants de services publics et les opérateurs de réseaux sur d’importants aspects du secteur électrique d’aujourd’hui. »
Les conférenciers ont tenu de petits ateliers en misant sur le dialogue ouvert et la collaboration sur des défis importants du secteur.
Parmi eux se trouvait Brennan Louw, directeur, Développement des systèmes et des affaires à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario (SIERE), qui a animé une table ronde sur l’intégration des ressources d’énergie distribuées et leur potentielle contribution à l’efficacité, l’abordabilité et aux choix de la clientèle.
D’autres membres de l’équipe de la SIERE, dont la vice-présidente Carla Nell et la directrice Katherine Sparkes, ont également participé à l’événement.
« Le Sommet du Centre de transition électrique de CanREA était une occasion en or de réseauter avec les exploitants de services publics et les opérateurs de réseaux de partout au pays, explique Carla Nell. L’échange d’idées et la collaboration avec les partenaires sont si importants alors que nous conduisons et guidons l’évolution du secteur de l’électricité, tout en veillant à ce que le réseau soit fiable, abordable et durable. Merci à l’équipe de CanREA pour ce grand événement. »
La déléguée de RNCan Bronwyn Lazowski (conseillère principale en politiques) était également présente et a mené un atelier sur l’énergie renouvelable et l’innovation en matière de réglementation au Canada, pendant que Tracey Kutney (conseillère technique principale, Division de l’énergie renouvelable et électrique) a donné une présentation sur le progamme ÉRITE et Eldrich Rebello (conseiller, sciences et technologies) tenait un atelier sur le Programme des réseaux intelligents de RNCan et des efforts de financement.
« Je suis si heureuse d’avoir représenté RNCan au Sommet 2023 du Centre de transition électrique. Ce fut une excellente occasion d’échanger des idées sur l’intégration de plus d’énergie renouvelable au réseau électrique du Canada, constate Bronwyn Lazowski. J’ai donné une présentation sur les innovations réglementaires et j’étais ravie de pouvoir répondre aux questions et participer à la discussion qui en a émergé. Les personnes présentes étaient manifestement motivées par ce sujet! »
Tant les organisateurs que les participants étaient satisfaits de l’inauguration du Sommet du Centre de transition électrique de CanREA, mais personne n’a été plus satisfait que Phil McKay de CanREA, qui travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire, Jim Zhao, pour répondre aux besoins des participants du centre tout au long de l’année.
« Comme c’était inspirant de voir les exploitants de services publics, les opérateurs de réseaux et d’autres leaders du secteur se réunir pour discuter de la façon dont la collaboration et la confiance dans les énergies renouvelables peuvent favoriser la transition du Canada vers un réseau électrique carboneutre, indique Phil McKay. J’ai hâte de poursuivre notre travail au centre et de continuer à faire la conversation. »
Merci à toutes les personnes participantes dont l’enthousiasme face à cet événement a montré l’incommensurable importance de travailler ensemble pour moderniser le réseau électrique du Canada.
Pour en savoir plus, cliquez ICI