L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) prend acte de la stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec
5-juin-2024
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) a pris connaissance de la stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec, qui s’intitule Tracer la voie vers une réussite collective, présentée aujourd’hui par le président-directeur général de la société d’État, M. Michael Sabia.
Cette stratégie fait suite au dépôt du plan d’action 2035 qui démontre hors de tout doute que l’éolien sera essentiel pour combler les besoins énergétiques dans les prochaines années afin d’atteindre la carboneutralité, alors qu’Hydro-Québec planifie que 10 000 MW devront être déployés.
« L’Association canadienne de l’énergie renouvelable réitère l’importance d’un débat sur l’avenir énergétique qui devra se faire en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, incluant le secteur des énergies renouvelables, les municipalités, les Premières Nations et les Innus, ainsi que l’ensemble de la population québécoise, afin de proposer des solutions innovantes s’alignant sur les perspectives du développement durable pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 », a déclaré Jean Habel, directeur Québec et Canada atlantique de CanREA.
En ce sens, «la stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec s’insère dans une discussion globale qui inclura un projet de loi sur l’énergie qui doit être déposé, selon toute vraisemblance, dans les prochains jours par le gouvernement du Québec. Ce projet de loi offrira le forum d’échanges et de consultations qui permettra au gouvernement de prendre les décisions qui s’imposeront quant à la transition énergétique du Québec », mentionne Jean Habel, directeur Québec et Canada atlantique de CanREA.
Rappelons que CanREA a participé aux consultations du gouvernement du Québec portant sur l’encadrement et le développement des énergies propres, afin de partager sa vision énergétique qui inclut un renforcement du rôle de la Régie de l’énergie tout en permettant une plus grande agilité dans le déploiement des énergies renouvelables, en plus d’inscrire législativement l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.
Citations
« L’Association canadienne de l’énergie renouvelable réitère l’importance d’un débat sur l’avenir énergétique qui devra se faire en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, incluant le secteur des énergies renouvelables, les municipalités, les Premières Nations et les Innus, ainsi que l’ensemble de la population québécoise, afin de proposer des solutions innovantes s’alignant sur les perspectives du développement durable pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 »
«La stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec s’insère dans une discussion globale qui inclura un projet de loi sur l’énergie qui doit être déposé, selon toute vraisemblance, dans les prochains jours par le gouvernement du Québec. Ce projet de loi offrira le forum d’échanges et de consultations qui permettra au gouvernement de prendre les décisions qui s’imposeront quant à la transition énergétique du Québec »
— Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour en savoir plus, cliquez ICI