Tarifs douaniers américains – des programmes d’aide qui aideront le secteur manufacturier à garder la tête hors de l’eau

4-mars-2025

Alors que les tarifs douaniers américains sont maintenant en vigueur, les entreprises manufacturières traversent une période de bouleversement. Dans ces circonstances, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueille positivement l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Québec de la mise en place du programme d’urgence FRONTIERE ainsi que la prolongation du programme ESSOR, demandées par MEQ depuis des semaines.

Il s’agit de mesures qui permettront d’offrir des solutions pour les entreprises qui ont besoin de liquidités, en plus de soutenir les investissements pour améliorer la productivité et l’innovation. MEQ rappelle, ceci dit, qu’il est important que les formalités administratives des programmes annoncés aujourd’hui soient agiles et que les sommes puissent être versées rapidement pour avoir un maximum d’efficacité.

Par ailleurs, il est important de souligner la volonté du gouvernement de pénaliser les entreprises américaines dans les approvisionnements publics pour démontrer l’exemple et renforcer l’achat local. MEQ rappelle qu’il est surtout important de favoriser les produits fabriqués ici, par des entreprises qui emploient des québécois et qui opèrent sur notre territoire.

« L’annonce du gouvernement du Québec d’aujourd’hui est certainement un pas dans la bonne direction pour soutenir les entreprises face aux tarifs douaniers américains. Le gouvernement devait agir rapidement pour soutenir l’économie du Québec et les milliers d’emplois qui dépendent du secteur manufacturier. Cela dit, il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer l’environnement d’affaires et soutenir les entreprises dans cette tempête et nous continuerons le travail avec le gouvernement. Le budget du Québec arrive à grands pas et nous espérons que d’autres mesures suivront » a affirmé la présidente-directrice générale de MEQ, Julie White.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…