Quels sont les avantages d’un coaching efficace ?

13 juillet 2016 

Michelle Branigan

Au cours des dernières années, les organisations ont réalisé les avantages d’un programme de coaching de personne à personne et ont implanté différents programmes. Les principaux avantages que les organisations retirent de ces programmes incluent :

• L’amélioration de la performance et de la productivité

• L’implication accrue dans l’organisation

• L’amélioration de l’ambiance de travail

• L’amélioration des relations entre les gens et les équipes de travail

• Le changement de la culture d’entreprise

En tant que gestionnaire, vous pouvez également en tirer de nombreux avantages 

• Être perçu comme une personne qui encourage le développement et la formation de ses employés

• Alors que vos employés apprennent comment faire leurs tâches par eux-mêmes, ils deviennent de plus en plus indépendants et demanderont de moins en moins de supervision

• La productivité de votre équipe s’en verra augmentée 

• Plus la compétence augmente, plus le nombre d’erreurs diminue 

• Vous serez en mesure de diagnostiquer les problèmes de performance et de corriger les rendements insatisfaisants

• Vous développerez vos propres habiletés, particulièrement les compétences interpersonnelles et de communication 

• Vos relations avec les employés s’amélioreront grâce à de meilleurs canaux de communication facilités par le coaching

Sans surprise, vos employés bénéficieront aussi d’un coaching en améliorant leurs compétences et habiletés professionnelles. Mais également, les employés :

• Développeront la connaissance de soi et la confiance

• Acquerront davantage de clarifications dans les rôles et les objectifs

• Développeront de nouvelles perspectives

• Amélioreront leurs prises de décisions et leurs résolutions de problème

• Dépasseront les obstacles, les peurs et les anxiétés

• Gagneront un avantage concurrentiel

• Développeront une plus grande capacité d’adaptation aux changements

• Amélioreront leur gestion du temps et demeureront concentrés sur les priorités

• Augmenteront l’ouverture à l’apprentissage et au développement personnel

Qu’est-ce qui fait qu’un coach est efficace ?

Un coach performant peut prendre plusieurs formes, mais ils ont tous certaines caractéristiques en commun. Comparez les comportements de coachs efficaces avec ceux qui le sont moins, et voyez où vous vous situez. Les coachs performants :

• Comprennent leur travail et partagent leurs connaissances à leurs employés

• Construisent et maintiennent de bonnes relations avec les employés

• Guident les employés dans les processus de résolution de problèmes plutôt que de leur dire quoi faire

• Observent les employés minutieusement et font face aux problèmes avant qu’ils ne grossissent

• Montrent le bon exemple

• Respectent les employés et leur donnent le temps d’apprendre

• Bâtissent l’esprit d’équipe

Les coachs moins efficaces : 

• Offrent peu d’instructions et peu de suivis aux employés

• Ignorent les besoins des employés

• Prennent conscience des problèmes seulement quand ils explosent

• Échouent à motiver les troupes

• Exigent de la performance et poussent les employés dans le dos

• Font preuve de trop ou de trop peu d’autorité

Alors que nous naviguons à travers une industrie changeante, le coaching en milieu de travail offre une solution possible. Pour les nouveaux employés, cela permet d’apprendre ce qui ne peut l’être sur les bancs d’école. 

Les employeurs devraient outiller les gestionnaires et les superviseurs afin de les aider à développer leurs talents dans l’organisation et à augmenter la performance et la productivité grâce à un engagement accru de la part des employés. Le niveau d’engagement détermine dans quelle mesure les employés sont engagés affectivement à l’organisation, ce qui influence la motivation des employés à travailler.

Le coaching n’est pas seulement un mécanisme de transfert du savoir, mais aussi un outil pour augmenter la rétention et la performance, avantageant ainsi les employés, les organisations et le secteur de l’électricité en général. 


Michelle Branigan est la directrice générale de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC),electricityhr.ca/french/  

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