Investissement dans la construction de logements neufs, février 2016
3 mai 2016
Les dépenses en construction de logements neufs se sont chiffrées à 3,7 milliards de dollars en février, en hausse de 5,4 % comparativement au même mois un an plus tôt.
Graphique 1
Investissement dans la construction de logements neufs, selon le type de logement
À l’échelon national, la hausse provient de l’accroissement de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, qui a crû de 24,8 % pour s’établir à 1,4 milliard de dollars, et, dans une moindre mesure, la construction de maisons en rangée, qui a augmenté de 8,2 % pour atteindre 373 millions de dollars.
En revanche, l’investissement dans les logements unifamiliaux a reculé de 4,3 % par rapport à février 2015 pour atteindre 1,8 milliard de dollars, tandis que les dépenses liées à la construction de logements jumelés ont diminué de 18,1 % pour se fixer à 160 millions de dollars.
À l’échelle provinciale, des augmentations ont été observées dans trois provinces, l’Ontario arrivant en tête, suivi de la Colombie-Britannique et du Québec.
En Ontario, l’investissement dans la construction de logements neufs s’est accru de 28,0 % comparativement au même mois un an plus tôt pour atteindre 1,5 milliard de dollars en février. L’augmentation découle de la hausse des dépenses en construction dans tous les types de logements, sauf les logements jumelés, où l’investissement a connu une tendance à la baisse au cours des 12 derniers mois. La progression de l’investissement dans les maisons unifamiliales et les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété est à l’origine de la majeure partie de la hausse.
En Colombie-Britannique, l’investissement en construction résidentielle neuve a crû de 21,8 % d’une année à l’autre pour se chiffrer à 765 millions de dollars. Les dépenses liées à la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété sont principalement à l’origine de la progression, ayant augmenté de 49,5 % pour s’établir à 335 millions de dollars. L’accroissement de l’investissement dans les logements unifamiliaux et les maisons en rangée ont également contribué à l’augmentation.
Au Québec, l’investissement s’est chiffré à 502 millions de dollars en février, en hausse de 4,8 % par rapport à février 2015. L’accroissement des dépenses dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété a plus qu’effacé la diminution de l’investissement dans les logements unifamiliaux et les maisons jumelées.
Les sept autres provinces ont affiché une baisse des dépenses en construction de logements neufs en février comparativement au même mois en 2015. Les provinces des Prairies ont enregistré les plus fortes diminutions, l’Alberta venant en tête. La baisse de 24,7 % observée en Alberta provient surtout de l’affaiblissement de l’investissement dans les logements unifamiliaux.
Source: www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160421/dq160421d-fra.htm.