|

Préparation de la SIERE à l’éclipse solaire et évolution du portefeuille énergétique de l’Ontario

2-juillet-2024

Par Blake Marchand

L’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 est la première depuis 2008, bien qu’elle n’ait été visible que depuis le Nunavut. La dernière éclipse totale visible depuis l’Ontario remonte à 1979 et la prochaine au Canada est prévue pour 2044. Cette fois-ci, l’Ontario a été quelque peu déçu par la couverture nuageuse. Malgré la couverture nuageuse, l’éclipse a eu un impact sur la production solaire dans la province. Nous nous sommes entretenus avec Joseph Ricasio, directeur principal de l’exploitation des réseaux à la SIERE, pour savoir comment l’organisme de régulation de l’énergie de l’Ontario s’est préparé à l’événement.

Pendant l’éclipse, la production solaire de l’Ontario a chuté d’environ 1 800 MW à 70 MW, ce qui correspond à peu près à l’énergie nécessaire pour alimenter la moitié de la ville de Toronto.

« La préparation commence en fait très tôt. Nous ne faisons pas les choses quelques jours avant et nous ne les exécutons pas en temps réel. En fait, nous avons commencé peut-être en décembre, il y a plusieurs mois — nous regardons continuellement vers l’avant, nous examinons les modèles météorologiques, par exemple, nous savions que l’éclipse solaire allait se produire. C’est là que nous travaillons avec les prévisionnistes et les météorologues pour savoir de quelle illumination nous pouvons tenir compte et quels impacts potentiels nous pourrions observer. »

Ils s’appuient également sur les expériences passées. L’éclipse partielle de 2021, par exemple, fournit des indications sur la manière de gérer l’événement. Les opérateurs de la SIERE s’entraînent tout au long de l’année en vue d’événements tels que l’éclipse solaire.

« Nous avons tout un volet de planification des opérations juste avant le temps réel, et c’est en temps réel que nous exécutons le plan, en fonction de ce qui se produit », a indiqué M. Ricasio.

« Une leçon que j’ai apprise — certaines personnes pourraient dire… “Hé, c’était une journée nuageuse. Nous ne nous attendions pas à un tel impact”, mais la position des nuages fait une différence. Ainsi, les zones où il y avait beaucoup de panneaux solaires à la demande ou distribués n’étaient pas autant couvertes par les nuages. C’est là que nous avons constaté une baisse plus importante ».

La particularité de l’éclipse réside dans la rapidité avec laquelle l’énergie solaire augmente et diminue. La SIERE s’est appuyée sur l’hydroélectricité et le gaz naturel pour compenser l’éclipse.

« C’est plus rapide que les montées en puissance typiques du matin et du soir à cette époque de l’année », a-t-il expliqué, précisant que la période de l’année a une incidence sur la rapidité des montées en puissance et des descentes de l’énergie solaire.

Au moment de l’éclipse, la demande était plus faible que pendant les mois d’hiver et d’été, où la climatisation et le chauffage fonctionnent à plein régime. Toutefois, du fait de l’éclipse, davantage de personnes ont consommé de l’énergie à la maison, ce qui a fait grimper la demande.

Dans l’ensemble, les facteurs de la demande dépendent de la période de l’année, de la météo, du jour de la semaine, et même d’événements majeurs tels que la médaille d’or olympique de hockey.

« C’est là que nous nous préparons continuellement », a fait remarquer Ricasio.

« Dans une perspective à long terme, c’est là qu’il y a des pannes, de la maintenance et des équipements dont nous devons tenir compte, et nous voulons nous assurer que nous n’acceptons pas trop de pannes », a-t-il expliqué.

Le mandat de la SIERE est de veiller à ce que l’offre d’énergie soit suffisante pour répondre à la demande sur le réseau électrique, « il ne s’agit pas seulement de fournir ou d’équilibrer le réseau, nous veillons à ce qu’il y ait suffisamment de production pour répondre à l’offre, nous devons continuellement être en mesure de fournir cela si nous perdons un équipement sur le système — ainsi, si nous perdons un générateur ou une ligne de transmission, nous avons des plans pour veiller à ce que cela soit continuellement fourni afin que nous puissions résister à la perte d’un élément ».

« L’Ontario a l’avantage d’avoir l’une des sources de production les plus diversifiées au monde et c’est un grand avantage, car chaque type de générateur présente des avantages. »

En plus de discuter de la façon dont la SIERE s’est préparée à l’éclipse solaire, nous avons abordé quelques autres sujets avec M. Ricasio, comme le stockage de l’énergie et un récent investissement du gouvernement fédéral dans la SIERE.

La SIERE investit dans le stockage de l’énergie, notamment dans deux projets annoncés récemment en collaboration avec Evolugen et Potentia Renewables. À la fin de l’année dernière, elle a proposé 2 000 MW de nouvelles sources d’énergie propre, afin d’aider la province dans sa transition vers l’énergie carboneutre. La SIERE pourrait disposer de 3 000 MW de stockage sur le réseau d’ici 2028.

M. Ricasio évoque ici l’impact du stockage de l’énergie sur l’optimisation du bouquet d’énergies renouvelables et la manière dont il peut contribuer à un système plus fiable et plus durable :

« Le grand avantage du stockage est qu’il permet de déplacer l’approvisionnement d’une période à l’autre. Par exemple, la nuit, les gens dorment, nous n’avons pas besoin d’autant d’électricité, mais nous avons beaucoup de production de base — le nucléaire fonctionne toujours, l’hydroélectricité fonctionne toujours pour la charge de base, l’éolien fonctionne toujours », explique M. Ricasio. « Souvent, ils fonctionnent, mais nous n’avons pas besoin de cette électricité. C’est là qu’intervient le stockage, qui nous permet de consommer cette électricité et de la conserver pour plus tard, lorsque nous en aurons besoin ».

Grâce au stockage, explique-t-il, il est possible de mettre en réserve la production d’énergie renouvelable et de remplacer d’autres types de production à d’autres moments.

« C’est là que nous avons une équipe d’innovation et une équipe de planification à long terme – nous allons subir de nombreuses transformations au cours des dix prochaines années, alors que nous essayons tous d’électrifier le réseau et de devenir plus verts. »

Dans le cadre d’un récent investissement du gouvernement fédéral, la SIERE travaille sur une initiative visant à intégrer les ressources énergétiques distribuées (DER) dans l’ensemble des sources d’énergie.

« Elles ont un impact », a-t-il fait remarquer à propos des DER dans la partie basse du réseau, « on l’a vu ici avec l’éclipse solaire, parce que tout le solaire n’est pas connecté à la partie haute, en fait la majorité se trouvait dans la partie basse du réseau. »

« C’est maintenant que la visibilité sera importante et qu’il faudra comprendre l’impact de ces ressources distribuées sur le réseau. »

La nouvelle initiative facilitera l’intégration des sources d’énergies renouvelables à faible coût en faisant appel à des agrégateurs pour compiler les données dans une ressource centrale.

M. Ricasio a déclaré que cela les aiderait à combler le fossé, en leur permettant de surveiller de près les DER et de les intégrer dans le marché de l’énergie au sens large.

L’investissement aidera également la SIERE à développer un centre de contrôle pour le stockage de l’énergie afin d’afficher l’état de charge des installations de stockage et de leur donner une connaissance en temps réel du stockage disponible. Il s’agira notamment d’approvisionnements d’une puissance aussi faible que 100 kW, comme l’énergie solaire sur les toits des bâtiments commerciaux et industriels.

Comme l’a indiqué M. Ricasio, la SIERE surveille et prévoit en permanence l’offre et la demande au sein de plusieurs équipes. L’éclipse leur a donné une nouvelle occasion d’apprendre et de se préparer à d’autres types d’événements à l’avenir.

« Je veux dire que je suis satisfait de l’équipe », a déclaré M. Ricasio, « Il y a eu beaucoup de planification. Nous surveillons le réseau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, et les équipes ont fait un travail remarquable, de la planification à l’exécution. »

Au-delà, il sera intéressant de voir comment leurs nouvelles initiatives en matière de stockage de l’énergie et d’agrégation des DER auront un impact sur la transition énergétique de l’Ontario et permettront un mélange d’énergies plus renouvelables.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-janvier-2025 5 MARS 2025 | 13H00 – 14H30 ET | EN LIGNE Category: Événements publics Avec l’arrivée des jeunes générations sur le marché du travail, les superviseurs sont confrontés à des défis et des opportunités uniques. Cette session propose des idées et des stratégies concrètes pour établir des relations positives, favoriser l’engagement et répondre aux besoins… Read More…

  • 15-janvier-2025 Soyez des nôtres pour notre forum numérique ! Le Forum de l’AIEQ sur la transformation numérique des systèmes énergétiques a connu un vif succès auprès de ses membres et partenaires au cours des dernières années, c’est l’événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique : donneurs d’ordres, développeurs de solutions, experts en cybersécurité, en exploitation des… Read More…