Le CCDA lance la nouvelle Norme professionnelle du Sceau rouge pour les électriciens en construction

22 juin 2016

Lorsque le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA) a lancé l’initiative Renforcer le programme du Sceau rouge, l’une des principales priorités était d’établir une meilleure norme. Après tout, les normes de qualité sont la pierre angulaire du programme du Sceau rouge. Elles fournissent à tous les partenaires les principes directeurs de l’industrie pour décrire le métier, pour concevoir des outils de formation en apprentissage utiles et cohérents et pour développer des outils d’évaluation équitables et cohérents.

Le projet pilote sur la Norme professionnelle du Sceau rouge (NPSR) pour les métiers d’électriciens/électriciennes (construction) et monteurs/monteuses d’appareils de chauffage est maintenant terminé. L’expérience a été marquée par des idées novatrices, de nombreux partenariats avec l’industrie et un questionnement continu sur ce qui est fait et ce qui pourrait être fait. Le CCDA a travaillé en étroite collaboration avec l’industrie des métiers d’électriciens/électriciennes (construction) et monteurs/monteuses d’appareils de chauffage pour élaborer ces normes.

La NPSR remplacera les Analyses nationales des professions (ANP). Plusieurs choses la différencient des ANP. La première amélioration apportée est une meilleure mobilisation des intervenants pour établir la norme. En plus d’avoir des gens de métiers actifs impliqués, il y a aussi un engagement d’employeurs et d’enseignants de métiers qui ont été recueillis pour mieux cerner les attentes dans le métier et la meilleure façon de les exprimer dans la formation en apprentissage. Une mobilisation impressionnante de l’industrie peut être mise à profit à travers les relations sur le terrain de tous les territoires et provinces ainsi qu’à travers les puissantes voix nationales de l’industrie.

Pour ce qui est du contenu de la nouvelle norme, certaines caractéristiques ont été ajoutées. Des descriptions de rendement et des éléments observables aident à mieux définir les exigences en matière de compétences pour le métier. Établir des résultats d’apprentissage et des objectifs d’apprentissage qui doivent être atteints afin d’acquérir les connaissances du métier est aussi une amélioration. Ces ajouts aideront les fournisseurs de formation en apprentissage à développer des programmes de formation technique qui répondent aux besoins de l’industrie définis dans la norme. Ces caractéristiques s’harmonisent bien à la priorité de faciliter l’harmonisation de la formation en apprentissage au Canada.

Étant donné toutes les caractéristiques présentées dans la nouvelle norme, un certain nombre de produits peuvent en être dérivés, et leur contenu est consigné expressément pour des utilisateurs et des usages particuliers. Notamment :

  • Les produits informationnels comme la norme professionnelle, les affiches de la norme et les profils du métier;
  • Les outils qui soutiennent l’évaluation comme les guides pour l’élaboration des examens, les guides de préparation à l’examen du Sceau rouge et les formulaires d’attestation de l’expérience de travail dans le métier;
  • Les produits de formation en apprentissage comme les plans du programme de formation, les carnets d’apprentissage, les guides de formation en cours d’emploi et les aperçus des compétences essentielles.

Tous les produits informationnels de la NPSR pourront être téléchargés au www.sceau-rouge.ca en 2016. D’autres produits et outils seront disponibles aux autorités responsables de l’apprentissage pour mettre en œuvre le programme et l’adapter dans leurs domaines de compétences. Le CCDA prévoit d’appliquer la nouvelle norme à tous les métiers du Sceau rouge dans le cadre de leurs révisions régulières prévues.

Source : le Secrétariat du Sceau rouge

 

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