Une nouvelle technologie de borne déployée au Québec pour la première fois – Le Circuit électrique annonce d’importantes améliorations à la station de recharge de L’Étape
16-décembre-2023
Le Circuit électrique, le plus important réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques du Québec, annonce la mise en service de nouvelles bornes rapides au Coq Rôti, à L’Étape, dans la réserve faunique des Laurentides, afin de faciliter la recharge des véhicules électriques et de limiter le plus possible les files d’attente.
En plus des six bornes rapides déjà offertes à L’Étape, le Circuit électrique ajoute deux bornes de 180 kW ainsi qu’une borne de 200 kW avec partage de puissance de la société FreeWire. Cette dernière incorpore une nouvelle technologie qui permet la recharge d’un véhicule électrique jusqu’à une puissance de 200 kW ou de deux véhicules branchés simultanément jusqu’à 100 kW. De plus, un véhicule électrique équipé d’une remorque peut facilement se brancher à cette nouvelle borne.
Grâce à une batterie intégrée, la borne Boost ChargerMC de FreeWire représente une solution très intéressante pour la gestion du réseau électrique, car ses besoins énergétiques de pointe sont près de huit fois inférieurs à ceux des bornes traditionnelles, ce qui permet de réduire la demande d’énergie en période de pointe et de réduire l’impact de la recharge sur le réseau électrique. Ces bornes pourront ainsi être déployées facilement dans des endroits où le réseau triphasé n’est pas présent et où il n’était pas possible, jusqu’à maintenant, d’offrir la recharge rapide à une puissance de plus de 25 kW.
Le Circuit électrique tient à remercier le Programme d’infrastructures pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada pour son soutien financier à l’installation des nouvelles bornes de recharge.
Finalement, la station de L’Étape dispose maintenant d’une génératrice de l’entreprise de Saguenay Produits Énergétiques GAL. Cette génératrice pourra alimenter deux bornes de 50 kW ainsi que la borne de 200 kW, ce qui permettra de maintenir l’offre de recharge en cas de panne de courant dans le secteur.
Planifier son trajet et sa recharge
Avec la période des Fêtes qui approche, le Circuit électrique en profite pour rappeler quelques conseils afin d’optimiser les déplacements en véhicule électrique sur la route 175, entre Québec et Saguenay :
- Plusieurs bornes rapides dans les régions de Saguenay et de Québec peuvent être utilisées en complément ou même en remplacement d’une recharge à L’Étape. Il y a notamment des bornes rapides dans Laterrière et Stoneham qui permettent de faire une recharge avant de s’engager dans la réserve faunique des Laurentides.
- Il peut aussi être préférable de faire deux recharges à des endroits différents plutôt qu’une longue recharge. Pour de nombreux véhicules, la vitesse de recharge diminue sensiblement avec l’augmentation du niveau de charge de la batterie. Ainsi, si l’autonomie du véhicule ne suffit pas pour traverser la réserve faunique d’une seule traite, la recharge à L’Étape peut être essentielle, mais la question qui se pose alors est la suivante : « Ai-je vraiment besoin de repartir avec une pleine charge ? »
- Lors d’une recharge à L’Étape, il peut être pertinent de réduire le temps de recharge. Le planificateur de trajets du Circuit électrique est l’outil idéal pour s’assurer d’arriver à destination avec une charge suffisante tout en réduisant au minimum ses temps d’arrêt.
Pour en savoir plus, cliquez ICI