CanREA célèbre le lancement de l’appel d’offres du programme Green Choice de la Nouvelle-Écosse
8-décembre-2023
’Association canadienne de l’énergie renouvelable souligne le lancement du programme Green Choice de la Nouvelle-Écosse par un appel d’offres d’éolien et de solaire de 350 MW.
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’accueillir le lancement du programme Green Choice de la Nouvelle-Écosse, comme l’a annoncé le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.* en anglais seulement. Cet appel d’offres sera ouvert aux projets éoliens et solaires et vise la production de 350 mégawatts d’électricité renouvelable d’ici 2028.
« Le programme Green Choice sera essentiel pour aider la Nouvelle-Écosse à atteindre son objectif de 80 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, déclare Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique, CanREA. L’appel d’offres d’aujourd’hui est un signal fort pour l’industrie de l’énergie renouvelable en Nouvelle-Écosse; les membres de CanREA joueront un rôle déterminant pour assurer une transition énergétique responsable et durable. »
Unique en son genre, le programme Green Choice permettra aux clients participants de s’approvisionner entièrement auprès de sources d’énergie renouvelable locales. Il s’inscrit dans le plan sur l’énergie propre (Clean Power Plan) 2030 de la Nouvelle-Écosse visant à rendre son bouquet énergétique à 80 % renouvelable d’ici 2030 par l’injection d’une quantité massive d’éolien, de solaire et de stockage d’énergie au réseau provincial.
Le lancement du programme Green Choice est l’aboutissement d’un processus impliquant des discussions collaboratives entre la province, les fournisseurs, le responsable de l’approvisionnement, les services publics et les grands acheteurs d’énergie en Nouvelle-Écosse.
« Cet appel d’offres se traduira par le déploiement de projets éoliens et solaires qui contribueront au développement durable en Nouvelle-Écosse : il stimulera le développement économique dans les collectivités tout en assurant la protection de l’environnement. De plus, il réduira considérablement les gaz à effet de serre par l’ajout de 10 % d’énergie renouvelable au réseau provincial », souligne Jean Habel.
Les membres de CanREA collaborent avec les municipalités locales, les Autochtones et diverses parties prenantes, avec célérité et cohérence, pour s’assurer que chaque projet s’inscrive dans les priorités de la collectivité.
« Le Réseau atlantique de CanREA est enthousiaste à l’idée de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement et toutes les parties prenantes pour garantir le succès de ce programme exceptionnel », conclut Jean Habel.
Pour en savoir plus, cliquez ICI