Jour de deuil national

6-mai-2024

Le Jour de deuil est une journée annuelle de commémoration pour les travailleuses et travailleurs qui ont perdu la vie ou blessés au travail. L’objectif de cette journée est de renouer publiquement l’engagement pour assurer la sécurité des personnes en vie ainsi que de pleurer la mort des travailleurs.

Le Jour de deuil national, tenu tous les ans le 28 avril, a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991; huit ans après l’adoption de la Journée du souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil s’est depuis répandu dans au moins 80 pays à travers le monde et a été adopté par l’AFL-CIO et la Confédération internationale des syndicats libres. La FIOE a été créée par des travailleuses et travailleurs qui voulaient améliorer la sécurité au travail. Notre syndicat a été créé sur la nécessité d’assurer la sécurité à une époque où une ouvrière ou un ouvrier en électricité sur deux perdaient la vie au travail tous les jours; notre fondateur, Henry Miler, est même décédé suite à un accident au travail. Aujourd’hui, la sécurité continue d’être la priorité du mandat des sections locales; la sécurité est primordiale pour la FIOE!

En ce 28 avril, on se souvient des personnes qui ont perdu la vie ainsi que des autres milliers qui ont été blessés; la vie ne sera jamais la même sans elles et eux. Dans le cadre de ce vendredi 28 avril, marquez cette journée en mettant vos drapeaux en berne, portez des rubans ou des brassards noirs ou peu importe vos vigiles traditionnels ou cérémonies et observez une minute de silence à 11 h, alors que nous nous souvenons de celles et ceux qui ont été tués ou blessés au travail. Engageons-nous de nouveau pour prévenir, réduire et éliminer les décès ainsi que les blessures sur les lieux de travail.

Nous devons nous souvenir de celles et ceux qui sont décédés, mais nous devons aussi lutter pour les personnes en vie!

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…