Sonepar annonce la retraite de François Anquetil à titre de Président de Sonepar Canada
23-novembre-2023
George McClean a été nommé pour succéder à François à partir de mars 2024
Sonepar annonce que François Anquetil prendra sa retraite à titre de Président de Sonepar Canada, après une carrière de plus de 36 ans empreinte de succès. François demeurera Président jusqu’au mois de mars 2024, et assurera d’ici-là la transition de ses responsabilités auprès du nouveau Président désigné de Sonepar Canada,
George McClean.
Au cours de sa carrière au sein de Sonepar Canada, François a également agi à titre de Président de Lumen, Vice-Président Relations Fournisseurs, et Directeur Financier. Auparavant, il a également occupé la fonction de Président au sein de deux divisions de Sonepar France, soit CCE et FrancoBelge (la première acquisition de Sonepar). Sous le leadership de François, Sonepar Canada a doublé son chiffre d’affaires. François a également mené à bien plusieurs projets d’envergure qui ont transformé l’entreprise et renforcé le service à la clientèle ainsi que l’excellence opérationnelle, notamment avec l’automatisation d’un centre de distribution à la fine pointe de la technologie, la mise en place d’une nouvelle plateforme numérique pour accélérer l’expérience omnicanale, et le développement de la spécialisation produits visant à élargir l’offre de Sonepar sur le marché.
« Je suis fier de la façon dont nous avons fait croître l’entreprise au Canada et d’avoir contribué au développement de nos collaborateurs. Il est très gratifiant de voir qu’une personne puisse débuter sa carrière et gravir les échelons jusqu’à diriger un vaste périmètre de l’entreprise. Ce fût mon cas. Sonepar a une forte culture entrepreneuriale qui permet à ses collaborateurs de se réaliser pleinement et de se développer professionnellement ».
-François Anquetil
George McClean, auparavant Président de National Tire Distributors, a passé la majeure partie de sa carrière au sein d’entreprises telles que General Motors et W.W. Grainger, pour laquelle il a travaillé pendant 10 ans. George détient un B.A. en sciences sociales de la Western University, un diplôme en droit de la faculté Osgoode Hall, un M.B.A. de l’école d’affaires Schulich, et le titre de CPA.
« Fort de son expérience dans des environnements dynamiques où le dépassement des attentes des clients est une exigence au quotidien, George est le choix idéal pour diriger le nouveau chapitre de Sonepar Canada », a mentionné Rob Taylor, Président de Sonepar, Amérique du Nord. « George a une grande expérience dans le développement et l’exécution de plans stratégiques, la gestion d’acquisitions, la digitalisation des entreprises, ainsi que dans le développement des talents. Avec François qui a dirigé brillamment les opérations au Canada, je prévois une transition fluide ».