|

ABB investit dans Edgecom, une nouvelle entreprise en démarrage de gestion de l’énergie par IA générative

13-janvier-2025

  •  ABB prolonge son partenariat avec Edgecom, le gagnant du Défi des entreprises en démarrage 2024.
  •  ABB et Edgecom vont collaborer sur des solutions d’IA pour les grands clients industriels.

ABB investit dans un partenariat stratégique avec Edgecom Energy, une entreprise en démarrage de gestion de l’énergie en de Toronto. La plateforme de gestion de l’énergie unique de cette compagnie utilise l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs industriels et commerciaux à gérer et à réduire les augmentations abruptes dans leur demande en électricité. Cette entreprise est la première sur le marché à utiliser un copilote d’IA générative pour optimiser l’expérience utilisateur.

Ce partenariat implique un investissement minoritaire d’ABB Électrification Ventures, la division de capital de risque d’ABB Électrification, dans Edgecom. Elle fait partie de la structure ABB Ventures à l’échelle du Groupe ABB, qui investit dans des entreprises de technologies transformatrices qui font avancer la vision d’un monde électrifié et automatisé plus durable d’ABB. Edgecom a été un des gagnants du Défi des entreprises en démarrage 2024 d’ABB.

L’Agence internationale de l’énergie a déclaré que nous devons doubler la cadence des progrès en efficacité énergétique dans la prochaine décennie si nous voulons atteindre les objectifs en matière de carboneutralité. L’Agence souligne également le rôle clé que la gestion de l’énergie numérique doit jouer. Les équipes d’innovation de la division Énergie intelligente d’ABB collaboreront avec Edgecom afin de développer de nouvelles solutions utilisant l’IA qui pourront aider les clients d’Amérique du Nord à économiser de l’énergie et à réduire les coûts.

Le président de la division Énergie intelligente d’ABB, Massimiliano Cifalitti a dit : « Les partenariats sont essentiels à la stratégie de gestion de l’énergie par intelligence artificielle d’ABB Électrification. Edgecom démontre comment l’IA générative peut créer une valeur commerciale à partir d’ensembles de données complexes et d’une interface facile à utiliser. L’entreprise possède également l’évolutivité et l’interopérabilité qu’ABB recherche alors que nous faisons croître notre écosystème d’IA pour la gestion de l’énergie ».

L’intelligence artificielle peut être un véritable atout pour la gestion de l’énergie. Les solutions d’électrification numérique d’ABB recueillent des données à partir du réseau électrique d’un site. Le copilote utilisant l’énergie de l’IA d’Edgecom peut convertir des ensembles de données complexes en occasions d’économiser de l’énergie. En s’adaptant aux objectifs des clients, le copilote utilisant l’énergie de l’IA propose de petits ajustements pour réduire les factures ou des idées ingénieuses pour limiter l’empreinte écologique.

Le PDG et cofondateur d’Edgecom, Behdad Bahrami a dit : « L’engagement d’ABB envers notre vision souligne l’incidence transformative que nous apportons à la gestion de l’énergie. Ensemble, nous permettons aux utilisateurs consommant beaucoup d’énergie de grandement réduire leurs coûts et leurs émissions grâce à des solutions innovantes qui permettent de réaliser des économies de coûts et des réductions d’émissions dans le monde réel. Alors que la transition énergétique s’accélère, les partenariats innovateurs comme celui-ci sont essentiels à la création d’un avenir plus efficace et plus durable pour toutes les industries partout dans le monde.

Mehdi Parvizi, chef de la technologie et cofondateur d’Edgecom, a ajouté : « L’IA générative transforme la gestion de l’énergie en permettant des stratégies sur mesure qui débloquent des économies sur les actifs et les installations à forte consommation d’énergie. Cette technologie permet d’optimiser le rendement des actifs, d’intégrer les opérations avec les programmes du marché de l’énergie et les tarifs, d’améliorer l’efficacité énergétique et de guider le comportement des opérateurs vers des décisions en matière d’énergie plus efficaces. »

L’investissement dans Edgecom porte le portefeuille total d’ABB Electrification Ventures à 15 entreprises, avec des investissements totalisant 80 millions d’euros depuis 2021. Il fait partie d’ABB Ventures, qui a investi plus de 450 millions de dollars dans 70 startups des secteurs de l’électrification et de l’automatisation depuis 2010.

La plateforme unique de gestion de l’énergie d’Edgecom Energy utilise l’IA générative pour aider les utilisateurs à réduire les pics de demande d’électricité.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…

  • Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    12-mai-2025 Nexans, leader mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de câbles et des solutions énergétiques, annonce la tenue de son Innovation Summit 2025 le 9 octobre 2025 à Toronto, Canada. Cet événement réunira les experts de l’énergie, de la durabilité et des technologies pour explorer les grands défis de l’électrification de demain. Placée sous le thème « Une… Read More…


Formation et événements