Guide du Code canadien de l’électricité, 26e édition, Section 18 – Une carte routière de William (Bill) Burr – 2ème partie
18-octobre-2024
William (Bill) Burr
Section 18 : Emplacements dangereux
Le Code est un document exhaustif. Il peut parfois sembler difficile de trouver rapidement l’information dont on a besoin. Cette série d’articles fournit des repères pour aider les utilisateurs à s’orienter dans ce document essentiel. Il ne s’agit pas de remplacer les notes de l’annexe B ou les explications des exigences individuelles contenues dans le manuel du CCE, mais nous espérons qu’il vous aidera à vous orienter dans le Code.
Atmosphères de gaz explosifs
Les règles 18-090 à 18-158 s’appliquent à l’installation de matériel électrique dans tous les endroits où des gaz explosifs peuvent être présents.
Installations dans les emplacements de la zone 0
La règle 18-090 stipule que la zone 0 est l’emplacement dangereux où des atmosphères de gaz explosifs sont présentes en permanence ou pendant de longues périodes, et qu’il s’agit de l’emplacement le plus restrictif. Aucun équipement ou câblage électrique ne peut être installé dans un emplacement dangereux de la zone 0 s’il ne répond pas aux exigences de la règle 18-092. Notez également le niveau de protection de l’équipement (EPL) et le(s) type(s) de marquage de protection contre les explosions requis pour la zone 0 (voir les annexes B et F).
La règle 18-092 précise que les circuits se terminant dans un emplacement de la zone 0 doivent être à sécurité intrinsèque,
- un câble à gaine extérieure métallique ou non métallique continue marqué « HL » qui contient un ou plusieurs circuits qui ne sont pas à sécurité intrinsèque peut traverser un emplacement de la zone 0, à condition que :
- qu’il traverse entièrement la zone 0 sans aucun raccord ou connexion à l’intérieur de l’emplacement de la zone 0, et
- qu’il soit protégé contre les dommages mécaniques par un chemin de roulement ou tout autre moyen efficace à l’intérieur de la zone 0.
- Les conduits métalliques rigides filetés contenant un ou plusieurs circuits qui ne sont pas à sécurité intrinsèque peuvent traverser un emplacement de la zone 0 s’ils traversent complètement l’emplacement de la zone 0 sans raccords, couplages ou connexions à l’intérieur de l’emplacement de la zone 0.
La règle 18-094 exige que lorsqu’un conduit contenant des circuits conformes à la règle 18-092 ci-dessus se termine dans un emplacement de la zone 0, un joint d’étanchéité contre la migration des fluides inflammables soit installé et qu’un conduit ininterrompu soit installé entre le joint d’étanchéité et le point où le conduit traverse la limite de la zone 0. En outre, des joints d’étanchéité contre la migration des fluides inflammables doivent être installés sur les câbles au premier point de terminaison après l’entrée dans la zone 0.
Installations en zone 1
La règle 18-100 stipule que le matériel électrique installé dans un emplacement de la zone 1 doit être conforme au tableau 18. (voir les annexes B et F)
La règle 18-102 exige que les méthodes de câblage, dans la zone 1, soient :
- des conduits métalliques rigides filetés avec des raccords antidéflagrants, antidéflagrants « d » ou antidéflagrants « db ».
- des câbles pour emplacements dangereux avec des presse-étoupes adaptés à l’application.
- les boîtes, raccords et joints antidéflagrants, antidéflagrants « d » ou antidéflagrants « db » doivent être filetés pour être raccordés aux conduits et aux presse-étoupes.
- les entrées de conduits et de câbles dans les enveloppes de sécurité augmentée « e » doivent être réalisées de manière à maintenir la protection Ex e de l’enveloppe ainsi que son degré de protection, et ces entrées doivent être réalisées au moyen de :
- des manchons pour conduits de sécurité augmentée « e ».
- de presse-étoupes à sécurité augmentée « e » ; ou
- de presse-étoupe convenant comme joint d’étanchéité contre les explosions.
- Lorsque l’entrée d’un presse-étoupe dans une enceinte à sécurité augmentée « e » se fait par un trou de dégagement, un joint torique, une rondelle d’étanchéité ou un contre-écrou d’étanchéité doivent être utilisés pour maintenir le degré de protection.
- Les câbles doivent être installés et soutenus de manière à éviter toute contrainte de traction au niveau des presse-étoupes.
- méthodes de câblage pour les équipements de sécurité intrinsèque et les circuits associés conçus
- et installés comme « ia », « ib » ou à sécurité intrinsèque pour les emplacements de classe l sont exemptés des exigences des deux premiers points ci-dessus.
La règle 18-104 décrit les exigences en matière de scellement pour la zone 1 et précise :
- À l’exception des chemins de roulement ou des systèmes de câbles pour le câblage d’équipements à sécurité intrinsèque ou non incendiaire, des joints d’étanchéité doivent être prévus dans les systèmes de câblage lorsque le conduit ou le câble pénètre dans une enceinte antidéflagrante, antidéflagrante « d » ou antidéflagrante « db » qui contient des dispositifs produisant des arcs ou des températures susceptibles de s’enflammer, ou lorsque le conduit est d’un diamètre de 53 mm ou plus.
- Un joint d’explosion n’est pas nécessaire pour un système de câblage traversant sans interruption une zone 1 et dont les points de terminaison se trouvent dans une zone 2 ou un emplacement non dangereux, ou dans des systèmes de conduits où le conduit pénètre dans une enceinte antidéflagrante si l’enceinte ne contient pas de dispositifs produisant des arcs ou des températures susceptibles de s’enflammer, ou si l’enceinte porte la mention « scellé en usine » ou « sceau non requis », ou encore si le conduit est d’un diamètre inférieur à 53 mm.
- Un conduit ininterrompu est la partie d’un conduit qui, à l’exception des raccords de conduit installés, ne doit comporter aucun équipement, boîte, raccord, union, té ou dispositif similaire.
- Lorsque des joints d’étanchéité antidéflagrants pour conduits ou câbles sont requis pour une enceinte, ils doivent être placés aussi près que possible de l’enceinte, ou comme indiqués sur l’enceinte, et à une distance maximale de 450 mm de l’enceinte.
- Lorsqu’un conduit ou un câble traverse une limite de la zone 1 et se termine dans la zone 1 :
- un joint d’étanchéité antidéflagrant doit être installé dans le conduit à l’intérieur de l’emplacement de la zone 1, ou à moins de 1 m à l’extérieur de la limite de la zone 1 ; et
- le conduit doit être ininterrompu entre le joint antidéflagrant et le point de terminaison à l’intérieur de l’emplacement de la zone 1 et le point où le conduit traverse la limite de la zone 1.
- Seuls les unions, réducteurs et coudes antidéflagrants, antidéflagrants « d » ou antidéflagrants « db » qui ne sont pas plus grands que le diamètre commercial du conduit peuvent être installés entre le joint antidéflagrant et une enceinte antidéflagrante, antidéflagrante « d » ou antidéflagrante « db ».
- Un joint d’étanchéité contre la migration des fluides inflammables doit être prévu à l’endroit où un câble se termine pour la première fois après être entré dans la zone 1.
- Des joints antidéflagrants doivent être prévus dans un système de câbles lorsque le câble pénètre dans une enceinte qui doit être antidéflagrante, antidéflagrante « d » ou antidéflagrante « db ».
- Les chemins de câbles ayant chacun une gaine continue, métallique ou non métallique, peuvent traverser un emplacement de la zone 1 sans joints d’étanchéité.
La règle 18-106 précise que les installations de moteurs à sécurité augmentée « eb » dans la zone 1 doivent satisfaire aux exigences de protection thermique des moteurs énoncées dans la norme CEI 60079-14.
La règle 18-108 décrit les règles d’installation des luminaires dans la zone 1 :
- Chaque luminaire doit être protégé par un dispositif de protection approprié ou par un emplacement.
- Les luminaires suspendus et alimentés par des tiges de conduits rigides filetés et des joints filetés doivent être munis de vis de blocage ou d’autres moyens efficaces pour empêcher le desserrage ; et pour les tiges de plus de 300 mm de long, ils doivent être munis des éléments suivants
- d’un contreventement permanent et efficace contre les déplacements latéraux à un niveau ne dépassant pas de plus de 300 mm l’extrémité inférieure de la tige ; ou
- la flexibilité sous la forme d’un raccord ou d’un connecteur flexible adapté à l’usage et à l’emplacement, à une distance maximale de 300 mm du point de fixation à la boîte de support ou au raccord.
La règle 18-110 permet l’utilisation de cordons flexibles dans la zone 1 lorsque la flexibilité est nécessaire pour relier une lampe portative ou tout autre équipement d’utilisation portatif à la partie fixe de son circuit d’alimentation, mais le cordon flexible doit :
- être du type à usage très intensif et contenir, en plus des conducteurs isolés du circuit, un conducteur de liaison :
- être muni d’un presse-étoupe lorsque le cordon flexible pénètre dans une boîte, un raccord ou une enceinte qui doit être antidéflagrante ou antidéflagrante « d » ; et
- lorsqu’il pénètre dans une enceinte de sécurité augmentée « e », être terminé par un connecteur de cordon de sécurité augmentée « e » approprié.
En outre, le cordon flexible peut également être utilisé pour la partie du circuit où les méthodes de câblage fixes ne peuvent pas fournir le degré de mouvement nécessaire pour l’équipement d’utilisation électrique fixe et mobile et, lorsqu’il est utilisé, il doit répondre à toutes les exigences ci-dessus et être protégé contre les dommages par l’emplacement ou par un protecteur approprié.
Installations dans les emplacements de la zone 2
La règle 18-150 énonce les règles relatives à l’installation d’équipements dans la zone 2. Il convient de noter que les équipements adaptés aux zones 0 et 1 peuvent être installés dans la zone 2. En outre, les équipements suivants peuvent être installés :
- des transformateurs, des solénoïdes et d’autres dispositifs ne provoquant pas d’arcs, d’étincelles ou de chaleur.
- les condensateurs qui ne sont pas munis de fusibles intégrés
- les dispositifs utilisés à des fins d’instrumentation et de mesure, y compris les thermocouples, les détecteurs de température à résistance (RTD), les transducteurs de pression piézoélectriques
- les accéléromètres, les jauges de contrainte résistives, les étiquettes passives d’identification par radiofréquence (RFID) et les équipements similaires.
- les conduits et les câbles spécifiés dans la règle 18-152
- les équipements installés dans une enceinte de type 4 ou 4X, ou dans une enceinte IP65 ou supérieure, qui ne produisent pas d’étincelles en fonctionnement normal et qui ne sont pas utilisés à des fins de chauffage.
- les fusibles, lorsqu’ils sont utilisés pour la protection d’équipements soumis à une surcharge en fonctionnement normal et qu’ils sont :
- du type à remplissage non indicateur et à limitation de courant ; ou
- du type à limitation de courant, indicateur, rempli, construit de manière à ce que l’indication de fusible grillé n’entraîne pas la pénétration du corps du fusible ; ou
- protection contre les courts-circuits uniquement.
- les moteurs et générateurs du type ouvert ou non antidéflagrant qui :
- ne comportent pas de composants produisant des arcs, des étincelles ou de la chaleur ; ou
- comportent des composants produisant des arcs, des étincelles ou de la chaleur qui satisfont aux exigences de la règle 18-100.
- Les moteurs et les générateurs mentionnés ci-dessus peuvent contenir des dispositifs de chauffage anticondensation adaptés aux emplacements non dangereux, à condition qu’ils :
- qu’ils n’utilisent pas de composants produisant des arcs ou des étincelles.
- n’utilisent pas de commandes de limitation de la température
- qu’ils soient conformes aux exigences de la règle 18-054 dans des conditions normales de fonctionnement ; et
- soient marqués sur une plaque signalétique distincte de la machine avec la température maximale de surface de l’appareil de chauffage en degrés Celsius, ou un code de température qui indique la température maximale de surface.
- Les moteurs et les générateurs visés ci-dessus qui contiennent un dispositif de collage d’arbre à contact glissant adapté aux emplacements non dangereux peuvent être utilisés à condition que :
- le dispositif soit utilisé pour maintenir le rotor au potentiel de terre.
- l’énergie de décharge potentielle soit jugée non incendiaire pour l’application ; et que
- le calcul de l’énergie potentielle de décharge est documenté et authentifié par la personne assumant la responsabilité du calcul.
La règle 18-152 définit les méthodes de câblage dans la zone 2 et inclut :
- les conduits métalliques rigides filetés.
- les câbles pour emplacements dangereux.
- les câbles en nappe conformément à la règle 12-102 3).
- les câbles armés et à gaine métallique avec une enveloppe globale, conformément à la règle 12-102 3).
- Câbles de commande et d’instrumentation non armés (CIC) et câbles d’alarme incendie et de signalisation non armés (FAS), à condition que :
- l’installation se fasse dans un chemin de câbles conformément à la règle 12-2202 3).
- la tension nominale du câble ne soit pas inférieure à 300 V.
- la tension du circuit soit inférieure ou égale à 150 V ; et
- le courant du circuit est de 5 A ou moins.
- un conduit rigide RTRC de type XW, à condition que :
- les boîtes, les raccords et les joints portent le suffixe « -XW » ; et
- l’installation soit effectuée dans des établissements industriels qui ne sont pas accessibles au public et où seules des personnes qualifiées assurent l’entretien de l’installation.
- Conduits et raccords métalliques flexibles étanches aux liquides, marqués pour un usage intensif.
- En outre, les boîtes, raccords et joints
- les boîtes, raccords et joints antidéflagrants, antidéflagrants « d » ou antidéflagrants « db » doivent être filetés pour être raccordés aux conduits et aux presse-étoupes.
- Les câbles doivent être installés et soutenus de manière à éviter toute contrainte de traction au niveau des presse-étoupes.
- Il n’est pas nécessaire que les boîtes, les raccords et les joints soient antidéflagrants ou antidéflagrants « d », sauf dans les cas prévus par les règles de la présente section.
- Les presse-étoupes doivent être compatibles avec le degré de protection et la protection contre l’explosion fournis par l’enceinte dans laquelle le câble pénètre, lorsque la classification de la zone et les conditions environnementales exigent ces degrés de protection.
- Les méthodes de câblage pour les équipements à sécurité intrinsèque et les circuits associés conçus et installés comme « ia », « ib », « ic », à sécurité intrinsèque pour les emplacements de classe l, ou non incendiaires, peuvent être exemptées des exigences de la règle 18-152 10 et 2).
La règle 18-154 décrit les règles d’étanchéité des conduits, des câbles et des équipements dans la zone 2 et exige que :
- Un joint antidéflagrant doit être prévu dans un système de câblage (câble ou conduit) qui pénètre dans une enceinte qui :
- est antidéflagrant, antidéflagrant « d » ou antidéflagrant « db ».
- contient des dispositifs qui produisent des arcs ou des températures susceptibles de s’enflammer en fonctionnement normal ; et
- ne porte pas la mention « scellé en usine » ou « scellé non requis ».
- Les joints antidéflagrants doivent être placés aussi près que possible de l’enveloppe ou être marqués sur l’enveloppe.
- Les joints antidéflagrants doivent être placés aussi près que possible de l’enveloppe ou comme indiqué sur l’enveloppe et, pour les systèmes de conduits, pas plus loin que :
- 450 mm d’une enceinte antidéflagrante :
- 50 mm d’une enceinte antidéflagrante pour les entrées percées sur place ; et
- 50 mm d’une enceinte antidéflagrante « d » ou « db ».
- Seuls les raccords, réducteurs, adaptateurs et coudes antidéflagrants, antidéflagrants « d » ou antidéflagrants « db », dont la taille ne dépasse pas le diamètre nominal du conduit, doivent être utilisés entre un joint antidéflagrant et une enceinte antidéflagrante.
- Lorsqu’un joint antidéflagrant est installé dans un système de conduits pour assurer la protection contre les explosions, la méthode de câblage entre le joint et l’enceinte doit être compatible avec le degré de protection offert par l’enceinte, conformément à la règle 18-102.
- Sous réserve des dispositions de la sous-règle 6), les joints d’étanchéité contre la migration des fluides inflammables doivent être installés dans les conduits aux endroits suivants :
- le conduit quitte l’emplacement de la zone 2 sans interruption entre le joint et le point où le conduit quitte l’emplacement, jusqu’à 1 m au-delà de chaque limite, à condition que tous les points de terminaison du conduit se trouvent dans des zones non dangereuses ; ou
- le conduit quitte un emplacement de la zone 2 à l’extérieur, auquel cas le joint peut être situé à plus de 1 m au-delà de la limite de la zone 2, à condition que le joint et le conduit soient situés à l’extérieur et que le conduit soit ininterrompu.
- Les joints ne sont pas nécessaires pour un système de câblage (conduit ou câble) qui traverse une zone 2 de manière ininterrompue et dont les points de terminaison se trouvent dans un endroit non dangereux.
La règle 18-156 fournit des règles sur l’installation des luminaires dans la zone 2 et comporte les mêmes exigences que la règle 18-108.
La règle 18-158 autorise les cordons flexibles dans la zone 2 lorsque la flexibilité est requise, mais ils doivent être installés conformément à la règle 18-110.
Atmosphères de poussières explosives
Les règles 18-190 à 18-196 s’appliquent à l’installation de matériel électrique dans tous les endroits où des poussières métalliques combustibles et explosives peuvent être présentes.
Installations dans les zones 20
La règle 18-190 précise qu’à l’instar de la zone 0, la zone 20 est l’emplacement dangereux le plus restrictif où des atmosphères explosives de poussières sont présentes sous la forme d’un nuage de poussières dans l’air en permanence ou pendant des périodes prolongées. Le matériel électrique installé dans une zone 20 doit être conforme au tableau 18.
La règle 18-192 énonce les exigences relatives aux méthodes de câblage dans la zone 20 et précise que :
- La méthode de câblage doit être un conduit métallique rigide fileté ou des câbles pour emplacements dangereux.
- Les câbles doivent être installés et soutenus de manière à éviter toute contrainte de traction au niveau des presse-étoupes.
- Lorsque des connexions flexibles sont nécessaires, elles doivent être assurées par des conduits métalliques flexibles étanches et des connecteurs, marqués pour un usage intensif, ou par des cordons flexibles à usage très intensif et des presse-étoupes pour emplacements dangereux.
- Lorsque les connexions flexibles sont soumises à l’huile ou à d’autres conditions corrosives, l’isolation des conducteurs doit être adaptée à ces conditions ou protégée au moyen d’une gaine appropriée.
- Les méthodes de câblage pour les équipements à sécurité intrinsèque et les circuits associés conçus et installés comme « ia » ou à sécurité intrinsèque pour les emplacements de classe II ou de classe III sont exemptées des exigences relatives aux conduits métalliques rigides filetés ou aux câbles pour emplacements dangereux.
La règle 18-194 énonce les exigences relatives aux joints d’étanchéité pour les emplacements de la zone 20 et précise :
- Lorsqu’une canalisation assure la communication entre une enceinte qui doit être étanche à la poussière et une autre qui ne l’est pas, l’entrée de la poussière dans l’enceinte étanche à la poussière par la canalisation doit être empêchée par :
- un joint permanent et efficace.
- une section horizontale d’au moins 3 m de long dans le chemin de roulement ; ou
- une section verticale de la canalisation d’au moins 1,5 m de long et s’étendant vers le bas à partir de l’enceinte étanche à la poussière.
La règle 18-196 autorise les cordons flexibles dans la zone 20 lorsque des connexions flexibles sont nécessaires et qu’il s’agit de cordons à usage très difficile munis de presse-étoupes adaptés à l’emplacement.
Installations dans les emplacements de la zone 21
Règle 18-200 Le matériel électrique installé dans un emplacement de la zone 21 doit être conforme au tableau 18.
La règle 18-202 décrit la méthode de câblage pour un emplacement de la zone 21 et exige que :
- les conduits métalliques rigides filetés, les câbles pour emplacements dangereux, les boîtes, les raccords et les joints doivent être filetés pour être raccordés aux conduits ou aux presse-étoupes, et les boîtes et les raccords doivent être adaptés à l’utilisation dans les emplacements de la zone 21.
- Les câbles doivent être installés et soutenus de manière à éviter toute contrainte de traction au niveau des presse-étoupes.
- Lorsque des connexions flexibles sont nécessaires, elles doivent être assurées par des conduits métalliques flexibles étanches et des connecteurs, marqués pour un usage intensif, ou par des cordons flexibles à usage très intensif et des presse-étoupes pour emplacements dangereux.
- Lorsque les connexions flexibles sont soumises à l’huile ou à d’autres conditions corrosives, l’isolation des conducteurs doit être adaptée aux conditions d’utilisation ou être protégée au moyen d’une gaine appropriée.
- Les méthodes de câblage pour les équipements à sécurité intrinsèque et les circuits associés, conçus et installés comme « ia » ou « ib » ou à sécurité intrinsèque pour les emplacements de classe II ou de classe III, sont exemptées des exigences relatives aux conduits métalliques rigides filetés, aux câbles pour emplacements dangereux et aux raccords filetés aux boîtes et raccords.
La règle 18-204 fournit des règles pour l’étanchéité des équipements des chemins de câbles dans la zone 21 et spécifie :
- Lorsqu’une canalisation assure la communication entre une enceinte qui doit être étanche à la poussière et une autre qui ne l’est pas, l’entrée de la poussière dans l’enceinte étanche à la poussière par la canalisation doit être empêchée par un joint permanent et efficace ; une section horizontale d’au moins 3 m de long dans la canalisation ; ou une section verticale de la canalisation d’au moins 1,5 m de long et s’étendant vers le bas à partir de l’enceinte étanche à la poussière.
La règle 18-206 définit les règles d’installation des luminaires dans la zone 21 :
- Les luminaires doivent être soutenus par des boîtes, des assemblages de boîtes et des raccords prévus à cet effet.
- Les luminaires suspendus doivent être suspendus par une tige de conduit rigide filetée ou des chaînes avec des raccords appropriés ou par d’autres moyens qui n’incluent pas un cordon flexible comme support, et les joints filetés doivent être pourvus d’un moyen d’empêcher le desserrage ; et
- lorsque les luminaires sont suspendus par des tiges filetées rigides d’une longueur supérieure à 300 mm, ils sont pourvus d’un contreventement permanent et efficace contre les déplacements latéraux à un niveau situé à moins de 300 mm du point de fixation à la boîte ou au raccord de support, ou d’une flexibilité sous la forme d’un raccord ou d’un connecteur flexible adapté à l’usage et à l’emplacement situé à moins de 300 mm du point de fixation à la boîte ou au raccord de support.
Installations dans les emplacements de la zone 22
Règle 18-250 — le matériel électrique installé dans un emplacement de la zone 22 doit être conforme au tableau 18. En outre, lorsqu’ils sont installés dans des emplacements de la zone 22, groupe IIIA, les ponts roulants et les palans pour la manutention des matériaux, les nettoyeurs roulants pour les machines textiles et le matériel similaire doivent être conformes à ce qui suit :
- l’alimentation électrique des conducteurs de contact doit être isolée de tous les autres systèmes, non mise à la terre, et équipée de
- d’une détection de mise à la terre par enregistrement qui déclenche une alarme et met automatiquement hors tension les conducteurs de contact en cas de défaut à la terre ; ou
- d’un système de détection de défaut à la terre qui déclenche une alarme visuelle et sonore et la maintient tant que le système est alimenté et que le défaut à la terre persiste.
- Les conducteurs de contact doivent être situés ou protégés de manière à être inaccessibles aux personnes non autorisées et être protégés contre tout contact accidentel avec des objets étrangers ; et
- les collecteurs de courant doivent être conformes aux dispositions suivantes :
- ils doivent être disposés ou protégés de manière à confiner les étincelles normales et à empêcher la sortie d’étincelles ou de particules chaudes.
- pour réduire la formation d’étincelles, il faut prévoir au moins deux surfaces de contact distinctes pour chaque conducteur de contact ; et
- des moyens fiables doivent être prévus pour maintenir les conducteurs de contact et les collecteurs de courant exempts d’accumulation de peluches ou de résidus.
- Nonobstant la sous-règle 1), il est permis d’installer des moteurs et des génératrices totalement fermés et ventilés (TEPV), totalement fermés et non ventilés (TENV) et totalement fermés et refroidis par ventilateur (TEFC) dans les emplacements des groupes IIIA et IIIB de la zone 22, à condition qu’ils soient équipés d’une protection intégrale contre la surchauffe conformément à la règle 28-314 ; et que les trous d’évacuation et autres ouvertures soient convenablement fermés.
- Nonobstant la sous-règle 1, les interrupteurs, les contrôleurs de moteur, les disjoncteurs, les fusibles, les compteurs, les instruments, les relais, les transformateurs, les bobines d’impédance, les résistances et les systèmes de signalisation, d’alarme, de commande à distance et de communication peuvent être utilisés lorsqu’ils sont installés dans des boîtiers protégés contre la poussière,
La règle 18-252 précise que les règles relatives aux méthodes de câblage dans la zone 22 sont conformes à la règle 18-152 1) et 2) et, en outre, que les boîtes et les raccords dans lesquels sont effectués les robinets, les joints ou les connexions doivent être protégés contre la poussière :
- les boîtes et les raccords dans lesquels sont effectués des robinets, des joints ou des connexions terminales doivent être protégés de la poussière.
- Les câbles doivent être installés et soutenus de manière à éviter toute contrainte de traction au niveau des presse-étoupes.
- Lorsqu’il est nécessaire d’utiliser des connexions flexibles, les dispositions de la règle 18-202 s’appliquent, et les câbles doivent être installés et soutenus de manière à éviter toute contrainte de traction au niveau des presse-étoupes.
- Méthodes de câblage pour les équipements à sécurité intrinsèque et les circuits associés conçus et installés comme « ia », « ib », « ic », à sécurité intrinsèque pour les emplacements de classe II ou de classe III, ou non incendiaires exemptés des exigences de la règle 18-152 1), 2) boîtes protégées contre la poussière, etc.
La règle 18-254 prévoit les mêmes exigences d’étanchéité que pour la zone 21.
La règle 18-256 prévoit les mêmes exigences d’installation pour les luminaires que pour la zone 21.
Dans le prochain numéro, nous aborderons la section 20 — Distribution de liquides inflammables et d’essence, stations-service, garages, installations de stockage en vrac, procédés de finition et hangars d’aviation.