Le Circuit électrique met en service une borne de recharge rapide autonome alimentée par des panneaux solaires
14-février-2024
Le Circuit électrique annonce la création en collaboration avec la jeune entreprise québécoise YULtek, d’un banc d’essai comprenant une borne de recharge rapide alimentée de manière autonome.
Le premier prototype fait actuellement l’objet d’essais s’échelonnant sur un an à Laval, au Complexe sportif Guimond, dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Laval. Le projet bénéficie d’un appui financier de 574 675 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable et s’inscrit dans la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques.
La borne rapide de 50 kW du fournisseur Flo est identique à l’un des modèles de borne de recharge rapide du Circuit électrique qu’on peut trouver un peu partout au Québec, mais elle n’est pas raccordée au réseau de distribution d’Hydro-Québec. Elle est plutôt alimentée par un système de stockage réalisé à partir de plusieurs batteries automobiles en seconde vie. Ces batteries sont quant à elles rechargées par des panneaux solaires d’une capacité maximale de 16 kW.
Ce type d’installation a comme objectif d’offrir le service de recharge dans des lieux éloignés où le réseau d’Hydro-Québec n’est pas présent ou adapté à une alimentation directe. Si les essais sont concluants, le prototype sera expédié vers sa destination finale sur la route 389, ce qui permettra de se rendre à Fermont en véhicule électrique. Cette solution qui s’inscrit dans le Plan de résilience du réseau d’Hydro-Québec pourra également être déployée dans des stations un peu partout au Québec afin d’offrir la recharge en cas de pannes.
Le système est aussi conçu pour pouvoir accepter plusieurs types d’alimentation en parallèle. La production solaire pourrait donc être jumelée avec une connexion réseau monophasée pour aider à recharger les batteries lors des journées où le soleil se fait rare. Il sera aussi possible d’alimenter la station autonome avec des microturbines, des éoliennes ou même une génératrice en cas d’urgence.
Afin de conserver un maximum d’énergie pour la recharge, la borne n’est pas alimentée en continue par le système de stockage. Il faut donc appuyer sur son bouton Démarrer, le démarrage prend un peu moins de deux minutes. Il est ensuite possible de faire une recharge normalement. Les commentaires des utilisateurs et utilisatrices pendant la période d’essai permettront d’améliorer cette solution en vue d’un déploiement plus large à l’avenir.
La recharge est offerte gratuitement durant la période d’essai, mais la durée de la séance pourrait être limitée selon l’achalandage et l’état du système.
Citations
« Je tiens à saluer la collaboration entre notre gouvernement, la Ville de Laval, Hydro-Québec et la jeune entreprise québécoise YULtek dans cette initiative audacieuse. Ce sont des projets de ce genre qui nous permettront d’innover dans l’électrification des transports et d’en améliorer l’accessibilité partout au Québec. Ensemble, nous érigerons un réseau de recharge vert et décarboné. »
Valérie Schmaltz, députée de Vimont
« Nous sommes fiers de contribuer au développement de cette nouvelle solution innovante qui façonnera l’avenir de la mobilité électrique du Québec. Ce partenariat témoigne de notre engagement à créer un avenir plus vert et plus durable pour toute la population québécoise. »
Stéphane Boyer, maire de Laval
« Afin de soutenir l’électrification des transports, nous devons nous assurer de rendre accessible l’ensemble du territoire québécois en s’appuyant notamment sur des solutions novatrices qui pourront nous permettre d’offrir la recharge en région éloignée. Ce nouveau banc d’essai est une étape importante dans la réalisation de cet objectif. »
France Lampron, directrice Mobilité et responsable du Circuit électrique à Hydro-Québec
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été retenus par Hydro Québec pour la démonstration de notre technologie novatrice de système de recharge autonome à grande puissance. Nous croyons fermement que nos produits aideront le Québec à atteindre la décarbonation des transports en retirant un des derniers obstacles à l’électrification. »
Frederick Prigge, ing, président de YULtek
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