Besoin de main-d’œuvre dans l’industrie : 17 000 personnes annuellement jusqu’en 2025

4-juillet-2024

La publication Perspectives professionnelles dans l’industrie de la construction 2024-2028 de la Commission de la construction du Québec est maintenant disponible en ligne. Cette publication offre une estimation des besoins de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, pour l’ensemble des métiers, et ce, pour chacune des régions du Québec. 

Pour la période 2024-2028, les besoins de recrutement s’élèvent à 17 000 personnes par année, ce qui couvre à la fois les besoins de remplacement et les besoins engendrés par la croissance des heures travaillées. Il s’agit d’une hausse de 1000 personnes par rapport à l’exercice produit l’an dernier.

Dans le contexte économique actuel, la CCQ tient à mettre au jeu des données et des analyses qui seront utiles non seulement pour bien comprendre le contexte économique de la construction, mais aussi pour que la CCQ et ses partenaires puissent proposer des stratégies adaptées aux besoins : dans ce cas-ci, on pense à une meilleure rétention de la main-d’oeuvre, à des moyens pour attirer davantage de personnes diplômées dans les métiers de la construction, ou à un recours plus grand aux personnes issues de la diversité et des Premières Nations et Inuit.

« Le secteur de la construction sera à la recherche d’environ 9 % des effectifs prévus au cours des prochaines années où près de 200 000 travailleuses et travailleurs seront sur les chantiers. Ces données sont comparables à d’autres secteurs économiques.  Au cours des prochains mois, nous continuerons d’améliorer la mesure des besoins. En 2023, nous avons accueilli 3 950 nouveaux diplômés dans la construction, sur près de 15 700 nouveaux salariés. Les stratégies mises de l’avant pour attirer, retenir et former la main-d’œuvre dont nous avons besoin devront être audacieuses et convenues avec les partenaires clés. L’intensification du recours à l’alternance travail-études s’annonce déjà comme une avenue à privilégier. La CCQ sera au rendez-vous pour mettre en place des solutions adaptées. », explique Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ.

Consultez les perspectives régionales 2024-2028.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Gescan annonce un partenariat avec Patabid

    Gescan annonce un partenariat avec Patabid

    16-septembre-2024 Gescan est heureuse de s’associer à Patabid Quantify. Patabid est une entreprise canadienne qui utilise un logiciel conçu pour les entrepreneurs. Celui-ci intègre les prix des fournisseurs en direct, la rédaction manuelle, la technologie de l’IA et l’expertise humaine pour maximiser les lancements de projets et les offres. Le logiciel Quantify de Patabid permettra… Read More…

  • Loi modernisant l’industrie de la construction et identification volontaire

    Loi modernisant l’industrie de la construction et identification volontaire

    16-septembre-2024 Depuis le 3 septembre 2024, les travailleurs de l’industrie peuvent, sur une base volontaire, s’identifier en tant qu’Autochtones, membres d’une minorité visible ou ethnique, immigrants et/ou personnes handicapées. Cette démarche volontaire est essentielle pour accéder aux mesures spécifiques prévues par la loi 19 (Loi modernisant l’industrie de la construction), ainsi qu’à d’autres initiatives issues… Read More…


Formation et événements

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…

  • 9-septembre-2024 EFC du Québec vous invite a l’activité d’automne 2024 organisé par le comité executif du Québec! Prévision Économique du Québec ! Le 19 septembre prochain EFC de la région du Québec organise une soirée de prévision économique Québécoise présentant Valérie Beaudoin, Analyste et conférencière spécialisé en politique américaine au MEM – Centre des Mémoires de… Read More…