DEL: Conjuguer économies et développement durable

LED Lighting

La plupart des établissements du Canada cherchent aujourd’hui à diminuer les coûts reliés à l’énergie. L’éclairage à semi-conducteurs, loin d’être étranger à cette tendance, la favorise. Le rapide développement de la technologie DEL contribue en effet à cette évolution, en offrant dorénavant aux architectes et aux propriétaires d’établissement des produits d’éclairage qui, tout en mariant efficacité et bon goût, dispensent à faible coût une lumière durable et de qualité.

L’avènement de l’éclairage DEL constitue certainement le changement le plus profond que l’industrie de l’éclairage a connu depuis l’invention de l’électricité elle-même. Il s’agit d’une toute nouvelle approche de la lumière, basée sur des principes, des matériaux et des moyens de contrôle complètement inédits. Que ce soit pour la modernisation d’anciennes installations ou la construction de nouveaux bâtiments, la technologie DEL ouvre de nouvelles possibilités à la lumière, décuplant les capacités de celle-ci à améliorer et faciliter la vie humaine.

Or l’acheteur doit être prudent, car tous les produits DEL ne sont pas d’une qualité égale. Comme cette nouvelle technologie offre d’immenses opportunités, de plus en plus de fournisseurs d’éclairage DEL envahissent le marché. Pour que votre investissement soit profitable et que l’adoption de cette nouvelle technologie demeure une expérience positive, nous vous conseillons de bien vous informer. Nous vous recommandons de n’acheter que des produits certifiés et de faire affaire avec de fournisseurs fortement implantés dans l’industrie de l’éclairage.

Durabilité

Lorsque vous mentionnez l’éclairage DEL dans une conversation, le premier avantage qui vient à l’esprit est son faible coût énergétique. Or cette technologie a beaucoup d’autres atouts. Elle crée moins de gaspillage. Elle nécessite moins d’accessoire. Elle se recycle plus facilement.

La technologie DEL utilise moins d’énergie que la plupart des autres types de lampes et elle dure plus longtemps (ce qui signifie des remplacements moins fréquents et donc moins de déchets). Elle ne génère pratiquement pas de chaleur et ne contient pas de mercure. Elle peut en outre fonctionner sur des luminaires spécialement conçus pour être facilement démontés et recyclés. En fait, du point de vue de son cycle de vie, les ampoules DEL ont une moins grande empreinte écologique que les lampes à incandescence ou les lampes fluorescentes compactes. Cela est dû en grande partie à son faible coût énergétique, car la consommation d’électricité à l’utilisation est le facteur environnemental le plus important; il représente près de 95% de l’impact énergétique de la vie d’une ampoule.

Rendement

Si les éclairages conventionnels voient rapidement leur part du marché réduite au profit de la technologie DEL, cela est dû à leur rendement inférieur. Les traditionnelles lampes à incandescence produisent la lumière en chauffant un mince filament. Or cela est peu efficace, car 90% de l’énergie créée se retrouve ainsi gaspillée dans la chaleur. Les lampes à incandescence ont également une moins longue durée de vie. Pour ce qui est de la lumière produite par les lampes fluorescentes compactes, elle est créée lorsqu’un courant électrique, traversant la vapeur de mercure, génère, sur le revêtement de l’ampoule, une lumière ultraviolette. Il est vrai que les lampes fluorescentes compactes ont un cycle de vie plus long que les lumières à incandescence; cependant, cette durée ne représente, dans certains cas, qu’un dixième de la durée de vie d’une ampoule DEL.

Nouvelles applications

L’avenir de l’éclairage est ici et maintenant. Les ampoules DEL peuvent être préprogrammées et modifiées en appuyant sur un simple bouton, ce qui permet de créer une myriade d’effets. Les possibilités sont infinies.

Pour les architectes, les ingénieurs ou les concepteurs d’éclairages, rien ne surpasse la flexibilité et la diversité d’effet qu’offre la technologie DEL. Chacune des applications ci-dessous pose des défis d’éclairage majeurs. La technologie DEL a tout ce qu’il faut pour remplir ces exigences et offre sans cesse des solutions innovantes, que ce soit pour l’éclairage vers le bas, l’éclairage en corniche, l’éclairage des aires de travail, l’éclairage d’accentuation ou l’éclairage mural. L’utilisation de la technologie DEL simplifie également la gestion des lieux publics et des bâtiments, car le personnel d’entretien remplace les ampoules beaucoup moins souvent. La durée de vie accrue des produits DEL signifie moins de dérangement, autant pour les clients que pour les employés.

Commerce de détail
Dans l’expérience humaine que constitue le magasinage, la lumière joue un rôle vital. Que ce soit dans une petite boutique branchée ou un magasin à grande surface, la lumière DEL sait s’adapter aux particularités de tous les points de vente. Elle peut composer un large éventail d’effets (elle peut être surprenante, dramatique, invitante, intrigante, etc.) et contribuer à enrichir l’expérience du magasinage. La lumière DEL peut mettre un produit en évidence, elle peut créer l’intérêt, elle peut susciter une émotion ou simplement distiller dans l’espace l’ambiance adéquate qui contribuera à parfaire l’expérience du client.

Au bureau
Habituellement, les lieux de travail sont éclairés selon ce principe simple et de plus en plus désuet : «Une lumière égale, distribuée uniformément partout dans la pièce». Or aujourd’hui, les employeurs sont de plus en plus conscients que l’efficacité au travail peut être grandement améliorée si la lumière est adaptée à chaque tâche. L’éclairage DEL offre toute la flexibilité qu’il faut pour appliquer de nouvelles approches et adapter l’éclairage aux différents postes de travail.

À l’hôtel
La diversité de ses espaces (réception, restaurant, corridors, hall d’entrée, aires de services, aires de récréations) fait de l’hôtel un candidat idéal pour l’éclairage DEL, d’autant plus que certains de ces lieux, comme les corridors ou les halls d’entrée, nécessitent un éclairage 24h par jours et 7 jours sur 7. La lumière DEL saura faire sentir aux clients qu’ils sont les bienvenus et rendra les employés plus productifs, tout en permettant à l’établissement d’économiser énormément en énergie et de réduire significativement les coûts de fonctionnement.

Il n’est pas étonnant que la technologie DEL soit en voie de dominer l’industrie de l’éclairage. Non seulement les solutions qu’elle offre sont économiques et durables, elles sont également adaptables et extrêmement flexibles. Un seul et unique système d’éclairage DEL peut prodiguer un nombre presque infini d’effets, de reliefs et d’ambiances.

Dans le prochain numéro nous parlerons de la façon de maximiser la valeur d’une modernisation de l’éclairage avec des produits DEL

Related Articles


Monde en mouvement

  • Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    4-novembre-2024 Le Prix Grande Distinction 2024 a été remis à Mme Nathalie Morin, section Longueuil – Sorel, pour s’être distinguée à titre de présidente de section. Notons qu’il s’agit d’une première dans l’histoire des prix honorifiques de la CMEQ. Le Prix Engagement 2024 été remis à Jean Larrivière, section Mauricie, pour sa grande disponibilité et… Read More…


Formation et événements

  • 4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • 4-novembre-2024 Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, Alain Fiset, copropriétaire de Fize électrique et Daniel Sarrazin, président de Fusion énergie ont su capter l’attention de la centaine d’entrepreneurs électriciens venus entendre parler de la transition énergétique Près de 300 personnes ont pris part au banquet de clôture qui s’est déroulé sous le thème du… Read More…