|

La décarbonisation du Canada par l’électrification (2023) : Rapport de recherche préparé pour l’Électro-Fédération Canada

2 août 2023

L’Électro-Fédération Canada (ÉFC) représente plus de 230 entreprises œuvrant dans la fabrication, la distribution, la commercialisation et la vente d’une vaste gamme de produits électriques et d’automatisation qui contribuent à l’avenir carboneutre du Canada, aux édifices informatisés, à l’infrastructure du réseau intelligent et à l’industrie 4.0. Les membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation sont les expert·e·s de la technologie et de l’innovation, ainsi que les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour l’atteinte d’une économie à zéro émission nette. Nous propulsons un monde en pleine évolution.

L’étude de recherche industrielle de l’ÉFC a été menée par la Pembina Institute, un centre d’études et de recherches sur l’énergie propre, pour comprendre les mesures nécessaires à la transition du Canada vers une économie à zéro émission nette et déterminer les possibilités de décarbonisation qui s’offre à l’industrie de l’électricité et de l’automatisation du Canada. Elle se concentre sur trois secteurs majeurs : l’électricité, les bâtiments et le transport, qui représentent près de la moitié des émissions du Canada. Il est important de réduire les émissions des secteurs de l’électricité, des bâtiments et du transport; ils représentent 45 % des émissions du Canada.

  • Le réseau électrique à énergie zéro nécessite à la fois des améliorations de l’infrastructure électrique et un déploiement à grande échelle d’appareils électriques et d’automatisation.
  • Le Canada doit accroître les rénovations profondes des bâtiments et le remplacement des hydrocarbures de 4,5 % par année dès aujourd’hui, et ce, jusqu’à 2040.
  • L’infrastructure de recharge des véhicules électriques doit être développée de manière substantielle afin d’être adaptée à l’adoption des véhicules électriques.

 Cliquez ici (pour la traduction française, cliquez ici) pour accéder à l’étude de recherche sur l’industrie de l’ÉFC de 2023. Principales conclusions Voir l’enregistrement vidéo.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…

  • Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    12-mai-2025 Nexans, leader mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de câbles et des solutions énergétiques, annonce la tenue de son Innovation Summit 2025 le 9 octobre 2025 à Toronto, Canada. Cet événement réunira les experts de l’énergie, de la durabilité et des technologies pour explorer les grands défis de l’électrification de demain. Placée sous le thème « Une… Read More…


Formation et événements