Comment mesure-t-on la lumière

5 septembre 2016

Comment déterminer l’intensité d’éclairage qu’il faut pour votre application en vue d’obtenir un niveau optimum de visibilité, de sécurité et de confort visuel? Souvent, nous achetons nos lampes en fonction du nombre de watts qu’elles consomment, sans pour autant connaître la quantité de lumière qu’elle peut fournir. Comment mesure-t-on la lumière? Dans l’industrie, on parle souvent de pied-bougie, de lumen et de lux… Voici un petit guide pour comprendre comment mesurer la lumière.

Pied-bougie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une autre illustration simple pour comprendre la mesure du pied-bougie. Imaginez une bougie déposée à une distance de 0,30 mètre (1 pied) d’un mur plat sur lequel on a tracé une forme de 0,09 mètres2 (1 pi2). Cette surface sera illuminée par un lumen au pied carré. 

Le pied-bougie est la mesure la plus répandue dans l’industrie de l’éclairage. Mais pourquoi parle-t-on de bougie lorsqu’on mesure la lumière, encore aujourd’hui? En fait, il faut remonter à ses origines : lorsque l’on a commencé à mesurer la lumière, c’était la mesure que tout le monde connaissait, c’était la source de lumière la plus courante. À l’époque, la science développée pour la fabrication de bougies permettait la création d’un éclairage stable, propre et très efficace pour mesurer la lumière. Voilà pourquoi on parle encore de pied-bougie.

Le lumen et le lux

Le lumen est très important, car il représente la mesure de la lumière de base dans l’industrie de l’éclairage. Toutes les autres mesures sont basées sur les lumens. 

La mesure d’un lumen prend son origine dans le concept de pied-bougie; le lumen correspond à peu près plus ou moins à cette image. Aujourd’hui, il y a évidemment une explication plus scientifique, mais cette illustration aide à visualiser le lumen.

Imaginez qu’une bougie soit déposée au centre d’une sphère mesurant 0,60 mètre (2 pieds) de diamètre, puis qu’on découpe un trou de 0,09 mètres2 (1 pi2) dans cette sphère. La lumière qui brille à travers ce trou est ce qu’on définit comme un lumen. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pied bougie est un lumen au pied carré, ce qui est une mesure britannique. Dans le système métrique, on considère les lumens au mètre carré, ce qu’on appelle le lux. Un pied-bougie équivaut environ à 10 lux, soit 10,57 lux. 

Un nombre plus grand de lumens indique plus de lumière, alors qu’un nombre plus petit signifie un éclairage plus faible, plus tamisé. 

Comment mesure-t-on un lumen ou un lux?

Dans les faits, les lumens ne sont pas faciles à mesurer; il faut faire des tests en laboratoire pour les obtenir. Donc, si vous souhaitez savoir combien de lumens une ampoule ou un luminaire avec lampe intégrée dégage, vous devrez consulter l’emballage du produit ou son catalogue. 

Transition entre le watt et le lumen

Ce n’est pas logique d’évaluer la lumière en mesurant la consommation en watts de l’ampoule. Si vous souhaitez remplacer une ampoule, voici une règle simplifiée pour faire la conversion entre les watts et les lumens. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle intensité d’éclairage vous faut-il?

Communément, on établit l’apport de lumière optimale en indiquant le bon apport de pied-bougie dont on a besoin. Comment pouvez-vous savoir quel est le meilleur apport de lumière pour votre application ? L’Illuminating Engineering Society of North America (IES) a établi plusieurs directives en matière d’éclairage que vous pouvez consulter. 

Voici une infographie qui offre quelques directives pour déterminer combien de lumens vous avez besoin dans votre maison:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cet article a d’abord été publié sur le site internet de Standard; www.standardpro.com/fr/comment-mesure-t-on-la-lumiere/.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…