Investissement dans la construction de logements neufs, juin 2016
23 août 2016
L’investissement dans la construction de logements neufs a crû de 8,7 % d’une année à l’autre pour atteindre 4,4 milliards de dollars en juin.
La hausse à l’échelle nationale découle de l’augmentation de l’investissement dans tous les types de logements, sauf les maisons jumelées, celles-ci ayant enregistré une 14e baisse mensuelle consécutive d’une année à l’autre.
Graphique : Investissement dans la construction de logements neufs, selon le type de logement
Les dépenses en construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété se sont chiffrées à 1,5 milliard de dollars en juin, en hausse de 16,7 % par rapport au même mois un an plus tôt. L’investissement dans les logements unifamiliaux s’est accru de 5,3 % comparativement à juin 2015 pour s’établir à 2,2 milliards de dollars. Les dépenses en construction de maisons en rangée ont augmenté de 8,1 % pour se fixer à 416 millions de dollars.
À l’échelle provinciale, les dépenses en construction ont crû dans sept provinces. L’Ontario a enregistré la plus forte hausse, suivi de la Colombie-Britannique et du Québec.
En Ontario, l’investissement dans la construction d’immeubles résidentiels neufs, qui suit une tendance à la hausse depuis l’été 2014, a augmenté de 25,9 % d’une année à l’autre pour atteindre 1,8 milliard de dollars en juin. La hausse provient de l’accroissement des dépenses en construction de tous les types de logements, les logements unifamiliaux ainsi que les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété étant à l’origine de la majeure partie de cette hausse.
En juin, la Colombie-Britannique a renforcé sa position au deuxième rang des provinces contribuant le plus à l’investissement dans la construction de logements neufs, les dépenses ayant crû de 33,0 % par rapport à juin 2015 pour s’établir à 950 millions de dollars. La hausse provient surtout de l’accroissement de l’investissement dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, et les logements unifamiliaux.
Au Québec, les dépenses en construction de logements neufs ont observé une septième augmentation mensuelle consécutive d’une année à l’autre, celles-ci ayant crû de 5,2 % pour s’établir à 689 millions de dollars en juin. L’accroissement découle principalement de la hausse de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété.
L’investissement dans la construction résidentielle neuve a diminué en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador.
En juin, la contribution de l’Alberta en proportion de l’investissement total dans la construction de logements neufs a atteint son plus bas niveau depuis juin 2009, soit durant la récession économique. Les dépenses en construction ont diminué de 30,0 % en juin comparativement au même mois un an plus tôt pour se fixer à 641 millions de dollars. La baisse provient surtout de l’affaiblissement de l’investissement dans les logements unifamiliaux ainsi que les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, bien que des reculs aient été enregistrés dans les quatre types de logements.
Source: Statistiques Canada; http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160822/dq160822c-fra.htm.