|

Jardin des Arts de Saint-Jérôme : valoriser le centre-ville et devenir un incontournable atout récréotouristique

11-décembre-2023

Porte d’entrée et centre névralgique de la région des Laurentides, la ville de Saint-Jérôme conjugue vie urbaine, nature abondante et circuits artistiques. Trois pôles mis en valeur par le projet jardin des Arts situé au centre-ville, qui se déploie en une promenade et un belvédère qui aboutissent à une place publique.

Dans le cadre de la phase I du projet, la promenade située le long de la majestueuse rivière du Nord a été entièrement réaménagée, la construction en bois datant des années 1980. Caroline Cagelais, chargée de projets en architecture de paysage à la Ville de Saint-Jérôme, explique : « L’objectif du projet était de valoriser ce site unique et ainsi bonifier la signature et l’attractivité du centre-ville de Saint-Jérôme. De plus, il fallait refaire la passerelle de bois qui montrait des signes d’usure. On en a donc profité pour élargir le belvédère afin de permettre aux visiteurs de renouer avec la rivière, et intégrer du mobilier contemporain au paysage urbain. ». »

Le tout converge vers le jardin des Arts qui propose de nouvelles aires de détente conviviales, se voulant un véritable lieu rassembleur. « Situé en plein cœur du centre-ville, l’endroit est très animé : les étudiants côtoient les travailleurs, les visiteurs de passage et les résidents. Soulignons que la vocation initiale du site est artistique, il est voué à recevoir des manifestations artistiques éphémères », raconte madame Cagelais.

L’éclairage installé tout au long de la promenade avait également besoin d’une cure de rajeunissement pour respecter la vision d’ensemble, les globes ronds rétro ne cadrant plus avec le design contemporain souhaité. « Les remplacer a demandé des prouesses techniques de la part de l’équipe d’installation, souligne madame Cagelais. Il fallait fixer les nouveaux lampadaires sur les anciennes bases en réutilisant la structure existante. »

Suivant son Plan lumière, la Ville a opté pour un luminaire avec une silhouette fine et élégante au look minimaliste qui s’harmonise à merveille à l’ensemble, tout en fournissant un éclairage puissant, bien que satiné. La colonne lumineuse ZEN de Cyclone a été retenue pour le projet. L’éclairage optimisé permet de sécuriser les lieux, un avantage non négligeable pour l’endroit.

« L’ensemble du projet est un succès : on constate que l’attractivité est plus forte, que l’achalandage de citoyens et de touristes augmente. Ce projet de revalorisation vient bonifier le dynamisme du centre-ville », se réjouit madame Cagelais. Ce qui a commencé par un besoin de réfection s’avère aujourd’hui un projet qui met en valeur ce qui est considéré comme un important patrimoine naturel de la région, la rivière du Nord, et qui a permis l’aménagement d’un lieu où les arts, l’histoire et la culture sont au rendez-vous.

  • Nom du projet : Jardin des Arts, Phase I
  • Emplacement : Ville de Saint-Jérôme
  • Catégorie : Éclairage extérieur
  • Produit mentionné : colonne lumineuse Zen Cyclone
  •  Fin des travaux : Juin 2022

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements