Le Canada annonce les toutes premières invitations à Entrée express pour les nouveaux arrivants ayant de l’expérience dans les métiers spécialisés

17-août-2023

Le système canadien Entrée express est maintenant adapté en vue d’offrir une voie simplifiée et efficace aux personnes ayant une expertise dans les domaines essentiels. En invitant en priorité les nouveaux arrivants qualifiés ayant de l’expérience dans métiers spécialisés, le Canada vise à répondre à la demande croissante en travailleurs et à pourvoir des postes clés qui contribuent à la croissance économique et au progrès du pays.

Le 31 mai, l’honorable Sean Fraser, ancien ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé des changements à Entrée express permettant la sélection axée sur les catégories. Ces changements aident à pallier les pénuries de main-d’œuvre en vue de soutenir un objectif économique déterminé en invitant des candidats ayant une expérience de travail précise ou des compétences en français à présenter une demande de résidence permanente.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, nouveau ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que la première ronde d’invitations dans la catégorie métiers spécialisés au titre de la sélection axée sur les catégories s’ouvrira cette semaine. Cette priorité accordée aux nouveaux arrivants ayant de l’expérience dans métiers spécialisés, notamment la menuiserie, la plomberie et la soudure, aidera le secteur canadien de la construction à attirer des travailleurs qualifiés dont il a besoin partout au pays.

La sélection axée sur les catégories témoigne de l’engagement du Canada à attirer les personnes les plus talentueuses dans le monde et aide à répondre aux besoins en travailleurs métiers spécialisés pour soutenir l’économie. Aux côtés des rondes d’invitations générales, ces rondes de sélection axée sur les catégories se poursuivront tout au long de l’année, et d’autres détails seront annoncés au cours des prochaines semaines. 

Citations

« Il est absolument essentiel de remédier à la pénurie de travailleurs de métiers qualifiés dans notre pays, et la solution consiste notamment à aider le secteur de la construction à trouver et à conserver les travailleurs dont il a besoin. Par cette ronde de sélection axée sur les catégories, nous reconnaissons que ces travailleurs qualifiés sont essentiels, et je me réjouis à l’idée d’accueillir d’autres personnes aussi talentueuses au Canada. »
– L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…

  • Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    12-mai-2025 Nexans, leader mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de câbles et des solutions énergétiques, annonce la tenue de son Innovation Summit 2025 le 9 octobre 2025 à Toronto, Canada. Cet événement réunira les experts de l’énergie, de la durabilité et des technologies pour explorer les grands défis de l’électrification de demain. Placée sous le thème « Une… Read More…


Formation et événements