Investissement dans la construction de logements neufs, août 2015

New Home Construction

L’investissement en construction de logements neufs s’est chiffré à 4,4 milliards de dollars en août, en légère hausse de 0,4 % par rapport à août 2014.

À l’échelle nationale, l’augmentation des dépenses en construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété et, dans une moindre mesure, de maisons en rangée a effacé la baisse de l’investissement dans la construction de logements unifamiliaux et de maisons jumelées.

L’investissement en construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété s’est établi à 1,6 milliard de dollars en août, en hausse de 24,8 % par rapport au même mois un an plus tôt. Il s’agit de la quatrième augmentation consécutive d’au moins 10 %. Les dépenses liées à la construction de maisons en rangée se sont chiffrées à 432 millions de dollars, en hausse de 7,5 % comparativement à août 2014.

L’investissement en construction de logements unifamiliaux a diminué de 11,6 % d’une année à l’autre pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Les dépenses en construction de maisons jumelées ont reculé de 12,8 % pour s’établir à 236 millions de dollars.

Des hausses ont été observées dans trois provinces, l’Ontario venant en tête, suivi de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse.

En Ontario, les dépenses en construction se sont accrues de 14,5 % comparativement au même mois de l’année précédente pour atteindre 1,7 milliard de dollars en août. Les dépenses liées aux maisons unifamiliales sont à l’origine de la majeure partie de la croissance, suivies de celles rattachées aux immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété. En revanche, l’investissement dans les logements jumelés a diminué de 20,7 % d’une année à l’autre, ce qui représente la sixième baisse consécutive.

En Colombie-Britannique, l’investissement a augmenté de 16,9 % pour se fixer à 809 millions de dollars en août. La croissance provient de tous les types de logements, sauf les logements jumelés. Cependant, les dépenses plus élevées dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété expliquent la majeure partie de la hausse.

En Nouvelle-Écosse, l’investissement dans la construction de logements neufs a crû de 15,1 % comparativement à août 2014 pour atteindre 63 millions de dollars en août. L’accroissement découle de la hausse des dépenses dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, laquelle a effacé la baisse de l’investissement dans les autres types de logements, surtout les maisons unifamiliales.

L’Alberta, le Québec et la Saskatchewan ont enregistré les baisses les plus prononcées.

Table 1: Investment in new housing construction, by type of dwelling, Canada
Economy Housing Envestment

Related Articles


Monde en mouvement

  • Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    2-janvier-2025 Extrait du poste LinkedIn d’Electrimat : Nous sommes fiers de voir nos nouveaux camions arborant notre image : Distributeur indépendant de propriété 100 % québécoise. Ces véhicules, désormais sur la route, témoignent de notre engagement à faire d’Electrimat un véritable fleuron québécois. Restez à l’affût pour apercevoir nos camions dans votre secteur! Pour en savoir… Read More…

  • Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    2-janvier-2024 Franklin Empire est honoré d’avoir reçu le prix « Hommage à la grande entreprise » de la Chambre de commerce de Saint-Laurent et Mont-Royal, ainsi que la distinction de l’une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2024. Extrait du poste LinkedIn de Franklin Empire : Nous sommes tellement fiers de partager ce vidéo sur… Read More…


Formation et événements