Investissement en construction de bâtiments, janvier 2023
30-mars-2023
Investissement en construction de bâtiments, total
20,4 milliards de dollars
Janiver 2023
1,5 %
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0175-01.
L’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 1,5 % pour atteindre 20,4 milliards de dollars en janvier, et des hausses ont été observées dans toutes les composantes. Le secteur résidentiel a progressé de 1,9 % pour s’établir à 14,9 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a augmenté de 0,5 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a progressé de 2,4 % pour s’établir à 11,9 milliards de dollars.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
L’Ontario stimule la croissance du secteur résidentiel
L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a augmenté de 1,9 % pour atteindre 14,9 milliards de dollars en janvier, après avoir reculé pendant quatre mois consécutifs à la fin de 2022.
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a progressé de 2,4 % pour s’établir à 8,0 milliards de dollars. L’Ontario, qui a enregistré sa plus forte hausse depuis décembre 2021, a été à l’origine d’une grande partie de l’augmentation.
L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a augmenté de 1,3 % pour atteindre 6,8 milliards de dollars, en raison surtout de la hausse survenue en Ontario (+5,2 %). En revanche, le Québec a poursuivi son recul, enregistrant une huitième baisse consécutive depuis le sommet atteint en mai 2022.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, janvier 2023
Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
Le secteur non résidentiel affiche de légères hausses
L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a continué d’augmenter, en hausse de 0,5 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars en janvier.
L’investissement en construction industrielle a progressé de 1,1 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars, en hausse de 25,0 % par rapport à un an plus tôt. Il s’agit d’une 14e hausse mensuelle consécutive pour cette composante.
L’investissement en construction commerciale a légèrement augmenté (+0,1 %) pour s’établir à 3,1 milliards de dollars. Le Manitoba a poursuivi sa progression pour un cinquième mois consécutif, et il s’est rapproché des niveaux d’investissement observés avant la pandémie de COVID-19 pour cette composante.
L’investissement en construction institutionnelle a progressé de 0,7 % pour s’établir à 1,4 milliard de dollars. Dans l’ensemble, huit provinces ont affiché des hausses, et le Nouveau-Brunswick a enregistré une huitième augmentation mensuelle consécutive. En revanche, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché un 15e recul mensuel consécutif.
Infographie 2
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, janvier 2023
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Pour en savoir plus, cliquez ICI