L’Ontario annonce son premier projet d’approvisionnement d’envergure dans le renouvelable en sept ans
16-décembre-2023
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario pour son projet d’acquérir 5 000 MW en nouvelle production éolienne, solaire et autre.
CanREA salue l’annonce de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario concernant son premier grand approvisionnement en énergies renouvelables depuis mars 2016.
Le 11 décembre, la SIERE a publié Evaluating Procurement Options for Supply Adequacy, un document dans lequel elle fait le point auprès du ministre de l’Énergie de l’Ontario concernant la suffisance des ressources énergétiques, et a annoncé son intention d’obtenir un total de 5 000 MW (en anglais seulement) de nouvelles ressources de production (éolien et solaire, hydroélectricité, biomasse).
« Cette annonce envoie un signal clair à nos membres : l’Ontario est ouvert à de nouveaux projets dans le renouvelable, affirme le directeur de l’Ontario de CanREA, Eric Muller. Voilà une occasion en or pour nos membres de répondre aux besoins grandissants de la province par l’offre de solutions abordables en génération solaire et éolienne et en stockage d’énergie. »
CanREA plaide depuis longtemps pour que le ministère de l’Énergie et la SIERE se fixent des cibles d’approvisionnement claires et proches, et qu’elles donnent plus de certitude à long terme pour les fournisseurs sur le marché. Un appel auquel la SIERE répond maintenant avec son calendrier cadencé sur cinq ans des prochains approvisionnements (de 2024 à 2028), à quoi s’ajoute l’acquisition de 2 000 MW de nouvelle capacité de production d’électricité propre d’ici 2030 dans le cadre de sa demande de propositions pour le long terme no 2 (« LT2 RFP »), de 1 500 MW d’ici 2032, et de 1 500 MW de plus à l’horizon 2034.
La SIERE signale que cet approvisionnement viendra compléter les projets de stockage d’énergie qui sont déjà opérationnels ou en train d’être menés à bien; ces projets pourraient potentiellement représenter 3 000 MW de plus pour le réseau d’ici 2028.
« Partout au pays, les provinces se lancent dans les projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie – l’Ontario investira maintenant dans les deux volets, confirme Vittoria Bellissimo, la présidente et chef de la direction de CanREA. Les contribuables ontariens ne peuvent que sortir gagnants de cet apport d’électricité propre, abordable et renouvelable sur le réseau. »
Tout encourageante que soit l’annonce, il y a encore loin de la coupe aux lèvres : les nouvelles sources d’énergie propre ne seront pas raccordées au réseau de l’Ontario demain. CanREA continuera donc de réclamer des processus clairs au ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) pour l’accès aux terres de la Couronne; des exigences bien définies en matière de permis au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) en vue des acquisitions d’énergie qui viennent; et une expansion des lignes de transport au ministère de l’Énergie (ME), surtout avec les projets dans le Nord.
« Au nom de ses membres, CanREA s’engage à collaborer avec le gouvernement, la SIERE et les autres décideurs pour relever le défi de manière constructive, ajoute le directeur Muller. Il reste encore fort à faire en Ontario, mais nous n’attendons rien de mieux que d’abattre le travail. »
Pour en savoir plus, cliquez ICI