CanREA salue la fin du moratoire en Alberta
11-mars-2024
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) se réjouit de la fin du moratoire de l’Alberta sur les approbations de projets d’énergie renouvelable le 29 février 2024 annoncé aujourd’hui (en anglais seulement) par la première ministre albertaine Danielle Smith et le ministre de l’Abordabilité et des Services publics Nathan Neudorf.
CanREA reste cependant inquiète du niveau considérable d’incertitude qui demeure après le moratoire pour les nouveaux projets dans la province.
Le secteur est impatient de reprendre ses activités après une pause de sept mois des approbations de projets d’énergie renouvelable qui a créé un climat d’incertitude et a eu des effets négatifs sur la confiance des investisseurs en Alberta.
« Malgré la levée du moratoire, énormément d’incertitude et de risques demeurent pour les investisseurs qui souhaitent intégrer le marché d’énergies renouvelables le plus populaire du Canada. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer des changements stratégiques adéquats, et de le faire rapidement », s’exclame Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
L’Alberta se trouve actuellement en tête du développement des énergies renouvelables au Canada; la province représente plus de 90 % de la croissance du pays dans la dernière année seulement. Bien que cette pause n’ait pas affecté les projets déjà en activité ou en construction, les conséquences de ce moratoire se feront sentir dans les prochaines années.
Durant les sept derniers mois, CanREA a participé activement aux enquêtes de la Commission des services publics de l’Alberta, tout en continuant de collaborer avec la première ministre Smith, le ministre Neudorf et son personnel pour mieux comprendre de l’importance de ce secteur dans la province ainsi que les conséquences de cette interruption.
« CanREA continuera de consulter la Commission des services publics de l’Alberta et d’encourager le gouvernement provincial à faire preuve de clarté quant aux changements stratégiques qui permettront la reprise des projets mis sur la glace, de manière à rétablir la confiance des investisseurs en Alberta », a indiqué Evan Wilson, vice-président des affaires politiques – Ouest canadien et affaires nationales de CanREA.
CanREA se réjouit des annonces stratégiques sur les enjeux liés aux terres de l’État, de la participation municipale et de la sécurité de la réhabilitation, mais s’inquiète à propos des annonces sur les interdictions liées aux terres agricoles et de l’effet sur le paysage. L’énergie éolienne et l’énergie solaire sont depuis longtemps associées à l’utilisation productive des terres agricoles. CanREA travaillera avec le gouvernement et la Commission des services publics de l’Alberta pour trouver des occasions de continuer à adopter ces approches avantageuses.
CanREA se réjouit également que ses efforts pour l’utilisation des énergies renouvelables sur les terres de l’État aient porté leurs fruits. Nous sommes heureux d’être maintenant connus dans toute la province, de faire croître la diversité géographique, de faire baisser la pression sur les terres agricoles et de faire une utilisation plus efficace du système de transmission.
Concernant la caution pour remise en état, les membres de CanREA comprennent que les Albertains s’attendent à ce que les promoteurs respectent leurs engagements. C’est pourquoi nos membres s’engagent déjà envers la remise en état. CanREA est heureuse que la décision du gouvernement corresponde à ses recommandations et que, dans l’avenir, la caution pour remise en état continue d’être allouée aux propriétaires fonciers si ces derniers le souhaitent.
CanREA accepte également que les municipalités, en tant que voix élues de ses communautés, puissent participer au processus.
Toutefois, il est décevant que le gouvernement ait décidé de mettre quelques parties de la province hors limites pour les projets d’énergie renouvelable en raison des effets sur le paysage. Cette décision signifie que les communautés locales et les propriétaires fonciers de ces régions ne profiteront pas des avantages des projets renouvelables, plus précisément les remboursements d’impôt et les paiements de location associés aux énergies renouvelables.
CanREA continuera de travailler dans les prochaines consultations à l’obtention de meilleurs résultats, dont le maintien des droits acquis des projets sur des sites déjà sélectionnés, afin d’éviter les conséquences coûteuses pour toutes les parties. Nous allons sommer le gouvernement de reconsidérer ses interdictions concernant les terres agricoles pour la protection du paysage, ou du moins, de donner la possibilité d’atténuer ces restrictions générales.
L’énergie renouvelable en Alberta a longtemps été une bonne nouvelle pour la principale province énergétique du Canada, et il existe un potentiel énorme de succès plus important encore. Pour atteindre ce potentiel, la province aura besoin d’adopter une approche responsable, inclusive et judicieuse.
Pour en savoir plus, cliquez ICI