Permis de bâtir, septembre 2024
12-novembre-2024
13,0 milliards de dollars
Septembre 2024
11,5 %
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0285-01.
La valeur totale des permis de bâtir au Canada a augmenté de 1,3 milliard de dollars (+11,5 %) pour atteindre 13,0 milliards de dollars en septembre, ce qui représente le deuxième niveau en importance enregistré depuis le début de cette nouvelle série en janvier 2017. Les intentions de construction en Ontario ont progressé de 1,2 milliard de dollars (+25,0 %) pour s’établir à 5,9 milliards de dollars en septembre 2024 et ont contribué le plus aux augmentations observées dans les secteurs résidentiel et non résidentiel.
En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a crû de 11,6 % en septembre.
Graphique 1
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Infographie 1
Permis de bâtir, septembre 2024
Les intentions de construction institutionnelle en Ontario stimulent le secteur non résidentiel
La valeur totale des permis de bâtir non résidentiels s’est accrue de 797,5 millions de dollars (+18,0 %) pour atteindre 5,2 milliards de dollars en septembre. Cette hausse est principalement attribuable à la composante institutionnelle (+824,9 millions de dollars). En revanche, les intentions de construction dans les composantes industrielle (-17,6 millions de dollars) et commerciale (-9,9 millions de dollars) ont légèrement diminué.
En Ontario, la composante institutionnelle (+502,1 millions de dollars) a atteint 801,2 millions de dollars en septembre — un deuxième niveau record dans la série — et a contribué le plus à l’augmentation nationale. En Ontario, la composante institutionnelle a été grandement stimulée par les intentions de construction d’établissements de soins de longue durée dans la province et d’un hôpital dans le comté de Prince Edward. Dans le budget de 2024, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la poursuite des efforts pour accroître la capacité des établissements de soins de longue durée de la province. Les hausses observées au Manitoba (+99,5 millions de dollars) et en Alberta (+90,0 millions de dollars) en septembre ont également contribué à la progression de la composante institutionnelle.
Graphique 2
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Graphique 3
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
La croissance de la composante des logements multifamiliaux en Ontario alimente le secteur résidentiel
Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont augmenté de 540,7 millions de dollars (+7,5 %) pour s’établir à 7,7 milliards de dollars en septembre. La composante des logements multifamiliaux (+505,5 millions de dollars) a contribué le plus à la hausse, tandis que la composante des logements unifamiliaux (+35,1 millions de dollars) y a contribué de façon moindre. La progression des intentions de construction de logements multifamiliaux est principalement attribuable à l’Ontario (+812,3 millions de dollars), précisément en raison de permis importants délivrés pour la construction de logements multifamiliaux à Toronto, Barrie et Mississauga.
Le secteur non résidentiel atteint un sommet dans la série trimestrielle principalement sous l’effet de la croissance des intentions de construction industrielle en Ontario
Au troisième trimestre, la valeur totale des permis de bâtir était de 37,0 milliards de dollars, en hausse de 2,0 milliards de dollars (+5,6 %) par rapport au trimestre précédent (35,1 milliards de dollars). Il s’agit de la troisième augmentation trimestrielle consécutive et de la plus haute valeur trimestrielle enregistrée dans la série.
Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont crû de 1,9 milliard de dollars (+14,6 %) pour atteindre un sommet historique de 14,6 milliards de dollars au troisième trimestre, dépassant le sommet précédent (13,6 milliards de dollars) atteint au premier trimestre de 2023. Au troisième trimestre de 2024, la croissance trimestrielle a été grandement attribuable au secteur non résidentiel de l’Ontario (+1,5 milliard de dollars), qui a enregistré une forte hausse dans la composante industrielle (+1,0 milliard de dollars). Par conséquent, la valeur totale des permis de bâtir industriels a atteint un sommet national inégalé de 4,0 milliards de dollars (+1,4 milliard de dollars) au troisième trimestre, soutenue par la délivrance de permis d’envergure en août pour un projet d’usine de batteries à St. Thomas, en Ontario.
La hausse globale observée dans le secteur non résidentiel au troisième trimestre s’explique également par la progression de la composante institutionnelle (+590,1 millions de dollars), mais elle a été modérée par le léger recul de la composante commerciale (-89,9 millions de dollars).
Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont légèrement progressé (+0,5 %; +101,1 millions de dollars) pour atteindre 22,4 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui représente la plus faible hausse observée au cours des trois premiers trimestres de 2024. L’augmentation affichée au troisième trimestre est attribuable à la progression de la composante des logements unifamiliaux (+285,9 millions de dollars), après avoir enregistré deux diminutions trimestrielles consécutives. Parallèlement, la composante des logements multifamiliaux (-184,8 millions de dollars) a affiché une première baisse trimestrielle depuis le début de 2024, ce qui a modéré la progression observée dans le secteur résidentiel. Même si elle a affiché un recul, la composante des logements multifamiliaux a enregistré le deuxième niveau trimestriel en importance (14,3 milliards de dollars) au troisième trimestre, après le sommet de 14,5 milliards de dollars atteint au trimestre précédent. Ce niveau élevé a été soutenu par la croissance généralisée du nombre de permis délivrés au Québec et la délivrance de permis de grande valeur en Ontario.
Pour en savoir olus, cliquez ICI