Le Canada investit 175 millions de dollars dans 12 nouveaux projets d’énergie propre en Alberta
25-septembre-2023
CanREA félicite ses membres et les partenaires Autochtones pour le financement de nouveaux projets dans le cadre du Programme ÉRITE de Ressources naturelles Canada.
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) souligne aujourd’hui l’annonce d’un soutien fédéral de plus de 175 millions de dollars pour 12 projets d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de réseau électrique local en Alberta, par l’entremise du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE) de Ressources naturelles Canada.
La Présidente et chef de la direction de CanREA, Vittoria Bellissimo, s’est jointe au Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, au Ministre du Travail et des Aînés, l’honorable Seamus O’Regan, au gestionnaire de projet principal de Capstone Infrastructure, Sohail Aslam, au conseiller Bradley Rabbit de la Première Nation Montana, ainsi qu’aux médias et invités pour une conférence de presse à Calgary aujourd’hui.
« CanREA se réjouit de cet investissement fédéral dans des projets d’énergie propre dirigés par des Autochtones, qui créeront des emplois et des possibilités pour les Albertains tout en aidant la province à atteindre ses objectifs de décarbonation. », a déclaré Bellissimo.
Les fonds seront affectés aux nouveaux projets suivants :
- Pattern Energy Group LP, membre Leader de l’industrie de CanREA, mettra sur pied le projet Lanfine Wind 1, dans l’est de l’Alberta, un projet d’énergie éolienne terrestre soutenu par un investissement fédéral de plus de 20 millions de dollars. L’installation de 150 MW devrait produire suffisamment d’énergie propre pour alimenter jusqu’à 45 000 foyers albertains.
- En partenariat avec la Première Nation de Sawridge, la Capstone Infrastructure Corporation, membre Térawatt de CanREA, élabore le Buffalo Atlee Wind Farm, qui comprend quatre parcs éoliens qui seront situés près de Jenner, en Alberta. Ces quatre projets sont soutenus par un investissement fédéral combiné de 60 millions de dollars et devraient produire plus de 200 000 mégawattheures (MWh) par année, suffisamment pour fournir de l’électricité à environ 26 200 foyers albertains moyens chaque année.
- Le projet Hilda Wind Power Project de Renewable Energy Systems Canada, membre Térawatt de CanREA, ajoutera 105,4 MW d’énergie éolienne dans le comté de Cypress, grâce à un investissement fédéral de plus de 17,5 millions de dollars. Le projet devrait fournir suffisamment d’énergie propre pour alimenter 32 000 foyers.
- ATCO, membre Térawatt de CanREA, modernisera les immobilisations, améliorera les réseaux et mettra sur pied une infrastructure de comptage avancée dans les collectivités rurales, éloignées et urbaines afin d’optimiser la gestion et l’exploitation des réseaux électriques, grâce à un investissement fédéral de plus de 62 millions de dollars. Ces cinq investissements permettront d’améliorer les interventions en cas de panne et d’offrir des options aux clients, comme la tarification en fonction de l’heure d’utilisation, grâce à plusieurs projets.
- Les Premières Nations Chiniki et Goodstoney, et ATCO mettront sur pied la plus importante installation de production d’énergie solaire en centre urbain de l’Ouest canadien, grâce à un investissement fédéral de plus de 13 millions de dollars. Situées dans le sud-est de Calgary, les installations solaires Barlow et Deerfoot devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 50 000 tonnes par année et générer des retombées économiques pour les communautés des Premières Nations. Ce montant s’ajoute au soutien de 78,8 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada pour permettre aux deux Premières Nations de détenir une participation majoritaire dans le projet.
- Akamihk Energy, soutenue par un investissement fédéral de 1 million de dollars, étudiera la possibilité de coordonner l’ensemble des infrastructures et des services de distribution d’électricité sur les terres de la Première Nation de Montana dans un micro-réseau consolidé à l’intérieur duquel la société gérera les flux d’énergie et le remplacement des compteurs dans le réseau électrique interconnecté de l’Alberta. Akamihk Energy est une entreprise appartenant entièrement à la Première Nation de Montana.
« Je tiens à féliciter ces entreprises membres de CanREA et je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs projets à venir. », dit Bellissimo.
Ces projets aideront à créer de bons emplois et des possibilités économiques dans les collectivités de l’Alberta, y compris les collectivités des Premières Nations, et fourniront à l’Alberta une énergie propre et abordable pour les années à venir.
Quotes
« CanREA se réjouit de cet investissement fédéral dans des projets d’énergie propre dirigés par des Autochtones, qui créeront des emplois et des possibilités pour les Albertains tout en aidant la province à atteindre ses objectifs de décarbonation. Je tiens à féliciter ces entreprises membres de CanREA et je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs projets à venir. »
Vittoria Bellissimo, Présidente et chef de la direction, CanREA
« Le gouvernement du Canada investit pour offrir une énergie plus abordable, plus fiable et plus propre dans chaque région du pays. L’investissement fédéral annoncé aujourd’hui dans des projets dirigés par des Autochtones et par l’industrie favorisera la création d’emplois qui fourniront de l’électricité aux collectivités de l’ensemble de l’Alberta et nous permettra de saisir les possibilités économiques liées à un avenir sobre en carbone. »
L’honorable Jonathan Wilkinson,
Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
« L’avenir de l’énergie propre est arrivé. Il permet la création de bons emplois et plus de prospérité en Alberta et partout ailleurs au Canada. »
L’honorable Seamus O’Regan,
Ministre du Travail et des Aînés
Pour en savoir plus, cliquez ici