Appel de candidatures 2023 : Programme des jeunes professionnels de l’IEC
12-juin-2023
Le Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CNCA/IEC) invite la relève normative du Canada à participer à l’atelier des jeunes professionnels de l’IEC(link is external) (en anglais).
Le programme rassemble les jeunes lumières de l’ingénierie, de la technique et de la gestion issues des quatre coins du monde pour leur donner l’occasion de former l’avenir de la normalisation internationale et de l’évaluation de la conformité dans le secteur de l’électrotechnique.
Le CNCA/IEC et le Conseil canadien des normes (CCN) sélectionneront deux personnes pour représenter le Canada à l’atelier des jeunes professionnels de l’IEC(link is external) et assister à la 87e assemblée générale de l’IEC(link is external), qui se tiendra du 22 au 26 octobre prochains au Caire, en Égypte.
Les personnes retenues auront l’occasion de :
- représenter le Canada lors de l’atelier des jeunes professionnels de l’IEC;
- nouer des liens avec des professionnelles et professionnels de l’électrotechnique du monde entier; l’assemblée générale attire plus de mille participantes et participants;
- rencontrer les entrepreneures et entrepreneurs canadiens qui définissent les priorités normatives du Canada;
- devenir membre d’un comité parallèle canadien du comité technique de l’IEC de leur choix;
- se joindre au programme de mentorat du CCN, qui les jumèlera avec des collègues aguerris.
Sont admissibles :
- les gestionnaires, ingénieures et ingénieurs et techniciennes et techniciens ayant entre 20 et 35 ans qui souhaitent approfondir leur participation aux travaux normatifs de l’IEC et répondent aux critères suivants :
- Études ou expérience pratique en génie ou en technologie électrique ou électronique;
- Expérience des travaux normatifs, de l’application de normes ou des évaluations de la conformité;
- Expérience professionnelle dans une entreprise ou dans un secteur régi par des normes ou qui s’implique dans la normalisation nationale ou internationale;
- Résidence canadienne ou activité professionnelle au sein d’une entreprise canadienne.
Formulaire de candidature
Remplir le formulaire et y annexer votre CV et une lettre de recommandation de votre employeur.
Déposer une candidature(link is external)
Pour déposer une candidature, vous devez répondre à l’une des questions suivantes :
- Comment la normalisation rejaillit-elle sur l’innovation dans l’électrotechnique?
- Quel rôle joue la normalisation dans les entreprises et pour les technologies émergentes?
- Que fait votre secteur pour faciliter la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU? Par exemple, quelles mesures sont prises pour contrer les changements
- Quel rôle la normalisation pourrait-elle jouer dans les secteurs liés à l’égalité des sexes et aux normes adaptées au genre?
Vous pouvez répondre par écrit (minimum de 500 mots) ou dans une courte vidéo (minimum de deux minutes).
La vidéo doit être accessible publiquement sur l’une des plateformes suivantes : YouTube, Vimeo, LinkedIn, Twitter ou Facebook.
Les candidatures doivent être soumises avant le 29 juin 2023 à 23 h 59 HAE.
Les données montrent que les femmes, plus souvent que les hommes, décident de ne pas postuler un emploi ou un poste de bénévole parce qu’elles estiment ne pas répondre à tous les critères. Les critères listés ne sont qu’un point de référence. Nous encourageons ceux et celles s’intéressant aux normes adaptées aux genres et qui croient impulser le domaine à soumettre une candidature.
Questions?
Pour toute demande de renseignement, écrire à l’adresse membre@ccn.ca.
Impressions de représentantes et représentants canadiens
Participer à l’AG 2022 de l’IEC m’a permis de mieux comprendre les démarches de l’organisme et de tisser des liens. Les mises en situation dans le cadre des ateliers étaient très utiles pour explorer les minuties des intérêts des intervenantes et intervenants : fabricants, secteur public, entreprises d’essai, d’inspection et de certification, etc. Nous avons toutes et tous un point de vue différent de la normalisation et de sa mise en œuvre, mais nous avons atteint un consensus convenable. »
– Katrina de Asis, gagnante du concours de l’IEC en 2020
Pour se renseigner sur la pertinence des démarches de l’IEC et l’importance de combler les lacunes de savoirs dans l’électrotechnique, voici un épisode du balado(link is external) d’Électro-Fédération Canada, electro|POD(link is external). Il s’agit d’un entretien avec Chu Cheng et Polad Zahedi, des anciens gagnants du concours, ainsi qu’avec Namita Rai, la chargée de programme des services aux membres du CCN.
Pour en savoir plus, cliquez ICI