IPEX inaugure un nouveau Centre de recherche avancée pour propulser l’innovation en Amérique du Nord

14-avril-2025

IPEX a annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle de son Centre de recherche avancée. Il s’agit d’un investissement de plus de 30 millions de dollars dans un établissement ultramoderne destiné à accélérer l’innovation en matière de produits et à consolider les activités de fabrication de l’entreprise en Amérique du Nord.

Situé au 6760 Campobello Road, le nouveau centre consolidera les processus d’innovation d’IPEX et permettra à l’entreprise de mettre plus rapidement de nouveaux produits sur le marché, tout en continuant à développer des solutions de tuyauterie durables et fiables. Les installations répondront à divers besoins de la clientèle dans les secteurs municipal, industriel, commercial et résidentiel.

L’établissement comporte plus de 50 000 pieds carrés d’espace opérationnel consacré aux essais et au développement de nouveaux produits, à l’expérimentation de nouvelles formulations de matériaux, à des bureaux et à un espace de formation et de collaboration où les clients pourront cocréer et expérimenter directement de nouveaux produits novateurs. IPEX y utilisera des technologies de pointe, comme l’impression en trois dimensions et l’intelligence artificielle, de manière à simplifier davantage le développement de produits.

« Notre nouveau centre d’innovation est un investissement important dans notre capacité à développer des produits de grande qualité, sécuritaires et faciles à installer qui répondent aux besoins de nos clients et soutiennent nos communautés », a déclaré Alex Mestres, chef de la direction chez IPEX. « Depuis plus de 50 ans, nos équipes de recherche et développement (R et D) collaborent étroitement avec nos clients pour rester à l’affût des demandes du marché, de l’évolution de la réglementation et des changements environnementaux, afin de développer des produits qui surpassent les attentes de l’industrie. Notre nouveau Centre de recherche avancée marque un nouveau chapitre dans notre histoire et notre capacité d’innovation. »

« Félicitations à tous chez IPEX pour l’ouverture du Centre de recherche avancée, qui témoigne de l’engagement de l’entreprise envers l’innovation et l’excellence », a déclaré le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, présent lors de l’annonce. « Notre gouvernement continuera à s’efforcer de mettre en place les bonnes conditions pour que des entreprises comme IPEX prospèrent et grandissent ici même en Ontario. »

IPEX est un chef de file mondial en matière d’innovation de produits, qui cumule des dizaines d’années d’expérience dans le développement de nouveaux produits, le perfectionnement des processus de fabrication avancés, ainsi que la recherche et le développement. Le nouveau Centre de recherche avancée d’IPEX améliorera les capacités d’essai de produits et d’itération de l’entreprise, offrant aux ingénieurs et aux spécialistes des matériaux davantage de possibilités de collaborer, d’expérimenter et de créer.

« Nous avons vu que nos investissements dans l’innovation permettent de résoudre les problèmes d’infrastructure et transforment le paysage de l’industrie », a affirmé Trevor Johnston, vice-président de la R et D, de l’innovation et du développement durable chez IPEX. « Tandis que la demande pour des solutions personnalisées augmente, nos processus de développement et d’essai nous permettent d’accélérer nos efforts d’innovation et de rechercher de nouvelles façons de concevoir et de fabriquer des produits adaptés aux changements de l’industrie. »

IPEX emploie des milliers de personnes sur l’ensemble du territoire nord-américain, soulignant ainsi son engagement à investir dans les meilleurs talents des domaines des STIM et des métiers spécialisés et à contribuer à leur perfectionnement. D’ailleurs, 30 % des membres de l’équipe de R et D d’IPEX ont commencé leur parcours en tant qu’étudiants au programme d’alternance travail-études de l’entreprise. Chaque année, IPEX recrute des dizaines d’étudiants, de stagiaires et de nouveaux diplômés dans les domaines des STIM et des métiers spécialisés dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise en matière de personnel et de recrutement des talents.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements