Un nouveau guide du consommateur encourage les Canadiens à passer au solaire
5-août-2024
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) a lancé aujourd’hui l’édition 2024 de son fort attendu Guide Transition vers le solaire. Ce guide du consommateur gratuit contient tout ce dont les propriétaires de maison et de petites entreprises ont besoin de savoir pour la planification de leur projet d’installation solaire.
Comment l’énergie solaire photovoltaïque tire-t-elle de l’électricité du soleil? Quels éléments du toit et autres facteurs structurels doivent être considérés avant l’installation d’un système? Quelles questions poser aux entreprises d’installation? Comment déterminer le potentiel solaire d’une maison ou d’une entreprise? Le Guide Transition vers le solaire de CanREA répond aux questions les plus importantes des consommateurs.
Il donne également des renseignements détaillés, utiles et actuels sur le financement d’un projet solaire au Canada.
« Cette année, plusieurs ordres de gouvernement canadiens ont annoncé de nouveaux programmes financiers incitatifs conçus pour encourager les propriétaires de maison et de petites entreprises à investir dans des installations solaires, déclare Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA. CanREA surveille attentivement ces annonces pour fournir de l’information à jour dans son Guide Transition vers le solaire annuel ainsi que dans son infolettre, sur les médias sociaux et sur son site Web. »
Cette édition du Guide Transition vers le solaire contient un répertoire de 45 installateurs solaires et de 14 fournisseurs d’équipement ou de services de toutes les provinces du Canada, membres en règle de CanREA ayant signé le code de conduite. Le guide simplifie la recherche d’une entreprise membre de CanREA pour l’installation d’un système d’énergie solaire photovoltaïque.
Au Canada, les systèmes d’énergie solaire photovoltaïque installés sur des toits résidentiels, commerciaux et industriels fournissent actuellement 1,2 GW d’énergie solaire à des ménages et des entreprises. Selon le rapport annuel de données de CanREA, en 2023 seulement, les Canadiens ont injecté 86 MW de nouvelle énergie solaire sur place.
Pourquoi le solaire a-t-il le vent dans les voiles au Canada? En plus d’avoir des retombées environnementales, il augmente l’autonomie énergétique d’une famille et génère des économies sur les factures de services publics. Qui plus est, en combinaison avec le stockage d’énergie, une maison solaire est mieux préparée aux pannes de courant ou aux catastrophes naturelles.
« On comprend bien pourquoi de plus en plus de consommateurs choisissent de produire leur propre énergie solaire sur place. Il est également intéressant de voir que cette tendance a des avantages pour le réseau électrique, ajoute Vittoria Bellissimo. Dans un réseau électrique moins sollicité, il n’est pas nécessaire de construire autant d’infrastructures de services publics pour produire, transporter et distribuer l’électricité, ce qui réduit les coûts globaux. Tout le monde y gagne! »
Le Guide Transition vers le solaire 2024 est disponible gratuitement sur le site Web de CanREA.