Énergie électrique, septembre 2015

Electricity Demand

 

6 décembre 2015

La demande canadienne d’électricité s’est chiffrée à 38,5 millions de mégawattheures (MWh) en septembre, ce qui représente un recul de 3,7 % par rapport à septembre 2014. La diminution de la demande a contribué à la baisse de 2,3 % de la production totale, les centrales ayant produit 43,7 millions de MWh pour le mois.

Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 7,5 % pour atteindre 5,8 millions de MWh d’une année à l’autre, en raison d’un accroissement des approvisionnements en provenance de la Colombie-Britannique et du Québec. La baisse des exportations de l’Ontario a cependant ralenti cette croissance. Les importations en provenance des États-Unis se sont chiffrées à 0,7 million MWh en septembre, en baisse de 7,4 % comparativement au même mois un an plus tôt.

 

Power Stats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graphique 1   

Production et consommation d’électricité

 

L’Ontario est la province qui a le plus contribué à la diminution de la production d’électricité au niveau national, sa production totale ayant reculé de 17,0 % par rapport à septembre 2014 pour atteindre 10,3 millions de MWh. Ce recul est principalement attribuable à la baisse de la production d’énergie nucléaire et hydroélectrique. Des arrêts aux centrales ont contribué à une baisse de la production d’énergie nucléaire, celle-ci ayant fléchi de 22,7 % pour s’établir à 6,6 millions de MWh, tandis que la production d’énergie hydroélectrique a diminué de 9,8 % pour se fixer à 2,7 millions de MWh.

En revanche, le Québec (+7,0 %) et la Colombie-Britannique (+11,9 %) ont vu leur production d’énergie croître. Les deux provinces, dont la principale source d’énergie est l’hydroélectricité, se sont servies de leur approvisionnement plus élevé en électricité pour accroître les exportations vers les États-Unis, compte tenu de la baisse de la demande sur leur territoire.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements