La Ville d’Ottawa reçoit le prix Special Achievement in SIG d’Esri pour 2023

2-août-2023

La capitale du Canada est récompensée pour sa création d’un jumeau numérique interactif en 3D qui se fonde sur la technologie SIG et redéfinit la notion d’aménagement urbain.

Esri Canada félicite la Ville d’Ottawa, qui a remporté le prix Special Achievement in GIS (SAG) d’Esri pour l’année 2023. La Ville a été sélectionnée parmi des milliers d’organisations clientes d’Esri dans le monde entier pour son utilisation exceptionnelle de la technologie des systèmes d’information géographique (SIG) afin de visualiser et de planifier le développement urbain d’une nouvelle manière.

La Ville a été récompensée pour son développement d’un jumeau numérique à l’aide d’ArcGIS Urban. Cette application lui a permis de prendre sa cartographie traditionnelle en 2D et de la transformer en un environnement visuel 3D robuste et interactif. L’équipe d’Ottawa a ainsi conçu une expérience innovante pour la prise de décision tout au long des processus d’urbanisme de la Ville, assurant du coup la viabilité à long terme des résultats.

« Ce modèle 3D de la ville et son intégration dans le développement et l’aménagement urbain représentent une grande réalisation pour Ottawa », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada. « Ce jumeau numérique transforme les opérations d’urbanisme de la Ville et profitera aux résidents pendant longtemps. »

Alex Miller,
président d’Esri Canada

La capitale du Canada a entamé la mise en œuvre du plan officiel qui guidera son développement au cours des trois prochaines décennies. Ce faisant, elle a tiré parti d’ArcGIS Urban pour créer un jumeau numérique qui se connecte aux données des partenaires. Elle aménageait ainsi une plateforme commune de collaboration à l’intention des planificateurs et des développeurs. Ce modèle dynamique à haute résolution intègre des renseignements essentiels sur le zonage, la hauteur permise pour les constructions, les règlements, le profil d’élévation, le transport, les routes et l’infrastructure de surface. L’équipe municipale peut désormais examiner les propositions de développement et prendre ses décisions en s’appuyant sur une suite complète de données et d’analyses spatiales.

« Au nom de la Ville d’Ottawa, je suis extrêmement reconnaissant de recevoir d’Esri le prix Special Achievement in SIG (SAG) pour 2023 », déclare Randal Rodger, gestionnaire de programme, Analyse, technologie et solutions géospatiales. « Ce prix récompense le travail acharné de notre équipe dans ce projet de jumeau numérique et réaffirme la valeur de l’investissement existant de la Ville dans ArcGIS d’Esri pour construire cet environnement incroyablement dynamique de visualisation et d’analyse en 3D. Notre jumeau numérique ouvre la voie à un nouvel écosystème d’applications pratiques en collaboration avec Esri. »

Randal Rodger
gestionnaire de programme, Analyse, technologie et solutions géospatiales

La Ville a également créé un outil d’édition ArcGIS basé sur le web qui s’appelle Zone Builder. Cette solution permet aux utilisateurs d’examiner les projets à la lumière des règlements de zonage. Tout cela démontre que les solutions géospatiales représentent un élément essentiel des systèmes d’urbanisme de la Ville. En donnant une idée réaliste de l’aspect, de l’impression et de la fonction d’un environnement, tant à l’étape actuelle qu’aux étapes prévues, la Ville peut mobiliser ses partenaires de façon proactive et faciliter une meilleure consultation du public. Cette tapisserie visuelle de données SIG permet à la Ville d’illustrer plus clairement ses objectifs et d’appuyer sa transformation pour l’avenir.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements