Annonce d’un partenariat de 194 M$ de la BIC avec JOLT

3-mars-2025

  • Installation de jusqu’à 1 500 bornes de recharge rapide abordables et accessibles
  • Déploiements concentrés sur les zones urbaines à forte densité à l’échelle nationale
  • Accès à des options de recharge pratiques et fiables pour la population canadienne

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et JOLT ont annoncé une convention de prêt de 194 millions de dollars pour permettre l’expansion du réseau de recharge de véhicules électriques (VE) de JOLT à travers le Canada. L’investissement de la BIC facilitera l’installation de jusqu’à 1 500 nouvelles bornes de recharge de VE en bordure de rue dans les centres urbains, assurant ainsi à la population canadienne l’accès à des options de recharge pratiques.

Les bornes de recharge de VE de JOLT combinent la technologie innovante et la recharge rapide et abordable pour une expérience d’utilisation fiable. Chaque station fournit jusqu’à 7 kWh de recharge rapide gratuite par voiture et par jour, soit l’équivalent d’environ 50 kilomètres d’autonomie.

Le partenariat entre la BIC et JOLT soutient l’objectif d’augmenter la quantité et la disponibilité des options de recharge de VE, ce qui rendra leur possession plus accessible.

En accordant des prêts pour la construction d’infrastructures de recharge de VE, la BIC vise à atténuer l’anxiété en matière d’autonomie, à accélérer l’adoption des VE et à réduire considérablement les émissions du secteur des transports.

Dans le cadre de l’initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène (IRRH), la BIC collabore avec les principaux propriétaires et exploitants de réseaux de recharge de VE pour accélérer le déploiement par le secteur privé d’infrastructures de recharge à grande échelle partout au Canada. Ce projet marque le quatrième investissement d’IRRH de la BIC et son troisième dans le domaine des infrastructures de recharge de VE.

À ce jour, la BIC a investi environ 650 millions de dollars dans le déploiement d’environ 5 500 bornes de recharge rapide publiques.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…