Mise en lumière de la nouvelle salle de montre d’Artopex à Montréal

Artopex

 

 

8 janvier 2016

La nouvelle salle d’exposition d’Artopex, un des plus grands manufacturiers de mobilier de bureau au Québec, vient d’être dévoilée au cœur du Vieux-Montréal. En collaboration avec Lemay, la firme multidisciplinaire mandatée pour l’aménagement intérieur, LumiGroup a conçu l’éclairage de cet espace vacant depuis 25 ans. Située dans les sous-sol de l’ancienne Banque Royale du Canada, la salle d’exposition était confrontée à un obstacle de premier ordre en matière d’éclairage : la quasi-absence de lumière naturelle.

 

 

{loadposition slideShow2}

L’objectif fût de créer des ambiances lumineuses variées et d’opter pour une mise en lumière sur mesure composée de jeux subtils d’intensités et de contrastes, plutôt qu’un éclairage général diffus habituellement utilisé dans les salles d’exposition. Les produits bénéficient d’une source élevée de lumière alors que les espaces adjacents sont traités plus en douceur.

Dans le but de matérialiser l’identité et l’histoire d’Artopex, un ruban continu composé d’images du territoire québécois nous guide dans chacune des zones de la salle d’exposition. LumiGroup, souhaitant respecter et valoriser cette trame narrative et graphique, a opté pour un éclairage fluorescent de type asymétrique à l’aide d’appareils linéaires disposés au plafond, lavant les murs de haut en bas. L’intensité lumineuse des murs fait ainsi oublier l’absence de fenêtres.

La salle d’échantillons et la salle de conférence adjacente sont équipées de luminaires suspendus Pétale de Luce Plan conçus par l’architecte française Odile Decq. Ces grandes auréoles blanches revêtues d’un tissu ont pour rôle d’adoucir l’espace de verre et de béton grâce à ses propriétés acoustiques. Les fondations de pierre d’origine du bâtiment ont été dénudées puis rehaussées grâce à un système d’éclairage aux DEL dissimulé au plafond, pour un effet théâtral et dramatique.

Les mises en scène de Lemay et les mises en lumière de LumiGroup s’unissent pour créer le raffinement de ce projet, composé de jeux d’ombres et lumières et d’atmosphères contrastées.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    4-novembre-2024 Le Prix Grande Distinction 2024 a été remis à Mme Nathalie Morin, section Longueuil – Sorel, pour s’être distinguée à titre de présidente de section. Notons qu’il s’agit d’une première dans l’histoire des prix honorifiques de la CMEQ. Le Prix Engagement 2024 été remis à Jean Larrivière, section Mauricie, pour sa grande disponibilité et… Read More…


Formation et événements

  • 4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • 4-novembre-2024 Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, Alain Fiset, copropriétaire de Fize électrique et Daniel Sarrazin, président de Fusion énergie ont su capter l’attention de la centaine d’entrepreneurs électriciens venus entendre parler de la transition énergétique Près de 300 personnes ont pris part au banquet de clôture qui s’est déroulé sous le thème du… Read More…