Nouvelle tarification de la recharge aux bornes rapides

29-août-2023

Bornes de recharge standards de niveau 2

Les bornes de niveau 2 (ou bornes standards de 7 kW) font partie du réseau du Circuit électrique, mais ne sont pas la propriété d’Hydro-Québec. Le tarif de la recharge à ces bornes est déterminé par les propriétaires des bornes, selon des critères prédéfinis. Il peut donc varier d’une station à l’autre. Le tarif est clairement indiqué sur l’écran de la borne et peut aussi être consulté en affichant la borne sur la carte interactive en ligne ou dans l’application mobile Circuit électrique

Bien que les tarifs soient déterminés par les propriétaires de bornes, ils sont encadrés par une grille fournie par le Circuit électrique, qui encourage une certaine uniformisation. 

Cette nouvelle tarification permet :

  • d’accroître le réseau des partenaires et ainsi d’induire une accélération de la croissance du parc de bornes publiques du Circuit électrique ;
  • de faciliter l’accès à la recharge publique ;
  • d’assurer le maintien d’un service fiable et constant à la grandeur du réseau ;
  • d’optimiser la flexibilité : certaines bornes pourraient voir une diminution de leur tarif, même jusqu’à la gratuité ;
  • d’offrir des prix concurrentiels pour la recharge, les kilowatts demeurant plus abordables que l’essence. 

Quels paramètres doivent être suivis par les propriétaires de bornes ?

Les partenaires du Circuit électrique pourront ajuster les tarifs de leurs bornes le 1er juin et le 1er décembre de chaque année.
Les nouveaux tarifs pourront être établis selon deux grandes approches, soit : 

  • un tarif à l’heure (variant entre 0 $ et 3 $) ou 
  • un tarif fixe par séance de recharge (variant entre 0 $ et 10 $), peu importe sa durée. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…